er Conseil
des Enfants
Samedi 8 octobre 2005 |
Ordre
du jour 1.
Accueil
des délégués, félicitations 2.
Signature
du contrat du délégué |
Voici la nouvelle équipe des délégués du Conseil des Enfants :
CP
3 Ahmed, CP 6
Mohamed, CP 10 Maryam, CE1 9 Soufian, CE1 1 Chaïma, CE1
5 Jahan-Zaib, CLIS 8 Ali et Ismaïl, CE2 16 Zackari, CE2 20
Isoumaïla, CE2 22 Laïla, CM2 17 Amal, CM2 19 Cumba,
CM1 21 Noura, CM1-CM2 18 Mohamed
1.
Accueil des délégués, félicitations
Monsieur RAIFFE a
vivement félicité les délégués pour leur élection. Il a expliqué
qu’avec eux, c’était toute l’école qui s’exprimait. Bravo à tous les
élèves pour leur participation au vote.
Chacun
a écrit son prénom sur un carton et s’est présenté.
2. Signature du contrat
du délégué
Les
délégués ont rempli et signé le contrat du délégué. Ainsi, ils se
sont engagés à :
·
être à l’heure
·
ne pas oublier leur cahier
·
respecter la parole des
camarades de leur classe et celle des autres délégués
·
venir à chaque réunion
Pour
être à l’heure, les délégués (et seulement eux dans l’école), sont
autorisés à descendre avant la récréation pour déposer leur cartable dans
la salle du Conseil. Après la récré, ils remontent seuls. Ils doivent arriver
entre 10h30 et 10h40. Après, la porte du Conseil restera fermée…
Au Conseil, on lève le doigt pour s’exprimer. Bientôt, c’est le Président du Conseil qui distribuera la parole. Autour de la grande table, les grands délégués sont placés à côté des plus petits pour les aider à prendre la parole, à comprendre, à lire et à écrire.
Lors du Conseil, tout le monde parle (on fait un tour de table). Quand un délégué parle, c’est pour rapporter ce que dit ses camarades de classe. On s’organise pour que les idées soient faciles à réaliser. On fait, par exemple, des tableaux pour recueillir les idées de toutes les classes. Tout ce qui se dit au Conseil se retrouve dans le compte-rendu.
3. Le compte-rendu… Qu’est-ce que c’est ? C’est une feuille sur laquelle on retrouve :
·
le numéro de la classe (ne vous trompez pas),·
l’ordre du jour (les sujets qui ont été discutés entre nous),·
les principaux échanges (ce qui s’est dit pendant le Conseil),·
les décisions prises par les délégués,·
les points qui seront discutés dans les classes pour préparer le prochain Conseil,·
quelques infos concernant la vie de l’école,·
la date du prochain Conseil,·
quelques petits dessins … Parfois …
4. Préparation
du 2ème conseil
·
Chaque
année, le Conseil des Enfants propose à chaque classe de relire « la
Charte du bon écolier ». Cette Charte a été écrite par les élèves en
1996. Elle permet de mieux vivre ensemble dans l’école. Si vous trouvez que
cette charte est juste, signez-la. Si vous pensez le contraire, notez le ;
nous en parlerons au prochain Conseil.
·
Qui
va avoir une « grande et belle idée » pour l’école ?
Nous vous proposons de réfléchir et d’essayer de trouver un projet,
une action que toute l’école pourrait mener ensemble. On ne parle pas bien sûr
de la fête ou du concours de fin d’année. C’est maintenant une « habitude ».
Imaginez, rêvez et remplissez le coupon…
·
Chaque
délégué devra écrire son texte de présentation pour le site Internet de
l’école. Les élèves de CP peuvent demander de l’aide à Bertrand,
Patrick, leur maîtresse, leurs parents.
Prochain conseil Samedi
15 octobre |
Pour le prochain Conseil,
remplissez le
petit coupon-réponse et donnez-le à votre délégué.
-----------------------------------------------------"---------------
Classe :
………………… q « La grande et belle idée », on a pensé
à …………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
La Charte :
q
Nous avons relu la Charte, nous sommes d’accord, nous l’avons signé.
q
Nous avons relu la Charte, nous ne sommes pas d’accord avec le point suivant :
…………………………………………………………………………………………………(dites
pourquoi) ………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
-----------------------------------------------------"---------------