1er Conseil des Enfants

Samedi 8 octobre 2005

Retour

 

Ordre du jour

1. Accueil des délégués, félicitations

2.    Signature du contrat du délégué

3.    Présentation du compte rendu

4.    Préparation du 2ème conseil

Voici la nouvelle équipe des délégués du Conseil des Enfants :

CP 3 Ahmed, CP 6 Mohamed, CP 10 Maryam, CE1 9 Soufian, CE1 1 Chaïma, CE1 5 Jahan-Zaib, CLIS 8 Ali et Ismaïl, CE2 16 Zackari, CE2 20 Isoumaïla, CE2 22 Laïla, CM2 17 Amal, CM2 19 Cumba, CM1 21 Noura, CM1-CM2 18 Mohamed

 

1.    Accueil des délégués, félicitations

Monsieur RAIFFE a vivement félicité les délégués pour leur élection. Il a expliqué qu’avec eux, c’était toute l’école qui s’exprimait. Bravo à tous les élèves pour leur participation au vote.

Chacun a écrit son prénom sur un carton et s’est présenté.

2. Signature du contrat du délégué 

Les délégués ont rempli et signé le contrat du délégué. Ainsi, ils se sont engagés à :

·        être à l’heure

·        ne pas oublier leur cahier

·        respecter la parole des camarades de leur classe et celle des autres délégués

·        venir à chaque réunion

Pour être à l’heure, les délégués (et seulement eux dans l’école), sont autorisés à descendre avant la récréation pour déposer leur cartable dans la salle du Conseil. Après la récré, ils remontent seuls. Ils doivent arriver entre 10h30 et 10h40. Après, la porte du Conseil restera fermée…

Au Conseil, on lève le doigt pour s’exprimer. Bientôt, c’est le Président du Conseil qui distribuera la parole. Autour de la grande table, les grands délégués sont placés à côté des plus petits pour les aider à prendre la parole, à comprendre, à lire et à écrire.

Lors du Conseil, tout le monde parle (on fait un tour de table). Quand un délégué parle, c’est pour rapporter ce que dit ses camarades de classe. On s’organise pour que les idées soient faciles à réaliser. On fait, par exemple, des tableaux pour recueillir les idées de toutes les classes. Tout ce qui se dit au Conseil se retrouve dans le compte-rendu.

 3. Le compte-rendu… Qu’est-ce que c’est ? C’est une feuille sur laquelle on retrouve : 

· le numéro de la classe (ne vous trompez pas),

· l’ordre du jour (les sujets qui ont été discutés entre nous),

· les principaux échanges (ce qui s’est dit pendant le Conseil),

· les décisions prises par les délégués,

· les points qui seront discutés dans les classes pour préparer le prochain Conseil,

· quelques infos concernant la vie de l’école,

· la date du prochain Conseil,

· quelques petits dessins … Parfois …

 

 

4. Préparation du 2ème conseil

·        Chaque année, le Conseil des Enfants propose à chaque classe de relire « la Charte du bon écolier ». Cette Charte a été écrite par les élèves en 1996. Elle permet de mieux vivre ensemble dans l’école. Si vous trouvez que cette charte est juste, signez-la. Si vous pensez le contraire, notez le ; nous en parlerons au prochain Conseil.

·        Qui va avoir une « grande et belle idée » pour l’école ?  Nous vous proposons de réfléchir et d’essayer de trouver un projet, une action que toute l’école pourrait mener ensemble. On ne parle pas bien sûr de la fête ou du concours de fin d’année. C’est maintenant une « habitude ». Imaginez, rêvez et remplissez le coupon…

·        Chaque délégué devra écrire son texte de présentation pour le site Internet de l’école. Les élèves de CP peuvent demander de l’aide à Bertrand, Patrick, leur maîtresse, leurs parents.

 

 

Prochain conseil

Samedi 15 octobre

 

Pour le prochain Conseil, remplissez le petit coupon-réponse et donnez-le à votre délégué.  

Merci

-----------------------------------------------------"---------------

Classe : …………………  q « La grande et belle idée », on a pensé à …………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

La Charte :

q Nous avons relu la Charte, nous sommes d’accord, nous l’avons signé.

q Nous avons relu la Charte, nous ne sommes pas d’accord avec le point suivant : …………………………………………………………………………………………………(dites pourquoi) ………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

-----------------------------------------------------"---------------

Retour