|
J'aime ... J'aime pas
|
Enquête menée auprès des élèves de l'école en octobre 2004.
Chaque classe a produit collectivement une affiche (pour certaines classes, dictée à l'enseignant) à partir de la consigne :
"Dites tout ce que vous aimez et tout ce que vous n'aimez pas à l'école"
Ces affiches ont été lues durant le Conseil des Enfants et serviront de base de réflexion à la mise en place de projets pour cette année.
Le tableau qui suit est le résultat de la réorganisation des affiches (13 sur 15 classes de l’école) par les 2 animateurs du Conseil (Patrick et Bertrand).
Nous avons essayé de garder la formulation des enfants, de classer les remarques en groupes et avons fait apparaître entre parenthèses, l’occurrence des idées.
|
J’aime |
J’aime pas |
|
|
Vivre ensemble |
. Aider les autres (ses camarades), vivre ensemble dans le respect. (5) . La surveillance de la cour (2) . L’affichage, l’information . Le règlement de l’école, la Charte
|
. La violence dans la cour (12)
· Les problèmes liés à l’utilisation des jeux (voir
jeux) (13) · Les voleurs, le racket (4) · Les grands qui font peur, volent, agressent les plus petits
(4) · Le non respect de la Charte (4) · L’insécurité sous le préau (2) · Les insultes (2) · La surveillance, l’écoute et le règlement des
problèmes (2) · Les enfants dans les couloirs · Le non respect envers les adultes · Les enfants en retard · Les enfants seuls, sans copains · Trop d’enfants dans la cour
|
|
Les jeux dans la cour |
. Les balançoires (9) · Le terrain de sport (8) · Les jeux dans la cour (5) · La balle aux prisonniers (5) · Le terrain de billes (4) · Les jeux tracés sur le sol (4) · Les bancs · L’absence de jeu dangereux. |
. Les balançoires, non respect des tours (9) · Le terrain de billes inadapté (trop de cailloux et de sable, trop petit) (7) · La triche aux billes (3) · Les vols de billes (3) · Le manque de technique aux billes · La suppression du toboggan (5) · Pas assez de jeux (5) · Pas de ballon sur le terrain (4) · Les récrés trop courtes (2) · Le non respect de l’ouverture du terrain · Pas assez de bancs · Absence d’herbe, d’espaces verts |
|
Une école belle et propre |
. Les fresques (4) · La cour propre (3) · Les toilettes propres |
· Les toilettes sont sales (5)
· être dérangé aux toilettes (4) · La saleté dans l’école (4) · Pas de papier aux toilettes (2) · L’école n’est pas assez décorée
|
|
L’enseignement en classe |
· Le travail à l’école (6) · Les ateliers du soir (3) · Apprendre en classe (2) · les maîtres · Les devoirs à la maison · Les nouvelles tables |
· Le non respect du travail (2)
· La disparition des casiers
|
|
L’enseignement hors classe
|
· La BCD (5) · Le sport (4) · Les classes transplantées (3) · Le gymnase (3) · La salle informatique (2) · L’auditorium · La piscine · L’activité Roller-Skate |
· Le cross
|
|
Divers |
· Le lait · Les vacances |
· Attendre devant l’école le matin
· Manger à la cantine |
Pour le 3ème Conseil des Enfants, le 6 novembre :
- Lire le tableau en classe.
- Relever dans la colonne « j’aime pas » tous les problèmes que l’on peut résoudre nous-même.
- Proposer des solutions, des idées (sur affiche).
Le Conseil des Enfants lira les propositions et organisera leur mise en place.