J'aime ... J'aime pas
|
Enquête menée auprès des élèves de l'école en octobre 2004.
Chaque classe a produit collectivement une affiche (pour certaines classes, dictée à l'enseignant) à partir de la consigne :
"Dites tout ce que vous aimez et tout ce que vous n'aimez pas à l'école"
Ces affiches ont été lues durant le Conseil des Enfants et serviront de base de réflexion à la mise en place de projets pour cette année.
Le tableau qui suit est le résultat de la réorganisation des affiches (13 sur 15 classes de l’école) par les 2 animateurs du Conseil (Patrick et Bertrand).
Nous avons essayé de garder la formulation des enfants, de classer les remarques en groupes et avons fait apparaître entre parenthèses, l’occurrence des idées.
J’aime |
J’aime pas |
|
Vivre ensemble |
. Aider les autres (ses camarades), vivre ensemble dans le respect. (5) . La surveillance de la cour (2) . L’affichage, l’information . Le règlement de l’école, la Charte
|
. La violence dans la cour (12)
· Les problèmes liés à l’utilisation des jeux (voir
jeux) (13) · Les voleurs, le racket (4) · Les grands qui font peur, volent, agressent les plus petits
(4) · Le non respect de la Charte (4) · L’insécurité sous le préau (2) · Les insultes (2) · La surveillance, l’écoute et le règlement des
problèmes (2) · Les enfants dans les couloirs · Le non respect envers les adultes · Les enfants en retard · Les enfants seuls, sans copains · Trop d’enfants dans la cour
|
Les jeux dans la cour |
. Les balançoires (9) · Le terrain de sport (8) · Les jeux dans la cour (5) · La balle aux prisonniers (5) · Le terrain de billes (4) · Les jeux tracés sur le sol (4) · Les bancs · L’absence de jeu dangereux. |
. Les balançoires, non respect des tours (9) · Le terrain de billes inadapté (trop de cailloux et de sable, trop petit) (7) · La triche aux billes (3) · Les vols de billes (3) · Le manque de technique aux billes · La suppression du toboggan (5) · Pas assez de jeux (5) · Pas de ballon sur le terrain (4) · Les récrés trop courtes (2) · Le non respect de l’ouverture du terrain · Pas assez de bancs · Absence d’herbe, d’espaces verts |
Une école belle et propre |
. Les fresques (4) · La cour propre (3) · Les toilettes propres |
· Les toilettes sont sales (5)
· être dérangé aux toilettes (4) · La saleté dans l’école (4) · Pas de papier aux toilettes (2) · L’école n’est pas assez décorée
|
L’enseignement en classe |
· Le travail à l’école (6) · Les ateliers du soir (3) · Apprendre en classe (2) · les maîtres · Les devoirs à la maison · Les nouvelles tables |
· Le non respect du travail (2)
· La disparition des casiers
|
L’enseignement hors classe
|
· La BCD (5) · Le sport (4) · Les classes transplantées (3) · Le gymnase (3) · La salle informatique (2) · L’auditorium · La piscine · L’activité Roller-Skate |
· Le cross
|
Divers |
· Le lait · Les vacances |
· Attendre devant l’école le matin
· Manger à la cantine |
Pour le 3ème Conseil des Enfants, le 6 novembre :
- Lire le tableau en classe.
- Relever dans la colonne « j’aime pas » tous les problèmes que l’on peut résoudre nous-même.
- Proposer des solutions, des idées (sur affiche).
Le Conseil des Enfants lira les propositions et organisera leur mise en place.