er Conseil
des Enfants
Samedi 18 septembre 2004 |
2. L’organisation du Conseil des enfants
3. Le compte-rendu… Qu’est-ce que c’est ?
Voici la nouvelle équipe des délégués du Conseil des Enfants :
CP 3
EL OUATASSI Redouane, CP 6 BELHADJ Chayma, CP 10 FRESNEAU Laura, CP-CE1 9 OKSUZ Gamze, CE1 1 SOLAK Halise, CE1 5 PRIKHODKO Artiom, CE1 16 AMHOU-CHERGUI Maroian, CE2 20 HAJJI Mehdy, CE2 22 BEKHIRA Mohamed, CM1 17 LHADI Nawel, CM1 19 LEROY Alicia, CM1-CM2 21 BENHADOU Nadia, CM2 14 LAHMER Sabrina, CM2 18 SOLAK Tuba, CLIS 8 Douga et Asad.Certains délégués étaient absents. Ils étaient remplacés par leur assistant.
Bertrand, un petit nouveau, nous a expliqué qu’il animerait le Conseil avec Patrick.
Chacun a écrit son prénom sur un carton et s’est présenté en annonçant :
son prénom, sa classe, le programme qui lui a permis d’être élu lors des élections.
2. L’organisation du Conseil des enfants
Les délégués ont signé la feuille de présence. Ainsi, ils se sont engagés à :
·
être à l’heure·
ne pas oublier leur cahier·
respecter la parole des camarades de leur classe et celle des autres délégués·
venir à chaque réunion
Pour être à l’heure, les délégués (et seulement eux dans l’école), sont autorisés à descendre avant la récréation pour déposer leur cartable dans la salle du Conseil. Après la récré, ils remontent seuls. Ils doivent arriver entre 10h30 et 10h40. Après, la porte du Conseil restera fermée…
Au Conseil, on lève le doigt pour s’exprimer. Bientôt, c’est le Président du Conseil qui distribuera la parole. Autour de la grande table, les grands délégués sont placés à côté des plus petits pour les aider à prendre la parole, à comprendre, à lire et à écrire.
Lors du Conseil, tout le monde parle (on fait un tour de table). Quand un délégué parle, c’est pour rapporter ce que dit ses camarades de classe. On s’organise pour que les idées soient faciles à réaliser. On fait, par exemple, des tableaux pour recueillir les idées de toutes les classes. Tout ce qui se dit au Conseil se retrouve dans le compte-rendu.
3. Le compte-rendu… Qu’est-ce que c’est ? C’est une feuille sur laquelle on retrouve :
·
le numéro de la classe (ne vous trompez pas),·
l’ordre du jour (les sujets qui ont été discutés entre nous),·
les principaux échanges (ce qui s’est dit pendant le Conseil),·
les décisions prises par les délégués,·
les points qui seront discutés dans les classes pour préparer le prochain Conseil,·
quelques infos concernant la vie de l’école,·
la date du prochain Conseil,·
quelques petits dessins … Parfois …
Très vite, les délégués ont parlé des jeux qui ont disparu pendant les vacances … Puis des peintures sur les murs … Des toilettes … Des petites bagarres … De ce qui leur plaît dans l’école et de ce qu’ils aiment beaucoup moins …
Au Conseil, nous voulons savoir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans l’école. Faites un grand tableau, sur une affiche. On lira tous les tableaux la prochaine fois et on essaiera de trouver des solutions aux problèmes les plus graves.
Chaque année, le Conseil des Enfants propose à chaque classe de relire « la Charte du bon écolier ». Cette Charte a été écrite par les élèves en 1996. Elle permet de mieux vivre ensemble dans l’école. Vous avez 1 mois pour relire tous les points. Si vous trouvez que cette charte est juste, signez-la. Si vous pensez le contraire, notez le ; nous en parlerons au prochain Conseil.
Pour le prochain Conseil
(le 16 octobre 2004),Remplissez le petit coupon-réponse et donnez-le à votre délégué.
-------------------------------------" ---------------
Classe : ………………… q Nous avons préparé le tableau : j’aime / j’aime pas
----------------------------------" ----------
Classe : ………………… q Nous avons préparé le tableau : j’aime / j’aime pas
La Charte :
q Nous avons relu la Charte, nous sommes d’accord, nous l’avons signé.
q Nous avons relu la Charte, nous ne sommes pas d’accord avec le point suivant : ……………………………………………………(dites pourquoi) ………………………………