Retour

 

7ème Conseil des Enfants

Samedi 8 février 2003

Ce matin, la classe invitée est celle des CE1 5. Un délégué leur a expliqué l’organisation du Conseil des Enfants. Les délégués ont remarqué que la visite d’une classe pendant un Conseil permet aux autres élèves de voir tous les délégués, de les observer, d’entendre ce qu’ils disent…bref de savoir ce qui se passe le samedi matin dans la classe 7 !

Aujourd’hui l’ordre du jour est : le comédien et les enfants dits « dangereux ».

1.Les questions de la classe invitée

« Pourquoi les délégués n’ont-ils pas de badge ? » : « on a une étiquette où sont indiqués notre prénom ainsi que notre classe, à quoi nous servirait ce badge ? »

Cela permettrait, en cour de récréation, de distinguer les délégués des autres élèves. Que faire pour que tous les enfants de l’école connaissent les délégués de Saint-Exupéry ?

Propositions : écrire sur une feuille le prénom de chaque délégué avec une photo ou alors toutes les classes assistent à un Conseil !

« Depuis quand existe le Conseil ? », il a été crée en 1988 grâce à Nadine (une maîtresse qui est partie de l’école) ; il a donc 15 ans ! Certains délégués réclament une photo de Nadine afin de voir son visage et de la connaître un petit peu.

2.Le tour de table

La CLIS souhaiterait avoir le terrain de football le samedi matin, mais ce sont les CE2 qui l’ont obtenu suite au vote de toute l’école. Nous devons trouver une solution afin que tous les élèves bénéficient du terrain.

La CLIS propose aussi de révoquer le Président du Conseil mais nous rappelons qu’il est en période d’essai : il a d’ailleurs séparé 2 enfants qui se battaient en récréation…laissons lui du temps.

La CLIS et d’autres classes (notamment les CP 10) souhaitent participer à l’écriture de la lettre en faveur des aide-éducateurs.

Les CM2 18 annoncent que les enfants qui embêtent les autres doivent être punis, même chose pour les CM2 15 et les CE1 3.

3.Les comédiens

Certaines lettres ont été recopiées et les enveloppes ont été réalisées, les lettres sont donc prêtes à être envoyées : il nous manque juste l’adresse de Buffo le clown.

Des délégués ont envie de réaliser un film sur l’école pour l’envoyer aux comédiens…

4.Les enfants dits dangereux…

Certains délégués veulent les renvoyer après 2 ou 3 bêtises, d’autres veulent leur donner une autre chance… En tout cas, ceux qui embêtent doivent prendre conscience de leur(s) bêtise(s) et ne pas recommencer.

Plusieurs classes proposent de :

  • Discuter avec cet enfant

  • Essayer d’être ami avec lui car il est souvent seul et sans ami

  • Le respecter

  • Le dire aux maîtres, maîtresses et au directeur, si il continue

De nombreux délégués ont des réclamations à faire auprès des enseignants : « les maîtres et maîtresses disent qu’ils vont s’occuper des problèmes de récréation mais ils ne le font pas… tous les enseignants n’ont pas les mêmes punitions, certains sont trop gentils…il faut agir vite et punir ! »

Tout le monde est d’accord : il y a des problèmes en récréation car tous les élèves ne respectent pas la Charte.

Quelles solutions peut-on trouver pour régler les problèmes en récréation ?

………………………………………………………………………………………………………………………………

Que faire pour que la CLIS bénéficie du terrain de sport comme les autres classes ?…………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………

Réalisez une liste de ce que vous ont apporté les aide-éducateurs et de ce qui va vous manquer après leur départ.………………………………………………………………………………………………………………………

 

Prochain Conseil : le 8 mars 2003

Retour