Retour

 

6ème Conseil des Enfants

Samedi 1er février 2003

Le Conseil des Enfants a reçu la visite d’une classe observatrice. Il s’agit des CM1 19 à qui nous avons présenté notre emploi du temps de la matinée :

r Les délégués vont répondre à leurs questions

r Le Président va lire l’ordre du jour (la Charte et le

comédien)

r Un tour de table permet à chaque délégué de rapporter la

parole de sa classe

r Un débat est organisé afin de connaître les propositions de

chacun puis on vote

r Le Conseil donne des informations sur la vie de l’école

r Avant de partir, chaque délégué note les décisions prises

par le Conseil

1.Les questions de la classe invitée

 

« Comment se passe le Conseil ? » ; certains délégués ont répondu que le Conseil est un endroit où l’on discute et que cela se passe bien.

 

« Pourquoi avoir choisi un comédien ? » ; en début d’année chaque classe a proposé son idée et l’école a voté pour la venue du comédien car ce projet intéresse tous les élèves de l’école Saint-Exupéry.

2.La Charte (la sécurité)

 

La Charte est un texte écrit avec les élèves et qui date de l’an 2000 : il donne les droits et les devoirs de chacun dans cette école.

 

Tous les délégués acceptent les règles de la Charte concernant le droit à l’éducation, au respect moral et physique.

Les CE1 1 veulent ajouter à la Charte «ne pas voler », les CP 6 «ne pas racketter », les CM1 19 «ne pas bousculer dans les escaliers, ne pas faire l’équilibre, ne pas jeter de neige », les CE1 3 «ne pas mettre le feu, ne pas racketter », les CM2 15 demandent plus de respect pour la Charte.

Les délégués ont beaucoup discuté sur ces différentes propositions ; ils ont voté : la majorité a décidé de ne rien ajouter à cette Charte pour plusieurs raisons, notamment ne pas écrire des évidences telles que « ne pas tuer », ne pas rajouter trop d’interdits afin que les règles existantes soient mieux respectées .

 

 

3.Le comédien

 

Les CP 6 ont écrit une autre lettre au comédien.

Tous les élèves veulent envoyer les lettres mais quand ?

Le Conseil a décidé de toutes les poster dans une grande enveloppe en carton fabriquée cette semaine par Btissame, Noura et Sarah.

Alors encore un peu de patience ! !

4.Autres informations…

 

Les responsables des seaux sont : Mady Baba et Nabil.

 

Les CM1 17 proposent d’écrire une lettre en faveur des aide-éducateurs. En effet, après leur départ, les maîtres, maîtresses et élèves auront des problèmes de surveillances pendant les récréations, d’accès à la salle informatique, etc. D’ailleurs, parents, enseignants et enfants se retrouvaient samedi midi pour discuter des actions à mener pour garder les aide-éducateurs et pour éviter la fermeture de 2 classes à Saint–Exupéry.

Un délégué s’est exprimé sur l’attitude du Président du Conseil des Enfants en récréation : il regrette que le Président ne soit pas toujours à la hauteur de sa fonction… Le Conseil a rappelé au Président ses différentes missions, l’image exemplaire qu’il doit donner à toutes et à tous et lui a accordé une période d’essai afin d’améliorer son comportement.

Ce délégué a aussi fait prendre conscience au Conseil que certains enfants dits «dangereux et embêtants » ne le sont pas toujours. Et quand ils le sont, c’est parce que souvent d’autres enfants les cherchent, les embêtent…

Alors pour le prochain Conseil, à vous de réfléchir…

Les enfants dits «dangereux » sont souvent embêtés ; les enfants s’amusent en leur faisant de la peine…

Qu’en pensez-vous ? Quelles réflexions et attitudes peut-on avoir pour arranger cette situation ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………

Prochain Conseil : le 8 février 2003

 

 

Retour