Retour

 

5ème Conseil des Enfants

Samedi 18 janvier 2003

 

Rappel de l’ordre du jour : «l’élection du Président du Conseil des Enfants, la venue du comédien et le droit à l’éducation».

Monsieur Binot, principal du collège Curie, est venu rendre visite aux délégués. Il voulait connaître le fonctionnement du Conseil afin d’organiser le même système dans son établissement.

1.L’élection du Président du Conseil

 

Pourquoi veut-on devenir Président ? Pour démontrer aux autres et les convaincre que l’on sera un bon Président !

Nous avons accepté une candidate de dernière minute : Btissame (CM1 17) dont l’absence au dernier Conseil était excusée.

Voici le «programme électoral » des 5 candidats :

  • Mady Baba : il veut représenter l’école et répéter ce qui a été dit au Conseil, aux élèves.

  • Khalid : il souhaite se rendre à la Mairie pour obtenir certaines choses et promet ensuite qu’il n’y aura plus de bagarres.

  • Mohamed : il assure que l’école sera propre (plus de seaux bleus), les règles seront appliquées ; il fera de son mieux (par exemple pour trouver l’adresse du comédien et du clown) ; il promet plus de jeux (salle de jeux calmes), un roulement sur une semaine et plus de temps pour les récréations.

  • Kadiatou : elle aidera les plus petits, donnera son cœur à l’école, essaiera d’être la plus juste et sera entièrement dévouée à l’école.

  • Btissame : elle propose d’acheter des jeux et aidera les autres.

Nous avons rappelé les différentes missions du Président : aider les plus petits (à écrire et à parler), représenter l’école, stimuler le Conseil (faire avancer les choses) et faire appliquer les règles. Le vote a eu lieu avec des bulletins secrets.

Trois candidats ont été ex aequo avec 4 voix chacun : Mady Baba, Khalid, Kadiatou. Mohamed et Btissame ont remporté 2 voix chacun.

Les délégués ont donc revoté : le Président est Khalid avec 7 voix contre 5 voix pour Mady Baba et 4 voix pour Kadiatou.

 

 

2.Le comédien

Nous attendons encore des adresses mais nos recherches avancent…patience !

D’autres lettres sont en préparation…

3.Le droit à l’éducation

Toutes les classes acceptent les droits et devoirs concernant l’éducation et n’ont rien eu à ajouter.

Les CE2 rencontrent un vrai problème le samedi matin : il n’y a pas assez de surveillants par conséquent ils ne peuvent toujours pas jouer sur le terrain ! Le Conseil doit trouver une solution…

 

Les élèves de la CLIS ont signé la Charte, en effet signer signifie s’engager.

La CLIS souhaiterait bénéficier du terrain de foot. Le Président a proposé aux élèves d’Agnès de jouer avec leur classe d’accueil, est-ce que cette solution conviendra aux élèves…tenez-nous au courant !

La CLIS a demandé si l’école participait à une opération propreté, réponse du Conseil : pas cette année (cette opération a eu lieu au mois de novembre ).

 

Les CP 9 ont proposé une sonnerie pour le terrain mais le Conseil a ajouté que cela n’était pas nécessaire car les maîtres et maîtresses annoncent à chaque fois aux élèves la fin de la récréation…Le Président a ajouté que l’on entend parfaitement la sonnerie lorsque les élèves jouent sur le terrain.

Les nouveaux responsables des seaux bleus sont : Sarah et Btissame.

 

 

Prochain Conseil : le 1er février 2003.

Les points à discuter dans les classes :

La Charte (droit à la sécurité, le comédien)

Etes-vous d’accord avec les règles de la Charte concernant le droit à la sécurité et au respect moral et physique ?

q oui q non

Que souhaitez-vous modifier ? …………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

Retour