Rappel de l’ordre du jour : "les jeux et la propreté dans et de l’école, la venue du comédien, l’élection du Président du Conseil des enfants, la salle de jeux calmes et la visite de la caserne des pompiers ".
Lors du tour de table, les délégués ont apporté de nombreuses propositions à ajouter aux règles déjà existantes. Le Conseil a rappelé que les règles écrites dans la Charte sont un résumé de toutes les interdictions. Rajouter d’autres règles, très précises, finirait par faire oublier toutes les interdictions et puis elles ne seraient pas toutes respectées ! Bref, trop d’interdictions aboutit à peu d’applications… Tous les délégués se sont exprimés favorablement concernant la Charte existante. Nous la conservons donc telle qu’elle est.
2.L’école propre et agréable A 8h35, deux délégués mettront à la disposition des élèves 5 seaux bleus afin d’y jeter leurs déchets ( papiers, chewing um, briquettes de lait,…). Ces seaux seront placés près des balançoires (1 seau), du préau et des piliers (2 seaux) et dans les toilettes ( 1 seau pour les filles et 1 seau pour les garçons). Les enfants responsables de cette mission sont : Kadiatou (CM1 19) et Amel (CE2 21).
3.Le comédien Les CE1 3 ainsi que les CP 9 ont écrit de superbes lettres pour inviter les comédiens dans notre école. Les CE1 3 ont écrit une lettre à un comédien et les CP 9 se sont adressés à un clown : Buffo (Howard Butten). Maintenant nous attendons les adresse que doivent trouver les classes 10, 14, 15 et 18. Alors à vous de jouer ! Précision :les délégués avaient voté pour une mission ( écrire ou chercher l’adresse), si votre classe n’a pas eu de mission, c’est que votre délégué ne s’est pas manifesté !
4.L’élection du Président du Conseil Les candidats à cette élection sont :
Tous ces délégués présenteront, lors du prochain Conseil des Enfants, leur programme afin d’être élu Président le samedi 18 janvier 2003.
5.La salle de jeux calmes Les délégués trouvent que le roulement organisé sur 15 jours est trop long, mais cette organisation semble être la plus adaptée étant donné le nombre de classes ! Les débuts sont un peu difficiles : certaines classes oublient leur tour, d’autres n’ont pas vu le planning (salle des maîtres), les remplaçants ne sont pas toujours au courant… mais tout cela va se mettre en place petit à petit !
6.La visite à la caserne des pompiers Morgan ( la M.C.R) prendra rendez-vous avec les pompiers le lundi 13 janvier 2003 afin que les délégués ainsi que l’enfant responsable de la fausse alerte à incendie se rendent dans la caserne, la visitent et connaissent le travail difficile réalisé par les pompiers.
Êtes-vous d’accord avec les règles de la Charte concernant vos droits et devoirs sur l’éducation ? q oui q nonQue voulez-vous changer ?
|