Rappel de l’ordre du jour : « choix d’un projet pour l’année et discussion à partir de la Charte »
Les délégués ont présenté le projet choisi par leur classe puis ont voté le projet à retenir pour l’année 2002-2003. La majorité (10 délégués sur 12 présents) a voté pour la rencontre avec un comédien. Maintenant, chaque classe doit réfléchir à l’organisation de cette rencontre. Lors du Conseil des Enfants, plusieurs questions ont été posées :
Certains délégués ont déjà réfléchi à ces questions et proposent de trouver le comédien sur Internet, de le payer grâce à l’argent de la vente de gâteaux ou de tombola(s). Il pourra rester une journée ou plusieurs jours avec une organisation en ateliers. « La venue du comédien nous servira à apprendre la comédie » selon une des délégués.
Nous vous rappelons que le projet de jeux calmes est en cours de réalisation. Ces derniers se dérouleront dans l’auditorium avec des jeux de société apportés par chacun d’entre nous. L’organisation de ces jeux reste à déterminer avec les maîtres et maîtresses.
La discussion autour de cet ordre du jour a été très confuse car les délégués ne parlaient pas pour leur classe, ils n’avaient pas tous écrit ce que leur classe avait dit… Un des problèmes abordés est le suivant : les CE2 ne peuvent pas jouer sur le terrain de sport le mardi matin car il y a des cours d’EPS. Le Conseil leur a proposé de jouer le mardi après-midi et le samedi matin : cette proposition n’a pas été votée par manque de temps et de confusion chez certains délégués. A propos de la Charte ,certains ont précisé qu’il ne faut pas descendre par les escaliers lorsqu’on joue au toboggan et qu’il ne faut pas descendre par deux. D’autres rappellent que les enfants doivent respecter les limites du terrain en rouge des balançoires. Mais surtout, les délégués remarquent que l’on passe beaucoup de temps à dire, à écrire, à expliquer les règles mais que de nombreux élèves ne les respectent pas. Ils proposent donc d’installer, près de chaque jeu, des panneaux rappelant les règles. Les délégués demandent un renforcement des surveillances de la cour et des sanctions. Pour la surveillance, les maîtres et maîtresses en parleront lors de la prochaine réunion.
Vos propositions
Les CE2 peuvent-t-ils utiliser le terrain de sport le samedi matin ? q oui q non
|