Retour

1er 1er Conseil des Enfantss enfants

Samedi 16 novembre 2002

 

Ils ont réussi à persuader leurs camarades …

Félicitations à Ibrahima (CP 6), Noura (CP 9), Rania ( CP 10), Saynabou (CE1 1), Asma( CE1 3),Omar (CE1 5), Hamza (CE2 20), Amel (CE2 21), Omar (CE2 22), Nabil (CM1 16), Laurie (CM1 17), Anne (CM1 19), Mohamed Akran (CM2 14), Khalid (CM2 15), Mady-Baba (CM2 18).

 

Les délégués se sont engagés à :

  • être à l’heure

  • ne pas oublier leur cahier

  • respecter la parole des camarades de leur classe et celle des autres délégués

  • venir à chaque réunion

 

1. Présentation des délégués

 

Après avoir signé la feuille de présence et écrit son prénom sur un petit carton, chaque délégué s’est présenté en annonçant :

  • son prénom

  • sa classe

  • le programme qui lui a permis d’être élu lors des élections

 

Après ce tour de tables, nous avons rappelé quelques points importants :

Qui participe au Conseil ? A quoi peut servir le Conseil ? Comment ça se passe ?

 

2.Qui participe au Conseil ?

 

15 délégués : 1 pour chaque classe de l’école. Les délégués représentent la classe et l’ensemble des délégués représente l’école Saint Exupéry. Le conseil des délégués permet de réunir les idées de tous les élèves.

1 Président : il sera élu au prochain Conseil. Il lit l’ordre du jour, distribue la parole, aide les plus timides à s’exprimer, représente le Conseil des Enfants.

2 secrétaires animateurs (Morgan et Patrick) : Ils aident les délégués à s’organiser, ils prennent des notes et déposent un joli compte-rendu, le lundi matin, devant la porte de la salle informatique.

1 classe observatrice : s’inscrire en salle des maîtres. La classe invitée était la CLIS d’Agnès.

 

3. L’organisation du Conseil des enfants

 

Les délégués se sont engagés à arriver, avec leur matériel, entre 10h30 et 10h45, après cette heure la porte du Conseil restera fermée…

On lève le doigt pour s’exprimer et c’est le Président du Conseil qui distribuera la parole.

Lors du Conseil, les délégués rapportent ce qui s’est dit dans leur classe. Tout le monde parle (on fait un tour de table). Puis, on s’organise pour que les idées soient faciles à réaliser.

Tout ce qui se dit se retrouve dans le compte-rendu.

 

4. Le compte-rendu…Qu’est-ce que c’est ?

 

C’est une feuille sur laquelle on retrouve :

 

  • le numéro de la classe (ne vous trompez pas),

  • l’ordre du jour (les sujets qui ont été discutés entre nous),

  • les principaux échanges (ce qui s’est dit pendant le Conseil),

  • les décisions prises par les délégués,

  • les points qui seront discutés dans les classes pour préparer le prochain Conseil,

  • quelques infos concernant la vie de l’école,

  • la date du prochain Conseil,

  • quelques petits dessins…Parfois…

 

5.Les projets pour l’école

 

Les délégués ont proposé des projets intéressants :

? CP 6 : «  une fresque dans les couloirs de l’école »

? CP 9 : « créer un jardin et acheter des vélos »

? CP 10 : «  une salle d’arts plastiques » Nous en avons déjà une en salle 13.

? CE1 1,CE1 3, CE2 20, CM1 19, CM2 18 : «  créer une salle de jeux calmes et la décorer ». Ce projet a été voté et retenu l’année dernière, il est en cours de réalisation. Vous pouvez continuer à nous adresser des jeux de société.

? CE1 5 : « colorier les couloirs grâce à des formes géométriques »

? CE2 22 : « peindre et décorer les toilettes et l’entrée de la BCD »

? CM1 16 : «  rencontrer un comédien »

? CM1 17 : «  vente de gâteaux »

? CM2 14 : « pistes de billes »

? CM2 15 : «  rajouter du grillage »

 

? Pour le prochain Conseil (le 7 décembre 2002),

vous devez choisir un seul projet.

Classe : ………………… Projet retenu : …………………………………………………….

La discussion sur la Charte (utilisation des jeux dans la cour) est reportée au prochain Conseil, faute de temps.

 

Retour