Programmation
Se présenter :
se présenter oralement en employant les formules appropriées. |
|
remplir une fiche de renseignement. (carte d'identité / fiche signalétique) |
|
poser les questions pour connaître l'identité d'une personne. |
|
répondre aux questions pour se présenter |
|
Le vocabulaire courant :
le matériel scolaire |
|
le mobilier scolaire |
|
l’école (les lieux) |
|
le corps. |
|
le visage. |
|
les couleurs. |
|
la famille. |
|
les vêtements. |
|
les transports |
|
les sports |
|
les jouets / les loisirs |
|
la maison |
|
l’alimentation |
|
la nature |
|
les animaux |
|
Se repérer dans l’espace :
|
les matières enseignées à l’école. |
|
les consignes. |
|
les principaux adverbes de lieux. (sur, sous, dans, devant, derrière...) |
|
les différents lieux de l’école. (la classe, la cour, la salle informatique …) |
|
expliquer à quoi servent ces lieux. |
|
dire où je vais (à la, au, à l', aux). |
|
le plan et les principaux indicateurs de direction. |
|
demander son chemin. |
|
donner des indications à quelqu’un qui demande son chemin. |
|
ma ville (Dreux), mon département (l’Eure-et-Loir) et mon pays (la France) |
|
les principaux pays d'Europe / leur capitale. |
|
les continents du Monde, les océans du Monde. |
|
présenter oralement le pays où je suis né(e). |
|
présenter oralement la France. |
|
|
Se repérer dans le temps :
|
Météo … parler du temps qu'il fait. |
|
dire la date. |
|
se repérer dans un calendrier en utilisant les indicateurs de temps |
|
les 4 saisons et leurs « caractéristiques » |
|
les différents moments de la journée. (jour, nuit, matin, matinée …) |
|
demander l'heure … dire l'heure. |
|
nommer les différentes activités de la journée. |
|
situer ces activités dans la journée. (moments de la journée et heure). |
|
se repérer sur un emploi du temps. |
|
demander et donner des horaires. |
|
parler de ses activités. |
|
parler de ses habitudes. (toujours, jamais, qqfois, souvent …) |
|
|
Les différents types d’écrits (lettre, recette, affiche, album …) Structure et organisation de :
|
la lettre (expéditeur, destinataire, formule de politesse...). |
|
le journal (Mon Quotidien / Le Clin d’oeil) … |
|
l’affiche. |
|
l’album. |
|
le site Internet. |
|
une recette de cuisine |
|
|
La communication :
|
Dans la classe, formuler une demande. (aide, précision, information...) |
|
utiliser les différents registres de langage (tutoyer, vouvoyer) |
|
répondre à une question avec « est-ce que » |
|
poser une question avec « est-ce que » |
|
répondre à une question avec « qui » « qu’est-ce » |
|
poser une question avec « qui » « qu’est-ce » |
|
répondre à une question avec « où » « quand » « comment » « pourquoi » |
|
poser une question avec « où » « quand » « comment » « pourquoi » |
|
exprimer une obligation, une interdiction (je dois, je ne dois pas, il faut) |
|
demander une autorisation (vouloir / pouvoir). |
|
exprimer ses goûts, ses préférences (aimer, ne pas aimer, détester, adorer) |
|
exprimer des sentiments. (lexique des sentiments. Adjectifs) |
|
demander, donner renseignements sur la santé (ça va ? se sentir bien / mal) |
|
demander et dire le prix (coûter, acheter, vendre …) |
|
|
Le fonctionnement de la langue :
|
l’alphabet |
|
identifier lettre, syllabe, mot, phrase, paragraphe, texte. |
|
désigner les objets, les personnes (C’est un / une …) |
|
« lire » une image. |
|
décrire des actions simples |
|
marquer la possession (C’est le ... de...) |
|
les adjectifs possessifs. (mon, ma, mes ...) |
|
les adjectifs démonstratifs (Ce livre est à moi + le mien, le tien) |
|
décrire une personne, des adjectifs qualificatifs. (physique / personnalité) |
|
accorder des adjectifs avec le nom. |
|
retrouver l'adjectif contraire qui convient. |
|
retrouver une phrase minimale. |
|
exprimer la négation. (ne ... pas) |
|
exprimer la négation. (ne ... plus, ne … jamais, ne … rien) |
|
exprimer la cause. (Pourquoi il pleure ? ® Il pleure parce qu'il a maI.) |
|
utiliser des pronoms pour éviter les répétitions 1 (le, la, les) |
|
utiliser des pronoms pour éviter les répétitions 2 (en, y) |
|
enrichir une phrase avec des adjectifs, des compléments, des relatives. |
|
utiliser les pronoms personnels. (je, tu, il elle, nous, vous, ils, elles) |
|
utiliser les pronoms personnels. (je, il, elle) |
|
utiliser les pronoms personnels. |
|
identifier la nature et la fonction des principaux constituants de la phrase |
|
situer une action dans le temps (passé, présent, futur) |
|
les 3 groupes de verbes |
|
les verbes en -er au présent de l'indicatif. |
|
le verbe « avoir » au présent. |
|
le verbe « être » au présent. |
|
utiliser avoir et être à bon escient. |
|
les verbes fondamentaux (aller, être, avoir, faire, venir, vouloir, pouvoir, prendre) au présent |
|
utiliser ces verbes à bon escient. |
|
les verbes pronominaux au présent de l'indicatif |
|
utiliser les verbes « vouloir » et « pouvoir » à bon escient. |
|
remplacer le verbe « faire » par d'autres verbes plus adaptés. (préparer, construire…) |
|
les verbes fondamentaux au passé composé. |
|
les verbes fondamentaux au futur. |
|
les verbes fondamentaux au futur proche (aller + inf). |
|
les verbes fondamentaux au passé proche (venir de + inf). |
|
|
La méthodologie :
|
ranger, organiser ses affaires |
|
utiliser le matériel usuel (crayon, stylo, règle, colle, ciseaux …) |
|
savoir organiser son travail |
|
savoir présenter son travail |
|
utiliser un livre |
|
utiliser un cahier |
|
utiliser un ordinateur (traitement de texte) |
|
utiliser un cahier répertoire |
|
utiliser un dictionnaire |
|
utiliser un classeur |
|
utiliser un magnétophone pour écouter, dire, apprendre |
|
mémoriser un texte (poésie) |
|
dire un texte (poésie) |
|
communiquer ses démarches |
|
faire un compte rendu et émettre un avis personnel |
|
dire un texte (saynète) |
|
mémoriser la graphie des mots (dictée) |
|
rechercher des documents à la BCD, les organiser, les utiliser. |
|
décrire un objet (matière, couleur, forme, poids, utilisation) |
|
|
Mathématiques
|
les nombres jusqu’à 25 |
|
les nombres jusqu’à 100 |
|
résoudre un problème, présentation |
|
géométrie notions de base et vocabulaire |
|
techniques opératoires technique, sens et vocabulaire |
|
numération notion et vocabulaire |
|
|