Programmation

Se présenter :

se présenter oralement en employant les formules appropriées.

remplir une fiche de renseignement. (carte d'identité / fiche signalétique)

poser les questions pour connaître l'identité d'une personne.

répondre aux questions pour se présenter

Le vocabulaire courant :

le matériel scolaire

le mobilier scolaire

l’école (les lieux)

le corps.

le visage.

les couleurs.

la famille.

les vêtements.

les transports

les sports

les jouets / les loisirs

la maison

l’alimentation

la nature

les animaux

Se repérer dans l’espace :

 

les matières enseignées à l’école.

 

les consignes.

 

les principaux adverbes de lieux. (sur, sous, dans, devant, derrière...)

 

les différents lieux de l’école. (la classe, la cour, la salle informatique …)

 

expliquer à quoi servent ces lieux.

 

dire je vais (à la, au, à l', aux).

 

le plan et les principaux indicateurs de direction.

 

demander son chemin.

 

donner des indications à quelqu’un qui demande son chemin.

 

ma ville (Dreux), mon département (l’Eure-et-Loir) et mon pays (la France)

 

les principaux pays d'Europe / leur capitale.

 

les continents du Monde, les océans du Monde.

 

présenter oralement le pays où je suis né(e).

 

présenter oralement la France.

 

 

Se repérer dans le temps :

 

Météo … parler du temps qu'il fait.

 

dire la date.

 

se repérer dans un calendrier en utilisant les indicateurs de temps

 

les 4 saisons et leurs « caractéristiques »

 

les différents moments de la journée. (jour, nuit, matin, matinée …)

 

demander l'heure … dire l'heure.

 

nommer les différentes activités de la journée.

 

situer ces activités dans la journée. (moments de la journée et heure).

 

se repérer sur un emploi du temps.

 

demander et donner des horaires.

 

parler de ses activités.

 

parler de ses habitudes. (toujours, jamais, qqfois, souvent …)

 

 

Les différents types d’écrits (lettre, recette, affiche, album …) Structure et organisation de :

 

la lettre (expéditeur, destinataire, formule de politesse...).

 

le journal (Mon Quotidien / Le Clin d’oeil) …

 

l’affiche.

 

l’album.

 

le site Internet.

 

une recette de cuisine

 

 

La communication :

 

Dans la classe, formuler une demande. (aide, précision, information...)

 

utiliser les différents registres de langage (tutoyer, vouvoyer)

 

répondre à une question avec « est-ce que »

 

poser une question avec « est-ce que »

 

répondre à une question avec « qui » « qu’est-ce »

 

poser une question avec « qui » « qu’est-ce »

 

répondre à une question avec « où » « quand » « comment » « pourquoi »

 

poser une question avec « où » « quand » « comment » « pourquoi »

 

exprimer une obligation, une interdiction (je dois, je ne dois pas, il faut)

 

demander une autorisation (vouloir / pouvoir).

 

exprimer ses goûts, ses préférences (aimer, ne pas aimer, détester, adorer)

 

exprimer des sentiments. (lexique des sentiments. Adjectifs)

 

demander, donner renseignements sur la santé (ça va ? se sentir bien / mal)

 

demander et dire le prix (coûter, acheter, vendre …)

 

 

Le fonctionnement de la langue :

 

l’alphabet

 

identifier lettre, syllabe, mot, phrase, paragraphe, texte.

 

désigner les objets, les personnes (C’est un / une …)

 

« lire » une image.

 

décrire des actions simples

 

marquer la possession (C’est le ... de...)

 

les adjectifs possessifs. (mon, ma, mes ...)

 

les adjectifs démonstratifs (Ce livre est à moi + le mien, le tien)

 

décrire une personne, des adjectifs qualificatifs. (physique / personnalité)

 

accorder des adjectifs avec le nom.

 

retrouver l'adjectif contraire qui convient.

 

retrouver une phrase minimale.

 

exprimer la négation. (ne ... pas)

 

exprimer la négation. (ne ... plus, ne … jamais, ne … rien)

 

exprimer la cause. (Pourquoi il pleure ? ® Il pleure parce qu'il a maI.)

 

utiliser des pronoms pour éviter les répétitions 1 (le, la, les)

 

utiliser des pronoms pour éviter les répétitions 2 (en, y)

 

enrichir une phrase avec des adjectifs, des compléments, des relatives.

 

utiliser les pronoms personnels. (je, tu, il elle, nous, vous, ils, elles)

 

utiliser les pronoms personnels. (je, il, elle)

 

utiliser les pronoms personnels.

 

identifier la nature et la fonction des principaux constituants de la phrase

 

situer une action dans le temps (passé, présent, futur)

 

les 3 groupes de verbes

 

les verbes en -er au présent de l'indicatif.

 

le verbe « avoir » au présent.

 

le verbe « être » au présent.

 

utiliser avoir et être à bon escient.

 

les verbes fondamentaux (aller, être, avoir, faire, venir, vouloir, pouvoir, prendre) au présent

 

utiliser ces verbes à bon escient.

 

les verbes pronominaux au présent de l'indicatif

 

utiliser les verbes « vouloir » et « pouvoir » à bon escient.

 

remplacer le verbe « faire » par d'autres verbes plus adaptés. (préparer, construire…)

 

les verbes fondamentaux au passé composé.

 

les verbes fondamentaux au futur.

 

les verbes fondamentaux au futur proche (aller + inf).

 

les verbes fondamentaux au passé proche (venir de + inf).

 

 

La méthodologie :

 

ranger, organiser ses affaires

 

utiliser le matériel usuel (crayon, stylo, règle, colle, ciseaux …)

 

savoir organiser son travail

 

savoir présenter son travail

 

utiliser un livre

 

utiliser un cahier

 

utiliser un ordinateur (traitement de texte)

 

utiliser un cahier répertoire

 

utiliser un dictionnaire

 

utiliser un classeur

 

utiliser un magnétophone pour écouter, dire, apprendre

 

mémoriser un texte (poésie)

 

dire un texte (poésie)

 

communiquer ses démarches

 

faire un compte rendu et émettre un avis personnel

 

dire un texte (saynète)

 

mémoriser la graphie des mots (dictée)

 

rechercher des documents à la BCD, les organiser, les utiliser.

 

décrire un objet (matière, couleur, forme, poids, utilisation)

 

 

Mathématiques

 

les nombres jusqu’à 25

 

les nombres jusqu’à 100

 

résoudre un problème, présentation

 

géométrie notions de base et vocabulaire

 

techniques opératoires technique, sens et vocabulaire

 

numération notion et vocabulaire