Pistes possibles |
1 |
La situation géographique (ex : la France, la Normandie, Granville...)Le trajet en train (étude à partir des horaires SNCF + billet + carte de France) |
2 |
L'orientation à terre (ex : utiliser une boussole + les points cardinaux + un parcours côtier...) |
3 |
L'orientation en mer (ex : carte marine + parcours en bateau...) |
4 |
L'étude de la faune (ex : pêche à pieds + aquarium + travail de classe)
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5 |
L'étude de la flore (ex : collecte des algues + étude + confection d'un tableau) |
6 |
Les marées (ex : observation + explication du phénomène + lecture d'un annuaire) |
7 |
La météorologie (ex : les instruments + le bulletin + l'échelle de Beaufort) |
8 |
La pêche : techniques et matériels (ex : étude technique + pose de casiers ou trémail + nettoyage du trémail !) |
9 |
L'étude d'un grand port de pêche (étude du site + aménagements) |
10 |
L'étude d'un petit port de pêche (ex : étude de la filière du poisson) |
11 |
L'élevage des coquillages : ostréiculture, mytiliculture (ex : visite d'une ferme ostréicole) |
12 |
Les conserveries de poisson (ex : visite d'une conserverie) |
13 |
L'étude géologique du littoral (ex : côte rocheuse/sableuse + l'érosion + l'ensablement de l'estuaire) |
14 |
La végétation de la bordure littorale (ex : Faciès rocheux/sableux + zone des lichens + la lande) |
15 |
Ornithologie : Les oiseaux du littoral et des rivières (observation + diaporama + identification en classe) |
16 |
Les phares et les balises (ex : observation du balisage sur l'eau + visite d'un phare → construction d’un jeu de carte reprenant le balisage) |
17 |
La maison normande (ex : les matériaux utilisés) |
18 |
Les mégalithes (ex : visite d’un site) |
19 |
Le matelotage (ex : confection d'un tableau de nœuds) |
20 |
Les problèmes de l'environnement (ex : les marées noires)Étude des composantes de la laisse de mer → jeu de tri |