Pistes possibles

1

La situation géographique (ex : la France, la Normandie, Granville...)

Le trajet en train (étude à partir des horaires SNCF + billet + carte de France)

2

L'orientation à terre (ex : utiliser une boussole + les points cardinaux + un parcours côtier...)

3

L'orientation en mer (ex : carte marine + parcours en bateau...)

4

L'étude de la faune (ex : pêche à pieds + aquarium + travail de classe)

  • Carte d’identité (habitat, régime alimentaire, signes particuliers, locomotion, respiration, classification)
  • Classification des animaux (mollusques gastéropodes, bivalves, cnidaires …)

5

L'étude de la flore (ex : collecte des algues + étude + confection d'un tableau)

6

Les marées (ex : observation + explication du phénomène + lecture d'un annuaire)

7

La météorologie (ex : les instruments + le bulletin + l'échelle de Beaufort)

8

La pêche : techniques et matériels (ex : étude technique + pose de casiers ou trémail + nettoyage du trémail !)

9

L'étude d'un grand port de pêche (étude du site + aménagements)

10

L'étude d'un petit port de pêche (ex : étude de la filière du poisson)

11

L'élevage des coquillages : ostréiculture, mytiliculture
(ex : visite d'une ferme ostréicole)

12

Les conserveries de poisson (ex : visite d'une conserverie)

13

L'étude géologique du littoral (ex : côte rocheuse/sableuse + l'érosion + l'ensablement de l'estuaire)

14

La végétation de la bordure littorale (ex : Faciès rocheux/sableux + zone des lichens + la lande)

15

Ornithologie : Les oiseaux du littoral et des rivières (observation + diaporama + identification en classe)

16

Les phares et les balises (ex : observation du balisage sur l'eau + visite d'un phare construction d’un jeu de carte reprenant le balisage)

17

La maison normande (ex : les matériaux utilisés)

18

Les mégalithes (ex : visite d’un site)

19

Le matelotage (ex : confection d'un tableau de nœuds)

20

Les problèmes de l'environnement (ex : les marées noires)

Étude des composantes de la laisse de mer jeu de tri

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