Vol chez les PERRIN.

Activité

Retrouver le bon emplacement des objets

Objectif

Pratique des directions, des prépositions de lieu et du vocabulaire de la maison.

Matériel

Le plan de l’appartement de la famille Perrin

1. Consigne

· Imprimer le plan et le distribuer aux élèves. Le lire ensemble en revenant éventuellement aux différentes histoires mettant en scène ces lieux.

· Expliquer qu’un voleur est entré dans l’appartement et a laissé des indices dans certaines pièces.

· Les élèves sont des inspecteurs.

 

appartement.JPG (55457 octets)

Cliquer sur le plan pour accéder à une image plus détaillée et pour pouvoir l'imprimer.

Écouter la bande enregistrée relatant le parcours du cambrioleur.

Je veux écouter

Les élèves tracent le parcours du cambrioleur et disposent les objets dans les pièces en expliquant à l’oral aux autres élèves.

Déroulement

 

Vous devez replacer correctement les objets sur le plan

· un trousseau de clés

· un mégot de cigarette

· une empreinte de pas

· un briquet

· un mouchoir

 

Texte enregistré

« Le voleur entre par la fenêtre de la chambre de Bruno et pose ses clés sur le lit. Il ouvre l’armoire et sort de la chambre. Il entre dans la salle à manger et va dans la pièce à droite. Il ouvre le placard et fait tomber un pot de confiture. Il marche dans la confiture et laisse une trace de pas à droite de la table. Il ressort de la cuisine et traverse la salle à manger. Il marche dans le couloir. Il ouvre le premier placard sur sa gauche. Il ne trouve rien, il s’essuie le visage avec un mouchoir. Il laisse tomber son mouchoir devant la porte de la chambre de Blondie. Il entre dans la pièce du fond, à gauche. Il s’assoit sur le bord de la baignoire et allume une cigarette. Son briquet glisse au fond de la baignoire. Il écrase sa cigarette dans le lavabo … »

Chaque élève peut, à son tour, refaire l’exercice en changeant le texte (parcours et emplacement des objets).

Sommaire CLIN