Bravo et merci à  Camille
qui a été  la première à trouver la bonne réponse !

Le renard polaire est effectivement un Mammifère (clique sur  le mot en rose et tu arriveras directement sur notre page sur les mammifères.)

Le renard polaire sa carte d'identité

Nom : Renard polaire ou renard arctique.

Nom scientifique: Alopex lagopus.

Taille : De 75 à 115 cm avec la queue.

Poids : De 2,5 à 9 kg.

Famille : Canidés.

Longévité : Environ 10 ans.

Habitat :

Le renard polaire vit au pôle nord, dans la tondra arctique, une plaine glaciale où la végétation est rare. L'été n'y dure que 60 jours par an et il peut y faire -70°c !

NOURRITURE :

Le renard polaire mange de tout : des oiseaux, des petits mammifères vivant ou mort même des carcasses de phoques laissées par les ours polaires ! Grâce à son ouïe très fine, le renard repère sa proie même sous la neige. Il creuse et plonge tête la première dans la neige.

Le savez-vous ?

Gros appétit ! Pour nourrire11 renardeaux, les parents chassent 30 à 100 lemmings par jour selon l'âge des petits, soit environ 4000 lemmings pour la saison ! ( le lemming est un rongeur qui ressemble à une petite marmotte. Sans les lemmings il n'y aurait pas de renards polaires car ces rongeurs sont leur principale source de nourriture.)

Le renard caméléon ! l'hiver il est blanc et passe inaperçu dans la neige. L'été, il devient brun avec le ventre plus clair, idéal pour se cacher dans la toundra.

Il a inventé le frigo ! L'hiver arctique est long et la nourriture est rare. Alors l'été, le renard, prévoyant, cache des proies dans la terre et les déterre par grand froid ! 

Trop mignon !

A la naissance, les renardeaux sont aveugles et pèsent 60 g. Durant l'été, ils prennent des forces et grandissent vite pour résister à leur premier hiver.

JEU: revoir photos des animaux

sommaire site                                                                                                                 retour classification