Bravo et merci à  ADRIEN qui a été le premier à trouver la bonne réponse !

L'anémone est effectivement un Cnidaire (clique sur  le mot en rose et tu arriveras directement sur notre page sur les insectes).

NOM : Anémone

CLASSE : Cnidaire

L’anémone a des tentacules avec du venin. L’anémone est formée d’un « collier ». Si tu la touches, elle te donnera des démangeaisons désagréables. Lorsqu’elle est hors de l’eau, les tentacules se contractent. L’anémone de mer est dotée de trois grandes parties : le pied, le corps tubulaire et la bouche.

Habitat : L’anémone de mer se colle sur les rochers ou sur les algues. Elle se colle aussi sur les carapaces ou coquilles des animaux marins. Elle vit dans les eaux salées et douces sur les côtes de l’Atlantique et aussi sur les rives des estuaires.

Alimentation : Les anémones de mer sont de redoutables prédateurs, et ce qui semble être leurs pétales sont en fait de tentacules, pourvus de cellules à venin. Lorsqu’un petit animal, poisson ou même petit crabe a la malchance de frôler l’un d’eux, les cellules à venin entrent en action. Puis les tentacules voisins aident mieux à saisir la proie et la dirige vers la bouche ou elle est engloutie.

Locomotion : Les anémones de mer sont fixées aux rochers par une sorte de ventouse. L’anémone n’est pas sédentaire et se déplace mais lentement. Les anémones rampent sur leur pied adhésif.

Reproduction : Le mode de reproduction des anémones varie énormément d’une espèce à l’autre. Certaines produisent des oeufs qui sont libérés dans l’eau ou ils s’attachent à des méduses pour assurer leur dispersion. D’autres se reproduisent par fragmentation ou par bourgeonnement exemple : les petites anémones poussent à la base de l’anémone mère puis se détachent. L’actinie rouge est vivipare : elle expulse par la bouche les jeunes qui se sont développés dans son estomac.

JEU: revoir photos des animaux

sommaire site                                                                                                                 retour classification