HISTOIRE DE LA FAMILLE  LUMIERE

La famille Lumière

Auguste Lumière est né à Besançon le 24 octobre 1862 et son frère Louis le 5 octobre 1864. Leur père Antoine s'installe comme photographe en 1864.

Pendant la guerre de 1870, la famille Lumière émigre à Lyon pour fuir l'ennemi Prussien. Antoine y ouvre un studio très vite populaire.

Il envoie ses deux fils à l'école de la martinière où l'on enseigne plus particulièrement les sciences et les mathématiques. Louis et Auguste y ont appris à s'intéresser à toutes les découvertes.

 

 

L'étiquette bleue

Louis, spécialisé dans la chimie se passionne très vite pour la photographie.

A dix-sept ans Louis met au point une plaque sèche connue sous le nom d’étiquette bleue. Elle permet de prendre des photos au cinq millième. Ce temps extrêmement court de l’ouverture du diaphragme donne des photos nettes même lorsque le sujet est en mouvement. Avec une production de 15 millions de plaques par an, la fortune familiale est faite.

Photo de démonstration de la rapidité de l'Etiquette bleue :Auguste saute au-dessus d'une chaise.

 

Les années cinéma

C'est en 1894 que commence l'aventure du cinématographe. Antoine, le père, retiré dans sa villa de la Ciotat vient à l'usine de Lyon pour convaincre ses fils de réaliser des films de kinétoscope ( appareil qui permet à un seul spectateur de visionner des scènes animées ).
Il leur explique que l'américain Thomas Edison les vend a des prix fous.
Une nuit d'insomnie, Louis s'inspira du principe de la machine à coudre pour imaginer ce qui deviendra le cinématographe.
C'est le 22 mars 1895 que Louis donne à Paris la première projection publique de son premier film 'la sortie des usines Lumière à Lyon'

RETOUR CINEMATOGRAPHE