La sécurité routière
Mardi 17 octobre, deux dames de la TLC sont venues en
classe pour nous apprendre les règles de sécurité dans un car. On a
regardé une cassette vidéo pour savoir ce que l’on doit faire ou ce
que l’on ne doit pas faire. 
Voici ce que nous avons retenu :
Il faut partir à l’heure de chez soi.
Avant de monter dans le car, il ne faut pas se bousculer.
Il ne faut pas s’avancer quand le car arrive.
Et il est interdit de courir derrière le car .
Dans le car :
Il faut dire bonjour au conducteur.
Il faut mettre les sacs sous les sièges.
Il ne faut pas se déplacer.
Il est interdit d’abîmer le car.
En descendant :
Il ne faut pas traverser tant que le car n’est pas
parti.
Ensuite les 2 dames nous ont donné des jeux ( charades ).
L’ évacuation:
On a fait un petit exercice d’évacuation comme si le
car était en feu et 4 enfants se sont mis aux 2 portes et les ont
ouvertes. Il fallait descendre le plus vite possible sans les sacs.
A la fin, on a tous eu un diplôme de bons passagers.
Quiz
1- Je me trouve dans la rue
2- Il faut baisser les yeux pour me voir
3- Je suis souvent blanc et noir
4- Je sers à traverser la route en toute sécurité
Je suis le ........ta réponse
|
Musique pour les
maternelles.
A la rentrée, L’équipe de l’association
musicale de Chitenay- Cormeray -Seur est venue à l’école pour
présenter aux Moyens et aux Grands leurs instruments de musique. Sylvie
nous a appris le blues de la mouche, puis nous avons pu entendre la
guitare (facile à reconnaître!), le violoncelle (pas le violonelle) la
flûte (facile!) et la grande harpe (et non pas la rape, l’écharpe ou
la jarape ).
Poésie
Le ciel.
On voit tout le temps dans le
ciel
Quelque chose qui vous émerveille.
Ce sont les oiseaux
Qui volent sans laisser leur peau.
C’est le soleil
Qui brille comme un arc en ciel.
Et puis partout le ciel bleu
Qui émerveille les poissons bleus .
Matéo
|
Notre stage d’écriture de BD
au CM1
Le stage d’écriture a duré deux jours : le lundi 23 et le mardi 24
octobre. L’auteur et illustrateur Jean-Philippe Peyraud est venu dans
notre classe avec son assistante Bianca.
Nous avons commencé par une petite BD. Les trois premières vignettes
étaient dessinées par Jean-Philippe et nous devions dessiner la 4ème,
inventer la fin de l’histoire et écrire les bulles. Ensuite, l’auteur
a accroché trois grandes feuilles sur le tableau. Il nous a demandé d’inventer
tous ensemble une histoire sans dialogue qu’il a dessiné sur les
grandes feuilles.
Après, nous avons travaillé par petits groupes. Jean-Philippe nous a
donné une feuille sur laquelle il avait fait un dessin. Chaque groupe
avait un dessin différent à partir duquel on devait inventer une
histoire et écrire un scénario. Notre histoire, nous l’avons lue devant
la classe.
Enfin, nous avons chacun de notre côté imaginé et dessiné une
histoire de six cases avec une chute rigolote dont le personnage principal
était Nathalie ( personnage de la BD de Sergio Salma ).
Avant de partir, Jean-Philippe nous a tous fait une dédicace, puis
tout le monde a signé un dessin que nous lui avions fait. Il était
content.
Koralane, Marine, Elisa, CM1
RUBRIQUE JEUX
REBUS
Ta réponse.
|