NIVEAU 1
Programme
La
situation d’évaluation
·
Matchs
entre équipes hétérogènes en leur sein mais homogènes entre elles. Les équipes
sont composées de 6 à 8 joueurs.
·
Les règles
sont la marque, les droits d’intervention sur le porteur de balle, l’en-avant,
le tenu et le hors jeu. Est considéré hors jeu tout joueur situé devant le
ballon faisant action de jeu, que ce soit dans le mouvement général ou après
regroupement.
·
Le temps
de jeu sera identique pour tous les élèves.
·
Une
observation porte sur les possessions de balle, le nombre de possession où le
ballon a progressé (les repères sont le point de départ de la possession et le
point de perte ou de marque), et le nombre d’essais marqués par équipe.
·
Maîtrise
équipe (3 points) : elle est dépendante du nombre d’avancées sur le nombre de
possessions de balles. Cela nous donne un indice d’efficacité IE.
IE (en %) |
Points |
Au dela de 70% |
3 |
De 60% à 69% |
2,5 |
De 50% à 59% |
2 |
De 40% à 49% |
1,5 |
De 30% à 39% |
1 |
En deçà de 29% |
0 |
·
Maîtrise
individuelle (8 points) : les élèves sont placés dans une grille de niveau de
jeu.
Niveau 1 |
Niveau 2 |
Niveau 3 |
A
peur du contact, reste toujours derrière, se débarrasse du ballon.
« le peureux » |
Avance dans les intervalles (plutôt 5) ou contourne (plutôt 3)
« le courageux » |
Cherche systématiquement à avancer, mais cherche une solution quand il
est pris (plutôt 6) ou avant d’être pris (plutôt 8).
« l’intelligent collectif » |
0
– 2 points |
3
– 5 points |
6
– 8 points |
·
Performance équipe (4 points) : l’indice de performance (IP)
correspond au rapport entre le nombre d’essais marqués et le nombre de
possession de balle.
IP (en %) |
Points |
Au delà de 20% |
4 |
De 15% à 19% |
3 |
De 10% à 14% |
2 |
De 0,1% à 9% |
1 |
0 % |
0 |
·
Les 5
derniers points sont accordés pour l’atteinte d’une compétence du socle commun
déterminé dans le projet de classe.
NIVEAU 2
Programme
NIVEAU 1
Programme
La
situation d’évaluation
Les élèves
sont évalués en situation de jeu, les équipes qui se rencontrent sont de niveau
comparable. Les matches se jouent au temps. Afin de valider un certain niveau de
maîtrise et de performance, chaque élève devra disputer un minimum de 4 matches.
Les matchs
se jouent à 4 contre 4 et le temps
doit être le même pour tous les élèves d’un même niveau de classe.
L’évaluation
La partie
du nomogramme concernant le volume de jeu n’est validée qu’à partir des
résultats de l’ensemble des classes d’un même niveau. Le barème pourra être
différent en fonction du sexe.
Un
ballon perdu (noté P), sortant des limites du terrain ou finissant sa course
dans le filet, ne rapporte pas de point.
Un
ballon touché (noté T), pouvant être exploité par un partenaire mais ne
dépassant pas le niveau de la bande du filet, ne rapporte pas de point.
Un
ballon conservé (noté C) est un ballon donné à un partenaire et qui dépasse
nettement le niveau de la bande du filet. Il rapporte 1,5 point.
Un
ballon renvoyé chez l’adversaire dans les
Un
ballon renvoyé chez l’adversaire au delà des
Exemple de
relevé pour un élève sur un match :
P P R1 T C R2 R1 P
ð
Les 8 ballons joués nous donne le volume de jeu ; 6,5 points ont été marqués,
l’indice d’efficacité vaut donc 6,5/8 = 0,81. En mettant en relation ces deux
valeurs sur le nomogramme, nous obtenons la note de l’élève sur 15.
Les 5
derniers points sont accordés pour l’atteinte d’une compétence du socle
commun déterminé dans le projet de classe.
Nomogramme Filles
|
16 |
|
1 |
5 |
|
|
1,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
4 |
|
|
1,4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
3 |
|
|
1,3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
2 |
|
|
1,2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
|
|
1,1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
0 |
|
|
1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9 |
|
|
0,9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8 |
|
|
0,8 |
|
8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7 |
|
|
0,7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6 |
|
|
0,6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5 |
|
|
0,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4 |
|
|
0,4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3 |
|
|
0,3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2 |
|
|
0,2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
|
|
0,1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0 |
|
|
0 |
|
|
0 |
Volume
de jeu
Note
Indice de maîtrise
Nomogramme Garçons
|
24 |
|
1 |
5 |
|
|
1,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
4 |
|
|
1,4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
3 |
|
|
1,3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
2 |
|
|
1,2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
|
|
1,1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
0 |
|
|
1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9 |
|
|
0,9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8 |
|
|
0,8 |
|
12 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7 |
|
|
0,7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6 |
|
|
0,6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5 |
|
|
0,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4 |
|
|
0,4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3 |
|
|
0,3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2 |
|
|
0,2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
|
|
0,1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0 |
|
|
0 |
|
|
0 |
Volume
de jeu
Note
Indice de maîtrise
NIVEAU 2
Programme
Situation d’évaluation :
·
Un
joueur qui joue les ballons des autres élèves (change de zone / poste) sera
sanctionné d’un échec pour chaque ballon joué hors de sa zone et sera
expulsé pendant 5 ballons.
Notation :
(voir nomogramme)
Seront donc ici valorisés les ballons qui progressent de la zone arrière
vers la zone avant, les ballons conservés dans la zone avant pour attaquer
la cible adverse dans les meilleures conditions et les ballons d’attaque
placés ou accélérés. Nous nous attacherons à savoir ce que deviennent
tous les ballons joués *. Sont-ils perdus ou injouables (-1 point),
conservés en zone arrière (1 point), envoyer de la zone arrière vers la zone
avant (2 points), conserver en zone avant (2 points) ou marque-t-il le point
sans que l’adversaire ne touche la balle ou ne puisse la relever (2 points).
L’indice d’efficacité sera déterminé par le rapport entre la somme des
points marqués et le nombre de ballons joués.
Un
ballon perdu (noté E : Echec), sortant des limites du terrain ou
finissant sa course dans le filet, ne rapporte pas de point.
Un
ballon conservé en zone arrière (noté C1), est un ballon reçu en zone
arrière et relevé (au dessus du niveau du filet) vers un partenaire
placé en zone arrière. Il vaut 1 point.
Un
ballon conservé en zone avant (noté C2) est un ballon reçu en zone avant
et donné à un partenaire en zone avant, la trajectoire dépasse le niveau
de la bande du filet. Il rapporte 2 points.
Un
ballon qui s’élève (nettement au-dessus de la bande du filet) et qui
avance en progressant de la zone arrière vers la zone avant, noté P
(Progression), rapporte 2 points.
Le
ballon tombe dans le camp adverse sans qu’un adversaire ne touche la
balle ou qu’il ne peut la relever (intention tactique volontaire de
placer ou d’accélérer : donc le joueur qui attaque est face au camp
adverse) rapporte 2 points et est noté M (Marque).
Un
joueur qui joue les ballons des autres élèves (change de zone / poste) sera
sanctionné d’un échec pour chaque ballon joué hors de sa zone et sera
expulsé pendant 5 ballons.
ð
Les 10 ballons joués nous donne le volume de jeu ; 8 points ont été marqués,
l’indice d’efficacité vaut donc 8/10 = 0,8. En mettant en relation ces deux
valeurs sur le nomogramme, nous obtenons la note de l’élève sur 15.
Pour
le volume de jeu, il convient de séparer les garçons et les filles et
d’établir un minimum en fonction des résultats de tous les élèves d’un même
niveau de classe. Le minimum sera toujours 0.
Ensuite, il conviendra de diviser l’espace sur le nomogramme en fonction des
meilleurs résultats.
|
|
|
1 |
5 |
|
|
1,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1,25 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
|
|
|
1 |
2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
|
|
0,75 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8 |
|
|
0,25 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6 |
|
|
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-0,25 |
|
|
|
|
4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3 |
|
|
-0,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-0,75 |
|
|
|
|
1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0 |
|
|
-1 |
Volume
de jeu
Note
Indice de maîtrise
NIVEAU 1
Programme
Situation d’évaluation :
![]() |
Ligne haute :
tête + épaules, faces antérieures et latérales. Touchée avec les mains.
Ligne médiane :
ventre et bassin, faces antérieures et latérales. Touchée avec les pieds
et les mains. Attention :
poitrine interdite chez les filles. Triangle génital interdit pour les
garçons et les filles.
Ligne basse :
cuisses et jambes, toutes les faces. Touchée avec les pieds |
Notation :
Points |
De |
à |
5 |
Au dessus de 21 |
|
4,5 |
20 |
17 |
4 |
16 |
13 |
3,5 |
12 |
9 |
3 |
8 |
5 |
2,5 |
4 |
1 |
2 |
0 |
-5 |
1,5 |
-10 |
-6 |
1 |
-15 |
-11 |
0,5 |
-20 |
-16 |
0 |
En dessous de -21 |
1.
La
variabilité des lignes d’attaque (5 points) : plus un élève attaque dans les
trois lignes et de manière équilibrée, plus il marque de points.
|
3
lignes |
3
lignes |
2
lignes |
2
lignes |
1
ligne |
0
ligne |
Ligne haute |
>
20% |
Une ligne est < 20% (dévalorisée) |
2
lignes sur 3 attaquées > 40% |
2
lignes sur 3 attaquées dont une < 40% |
Une seule ligne sur 3 d’attaquée |
Pas de point marqué. |
Ligne médiane |
>
40% |
|||||
Ligne basse |
>
20% |
|||||
|
5 |
4 |
3 |
2 |
1 |
0 |
2.
Le
pourcentage de points marqués avec les pieds / mains (5 points) : plus ce
pourcentage est équilibré (50/50), plus l’élève marque de points.
Rapport pieds / mains |
points |
|
41 à 50 |
50 à 59 |
5 |
31 à 40 |
60 à 69 |
4 |
21 à 30 |
70 à 79 |
3 |
11 à 20 |
80 à 89 |
2 |
1 à 10 |
90 à 99 |
1 |
0 |
100 |
0 |
Par exemple, un élève qui aurait marqué 20 points sur l’ensemble de ses assauts, dont 12 avec les mains aurait un rapport 60/40 et obtiendrait donc une note de 4/5.
L’observation des élèves peut parfois être fausse. Afin de ne pas pénaliser les
élèves mal observés et pour ne pas avantager les élèves malins, une grille
comportementale doit permettre d’harmoniser les notes des élèves.
5 critères
ont été retenus.
|
Le
stratège attaquant |
Le
risque tout
L’escrimeur |
Le
défenseur passif |
Stratégie |
Attire sur une ligne ou un côté (attaque ou feinte) pour attaquer de
l’autre.
Déclenche la défense adverse pour s’ouvrir des opportunités. |
Attaque à tout va sans prendre en compte l’adversaire. |
Pas
de stratégie sur deux coups. Attaques directes et non franches (peu de
rapidité). |
Mobilité |
Très mobile. |
Mobile |
Peu
mobile ou fuit. |
Contrôle |
Contrôle ses touches. |
Ne
contrôle pas toujours ses touches (prend peu d’informations sur
l’adversaire donc n’est pas toujours à distance). |
Ne
contrôle pas toujours ses coups ou touche segments non tendus. |
Garde |
Tient se garde. |
Garde parfois baisée, surtout lorsqu’il attaque. |
Pas
de garde construite ou se protège comme il peut. |
Variabilité |
Varie les lignes d’attaque, les armes (pieds et mains) et les formes
(techniques) |
Varie peu les lignes et les formes des attaques : souvent la même chose,
prévisible. |
Attaque sur une seule ligne, prévalence voir exclusivité des attaques de
main. |
Note |
10 à 15 |
5 à 9 |
0 à 4 |
NIVEAU 2
Programme
NIVEAU 1
Programme
Situation d’évaluation
Evaluation
Performance (5 points) : il s’agit d’une note de groupe. Chaque pyramide a
une valeur en fonction de son degré de difficulté (A=0,3 / B=0,4 / C=0,5 /
D=0,6). La note correspond alors à la somme des pyramides choisies et
prévues dans l’enchaînement. Si une pyramide n’est pas présentée, les points
qui lui étaient attribués seront retirés de la partie performance.
Maîtrise de l’activité (10 points) : cette note est individuelle. Elle
correspond à la somme des notes des 4 pyramides annoncées préalablement.
Chaque pyramide vaut donc un certain nombre de points au départ selon sa
difficulté (A=1,5pts, B=2pts, C=2,5pts, éventuellement D=3pts). Chaque
participant d’une même pyramide, c’est-à-dire Porteur(s) et Voltigeur(s),
obtiendront la même note pour la pyramide présentée.
Ce
capital de points peut être grevé de pénalités différentes selon les cas :
Les 5
derniers points sont attribués à une compétence générale choisie par
l’enseignant (orientée sur la sécurité prioritairement).
La
note sera divisée par deux si l’élève ne passe pas au moins un fois à tous
les rôles.
NIVEAU 2
Programme
NIVEAU 1
Programme
Situation
d’évaluation
Situation
de jeu à 5*5 + gardiens. Les règles minimales sont le marcher, la reprise de
dribble, intervention sur le porteur de balle interdite à moins d’une distance
de bras, la zone et le porter de balle (si exagéré). La règle de pression est
exclue.
Les équipes
sont homogènes entre elles. Il est préférable de constituer quatre équipes de
deux niveaux différents. Deux équipes de niveaux différents ne peuvent se
rencontrer.
Chaque
équipe doit totaliser au moins 20 minutes de temps de jeu (2 mi-temps de 10
minutes) avec analyse à la mi-temps.
Evaluation
Maîtrise
individuelle (8 points)
Non
Porteur de Balle (NPB) |
Points |
Porteur de Balle (PB) |
Pas
concerné. |
0 |
Pas
concerné. |
Statique, proche du PB, n’appelle pas. |
1 |
Se
débarrasse du ballon |
Statique proche, demande la balle. |
2 |
Cherche à conserver. |
Se
démarque, reçoit à l’arrêt. |
3 |
Cherche la solution la plus adaptée vers l’avant. |
Appel dans l’espace libre prioritairement vers l’avant et à distance de
passe. |
4 |
Fait le bon choix entre passer / dribbler / Tirer. |
Indice de
maîtrise collective (5 points)
Il
correspond au nombre de tirs réalisés entre 6 et 9m divisé par le nombre de
possessions de balle. Lors d’une faute de la défense, il s’agit de la même
possession de balle jusqu’au tir, maladresse de l’équipe attaquante.
Im = tirs
(6-9) / possessions.
Points |
Im de |
à |
5 |
70% |
100% |
4.5 |
62% |
69% |
4 |
54% |
61% |
3.5 |
46% |
53% |
3 |
38% |
45% |
2.5 |
30% |
37% |
2 |
25% |
29% |
1.5 |
20% |
24% |
1 |
15% |
19% |
0.5 |
10% |
14% |
0 |
0% |
9% |
Performance
d’équipe (2 points)
Calculée à
partir du goal average. Un tir cadré vaut 1 point, un but vaut 3 points
supplémentaire si le gardien est à la hauteur.
Points |
Goal average de |
à |
2 |
+5 |
|
1.5 |
+1 |
+4 |
1 |
0 |
0 |
0.5 |
-1 |
-4 |
0 |
|
|