NIVEAU 1
Programme
Evaluation Course d'orientation
A Graçay,
21 min (G) et 23 min (F)
Si 12
garçons arrivent avant le temps limite 1, il faut alors diviser l’espace en 12
parties égales. Il s’agit d’un classement. De ce fait, plus ils sont nombreux
dans cette partie, meilleures seront les notes de chacun (entre-aide pendant le
cycle et compétition le jour de l’évaluation).
Les élèves
rentrant après le temps limite 2 obtiennent 0/15 quelque soit le nombre de
bonnes balises : il faut rentrer dans le temps imparti.
Le
comportement et l’investissement durant le cycle est noté sur les 5 points
restant.
Une
première note (coefficient 1) est posée en utilisant les résultats de la classe
puis une seconde (coefficient 3) en rassemblant les résultats de tous les élèves
d’un même niveau de classe.
haut du classement |
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1 |
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temps |
limite 1 |
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1 |
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temps |
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0 |
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classement |
note/15 |
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balises |
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Filles |
Garçons |
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trouvées |
NIVEAU 2
Programme
Evaluation Course d'orientation
La
situation retenue pour l’évaluation est une situation de recherche
chronométrée de 10 balises enchaînées.
1.
3
balises sont à rechercher sur un parcours mémorisé, en guise de prologue
dans un espace proche du point de départ. Les 7 autres sont directement
liées à l’utilisation de l’échelle.
2.
2
seront pointées sur la carte à proximité d’un point de repère remarquable,
et l’élève devra calculer la distance réelle qui sépare leur emplacement du
point remarquable.
3.
Pour
3 autres, seront tracées, à partir d’un point à définir librement,
des demi-droites sur lesquelles il s’agira de retrouver l’emplacement exact
des balises. Pour cela, seront précisées, sur la carte, les distances
réelles entre le point de départ de ces demi-droites et la position de la
balise. L’élève aura alors à retrouver, par le calcul, la distance en cm à
reporter sur sa carte.
4.
Enfin,
pour les 2 dernières, une droite passera par un point quelconque ; une
distance réelle et une direction (ouest, nord, nord-est, sud-ouest…) seront
données. A partir de ces indices, l’élève devra, par un calcul mental,
convertir la distance réelle (en mètres) sur le terrain en distance (en
centimètres) à reporter sur la carte, et utiliser la direction donnée pour
savoir de quel côté du point,
il conviendra de reporter cette distance.
1.
Les
garçons et les filles sont classés séparément.
2.
Dans
chaque sexe, ils sont classés dans trois groupes : arrivée avant le temps
limite 1, arrivé entre les temps limite 1 et 2, arrivé après le temps limite
2. Dans les deux premiers groupes, les élèves sont classés par ordre
décroissant de bonnes balises et différenciés au temps de course puis
classés sur le nomogramme.
3.
L’élève rentrant après le temps limite 1 mais avant le temps limite 2 ayant
le plus de bonnes balises et le meilleur temps est classé au niveau du temps
limite 1
4.
L’élève ayant le plus grand nombre de balises bonnes en un temps minimum est
classé en haut du classement.
Temps
limite 1 : 23 minutes pour les garçons, 25 minutes pour les filles
Temps
limite 2 : 33 minutes pour les garçons, 35 minutes pour les filles.
Si 12
garçons arrivent avant le temps limite 1, il faut alors diviser l’espace en
12 parties égales. Il s’agit d’un classement. De ce fait, plus ils sont
nombreux dans cette partie, meilleures seront les notes de chacun
(entre-aide pendant le cycle et compétition le jour de l’évaluation).
Les
élèves rentrant après le temps limite 2 obtiennent 0/15 quelque soit le
nombre de bonnes balises : il faut rentrer dans le temps imparti.
Le
comportement et l’investissement durant le cycle est noté sur les 5 points
restant.
Une
première note (coefficient 1)est posée en utilisant les résultats de la
classe puis une seconde (coefficient 3) en rassemblant les résultats de tous
les élèves d’un même niveau de classe.
Le
même nomogramme qu’au cycle 1 permet d’évaluer les élèves. La fiche « chrono
CO » peut également être réutilisée.
haut du classement |
1 |
5 |
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1 |
0 |
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4 |
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2 |
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temps |
limite 1 |
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5 |
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3 |
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3 |
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2 |
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2 |
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1 |
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1 |
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temps |
limite
2 |
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0 |
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0 |
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classement |
note/15 |
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balises |
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Filles |
Garçons |
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trouvées |