COURSE D'ORIENTATION

NIVEAU 1

Programme

Evaluation Course d'orientation

Situation d’évaluation
  1. Parcours chronométré de 10 balises avec un temps limite total (30 minutes pour tout le monde), il s’agit du « temps limite 2 ».
  2. Les balises sont disposées en 10 groupes de 3 balises proches à des emplacements significatifs (2 fausses balises pour 1 bonne balise). Ainsi au moins 3 parcours (de taille identique peuvent être construits). Les balises sont à recopier sur une carte vierge à partir d’une carte ne comprenant que les 10 balises à trouver.
  3. Les départs sont échelonnés toutes les 1 à 2 minutes (3 départ en même temps).
  4. Un seul poinçon par case, pas de pénalités pour les balises fausses et non trouvées.
  5. Aucun carton de contrôle incomplet ne sera accepté avant que le temps limite 1 ne se soit écoulé.
  6. Temps limite 1 :      à Vatan, 18 min (G) et 20 min (F)

A Graçay, 21 min (G) et 23 min (F)

Notation
  1. Les garçons et les filles sont classés séparément.
  2. Dans chaque sexe, ils sont classés dans trois groupes : arrivée avant le temps limite 1, arrivé entre les temps limite 1 et 2, arrivé après le temps limite 2. Dans les deux premiers groupes, les élèves sont classés par ordre décroissant de bonnes balises et différenciés au temps de course puis classés sur le nomogramme.
  3. L’élève rentrant après le temps limite 1 mais avant le temps limite 2 ayant le plus de bonnes balises et le meilleur temps est classé au niveau du temps limite 1
  4. L’élève ayant le plus grand nombre de balises bonnes en un temps minimum est classé en haut du classement.

Si 12 garçons arrivent avant le temps limite 1, il faut alors diviser l’espace en 12 parties égales. Il s’agit d’un classement. De ce fait, plus ils sont nombreux dans cette partie, meilleures seront les notes de chacun (entre-aide pendant le cycle et compétition le jour de l’évaluation).

Les élèves rentrant après le temps limite 2 obtiennent 0/15 quelque soit le nombre de bonnes balises : il faut rentrer dans le temps imparti.

Le comportement et l’investissement durant le cycle est noté sur les 5 points restant.

Une première note (coefficient 1) est posée en utilisant les résultats de la classe puis une seconde (coefficient 3) en rassemblant les résultats de tous les élèves d’un même niveau de classe.

 

  haut du classement

1

5

 

1

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

 

 

 

1

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

2

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

1

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

temps

limite 1

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

temps

limite 2

 

0

 

 

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   classement

note/15

 

  balises

Filles

Garçons

 

 

 

 trouvées

 

 

 

 

 

   COURSE D'ORIENTATION

NIVEAU 2

Programme

Evaluation Course d'orientation

Situation d’évaluation

La situation retenue pour l’évaluation est une situation de recherche chronométrée de 10 balises enchaînées.

1.      3 balises sont à rechercher sur un parcours mémorisé, en guise de prologue dans un espace proche du point de départ. Les 7 autres sont directement liées à l’utilisation de l’échelle.

2.      2 seront pointées sur la carte à proximité d’un point de repère remarquable, et l’élève devra calculer la distance réelle qui sépare leur emplacement du point remarquable.

3.      Pour  3 autres, seront tracées, à partir d’un point à définir librement, des demi-droites sur lesquelles il s’agira de retrouver l’emplacement exact des balises. Pour cela, seront précisées, sur la carte, les distances réelles entre le point de départ de ces demi-droites et la position de la balise. L’élève aura alors à retrouver, par le calcul, la distance en cm à reporter sur sa carte.

4.      Enfin, pour les 2 dernières, une droite passera par un point quelconque ; une distance réelle et une direction (ouest, nord, nord-est, sud-ouest…) seront données. A partir de ces indices, l’élève devra, par un calcul mental, convertir la distance réelle (en mètres) sur le terrain en distance (en centimètres) à reporter sur la carte, et utiliser la direction donnée pour savoir  de quel côté du point, il conviendra de reporter cette distance. 

 

Notation

1.      Les garçons et les filles sont classés séparément.

2.      Dans chaque sexe, ils sont classés dans trois groupes : arrivée avant le temps limite 1, arrivé entre les temps limite 1 et 2, arrivé après le temps limite 2. Dans les deux premiers groupes, les élèves sont classés par ordre décroissant de bonnes balises et différenciés au temps de course puis classés sur le nomogramme.

3.      L’élève rentrant après le temps limite 1 mais avant le temps limite 2 ayant le plus de bonnes balises et le meilleur temps est classé au niveau du temps limite 1

4.      L’élève ayant le plus grand nombre de balises bonnes en un temps minimum est classé en haut du classement.

Temps limite 1 : 23 minutes pour les garçons, 25 minutes pour les filles

Temps limite 2 : 33 minutes pour les garçons, 35 minutes pour les filles.

Si 12 garçons arrivent avant le temps limite 1, il faut alors diviser l’espace en 12 parties égales. Il s’agit d’un classement. De ce fait, plus ils sont nombreux dans cette partie, meilleures seront les notes de chacun (entre-aide pendant le cycle et compétition le jour de l’évaluation).

Les élèves rentrant après le temps limite 2 obtiennent 0/15 quelque soit le nombre de bonnes balises : il faut rentrer dans le temps imparti.

Le comportement et l’investissement durant le cycle est noté sur les 5 points restant.

Une première note (coefficient 1)est posée en utilisant les résultats de la classe puis une seconde (coefficient 3) en rassemblant les résultats de tous les élèves d’un même niveau de classe.

Le même nomogramme qu’au cycle 1 permet d’évaluer les élèves. La fiche « chrono CO » peut également être réutilisée.

 

  haut du classement

1

5

 

1

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

 

 

 

1

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

2

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

1

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

temps

limite 1

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

temps

limite 2

 

0

 

 

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   classement

note/15

 

  balises

Filles

Garçons

 

 

 

 trouvées