JAVELOT

NIVEAU 1

Programme

Evaluation Javelot

Situation d’évaluation

2 concours par série d'au moins 3 élèves (maximum 6) de niveau proche: un sans élan puis un avec élan. L'aire de lancer est délimitée en largeur (2m) par deux plots sur une "ligne limite de lancer". Mesure de la meilleure performance. Nota: la mesure se fait ici perpendiculairement à la "ligne limite de lancer" (comme au saut en longueur). Il s'agit donc de lancer le plus possible dans l'axe.

Notation

L'efficacité de l'élan est évaluée à travers ce nomogramme en mettant en avant le gain de distance obtenu grâce à l'élan. L'indice est alors le rapport entre la performance avec élan et la performance sans élan.

Perf sans élan Note Ind
20m   16m 15   1,15  
         
19m   15m 13,5   1,13  
         
18m   14m 12   1,11  
         
17m   13m 10,5   1,09  
         
16m   12m 9   1,07  
         
15m   11m 7,5   1,05  
         
14m   10m 6   1,03  
         
13m   9m 4,5   1,01  
         
12m   8m 3   0,98  
         
11m   7m 1,5   0,95  
         
10m   6m 0   0,92  
         
9m   5m 0,89  
     
8m   4m 0,86  
     
7m   3m 0,83  
     
G F Perf avec élan / Perf sans élan

Les 5 derniers points sont accordés à l'acquisition d'une compétence relative aux piliers 6 et 7 du socle commun.

 

 

 

   JAVELOT

NIVEAU 2

Programme

Evaluation Javelot 2

Situation d’évaluation 1

2 concours par série d'au moins 3 élèves (maximum 6) de niveau proche: un sans élan puis un avec élan. L'aire de lancer est délimitée en largeur (2m) par deux plots sur une "ligne limite de lancer". Mesure de la meilleure performance. La mesure se fait à partir de l'aire de lancer.

Notation 1 (coefficient 1)

L'efficacité de l'élan est évaluée à travers ce nomogramme en mettant en avant le gain de distance obtenu grâce à l'élan. L'indice est alors le rapport entre la performance avec élan et la performance sans élan.

Perf sans élan Note Ind
22   18 15   1,25  
         
20,8   16,8 13,5   1,23  
         
19,6   15,6 12   1,21  
         
18,4   14,4 10,5   1,19  
         
17,2   13,2 9   1,17  
         
16   12 7,5   1,15  
         
14,8   10,8 6   1,12  
         
13,6   9,6 4,5   1,09  
         
12,4   8,4 3   1,06  
         
11,2   7,2 1,5   1,02  
         
10   6 0   0,98  
         
9   5 0,94  
     
8   4 0,90  
     
7   3 0,86  
     
G F Perf avec élan / Perf sans élan

 

Pour les 5 derniers points, l'élève doit formuler un projet de performance avec élan et s'en approcher le plus. Le barème est le suivant.

Projet de performance avec élan
Ecart au projet Points
<5% 5
de 5,01% à 8%m 4,5
de 8,01% à 11% 4
de 11,01% à 13% 3,5
de 13,01% à 15% 3
de 15,01% à 17% 2,5
de 17,01% à 19% 2
de 19,01% à 21% 1
> 21,01% 0

 

 

Situation d’évaluation 2

1 concours par série d'au moins 3 élèves (maximum 6) de niveau proche, mais avec la mauvaise main. L'aire de lancer est délimitée en largeur (2m) par deux plots sur une "ligne limite de lancer". Mesure de la meilleure performance. Nota: la mesure se fait à partir de l'aire de lancer.

Notation 2 (coefficient 3)

L'efficacité de la stratégie d'apprentissage est évaluée à travers ce nomogramme en mettant en avant la différence de performance entre le lancer mauvaise main et le lancer bonne main avec élan. Plus les valeurs sont proches, plus l'élève aura été capable de réinvestir ce qu'il a appris avec la bonne main en terme de technique, mais aussi de méthode d'apprentissage (conscientisation, puis automatisation) pour apprendre rapidement. L'indice est alors le rapport entre la performance mauvaise main et la performance bonne main.

Perf bonne main Note Ind
25   20 15   0,50  
         
23,8   18,8 13,5   0,46  
         
22,6   17,6 12   0,42  
         
21,4   16,4 10,5   0,38  
         
20,2   15,2 9   0,34  
         
19   14 7,5   0,31  
         
17,8   12,8 6   0,28  
         
16,6   11,6 4,5   0,25  
         
15,4   10,4 3   0,23  
         
14,2   9,2 1,5   0,21  
         
13   8 0   0,19  
         
12   7 0,17  
     
11   6 0,15  
     
10   5 0,13  
     
G F Perf mauvaise main / Perf bonne main

 

Pour les 5 derniers points, l'élève doit formuler un projet de performance avec élan et s'en approcher le plus. Le barème est le suivant.

Projet de performance avec élan
Ecart au projet Points
< 0,50m 5
de 0,50m à 0,75m 4,5
de 0,76m à 1,00m 4
de 1,01m à 1,25m 3,5
de 1,26m à 1,50m 3
de 1,51 à 1,75m 2,5
de 1,75m à 2,00m 2
de 2,51m à 3,50m 1
> 3,50m 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  RELAIS / VITESSE

NIVEAU 1

Programme

 

Evaluation Relais / Vitesse

Situation d’évaluation

Notation

 

 

   GYMNASTIQUE

NIVEAU 1

Programme

 

Evaluation Gymnastique

Situation d’évaluation

4 enchainements de valeurs différentes et de difficultés différentes sont proposés. Les élèves ont 20 minutes pour en choisir un et l'apprendre par cœur. Ils passent ensuite devant l'ensemble de la classe. Ils doivent le réaliser dans l'ordre.

Valeur 1 2 3 4 5
3 Chandelle (0.5) Roulade avant (0.5) Planche 2 pieds (0.5) Saut 1/2 tour (0.5) Roulade arrière (1)
4 Roulade avant (0.5) Saut 1/2 tour (0.5) Roulade arrière (1) Planche 2 pieds (0.5) ATR (1.5)
5 Planche 2 pieds (0.5) ATR (1.5) Saut 1/2 tour (0.5) Roulade arrière (1) Roue (1.5)
6 ATR (1.5) Planche 1 pied (1) Roue (1.5) Saut tour complet (1) Roulade arrière (1)
 
Notation

Performance (6 points): en fonction de l'enchaînement choisi, les élèves partent avec un capital de points "performance". Si un élément n'est pas présenté ou reconnaissable, l'élève perd le nombre de point correspondant dans la partie performance.

Maîtrise (10 points): chaque élément, quelque soit sa difficulté, vaut 2 points au départ. Des pénalités sont attribuées en fonction des fautes commises: réception, alignement des segments, réalisation dans l'axe, déséquilibre...

Compétences générales (4 points): être attentifs aux consignes, avoir sa tenue.