COURSE D'ORIENTATION

NIVEAU 1

Programme

Evaluation Course d'orientation

Situation d’évaluation
  1. Parcours chronométré de 10 balises avec un temps limite total (30 minutes pour tout le monde), il s’agit du « temps limite 2 ».
  2. Les balises sont disposées en 10 groupes de 3 balises proches à des emplacements significatifs (2 fausses balises pour 1 bonne balise). Ainsi au moins 3 parcours (de taille identique peuvent être construits). Les balises sont à recopier sur une carte vierge à partir d’une carte ne comprenant que les 10 balises à trouver.
  3. Les départs sont échelonnés toutes les 1 à 2 minutes (3 départ en même temps).
  4. Un seul poinçon par case, pas de pénalités pour les balises fausses et non trouvées.
  5. Aucun carton de contrôle incomplet ne sera accepté avant que le temps limite 1 ne se soit écoulé.
  6. Temps limite 1 :      à Vatan, 18 min (G) et 20 min (F)

A Graçay, 21 min (G) et 23 min (F)

Notation
  1. Les garçons et les filles sont classés séparément.
  2. Dans chaque sexe, ils sont classés dans trois groupes : arrivée avant le temps limite 1, arrivé entre les temps limite 1 et 2, arrivé après le temps limite 2. Dans les deux premiers groupes, les élèves sont classés par ordre décroissant de bonnes balises et différenciés au temps de course puis classés sur le nomogramme.
  3. L’élève rentrant après le temps limite 1 mais avant le temps limite 2 ayant le plus de bonnes balises et le meilleur temps est classé au niveau du temps limite 1
  4. L’élève ayant le plus grand nombre de balises bonnes en un temps minimum est classé en haut du classement.

Si 12 garçons arrivent avant le temps limite 1, il faut alors diviser l’espace en 12 parties égales. Il s’agit d’un classement. De ce fait, plus ils sont nombreux dans cette partie, meilleures seront les notes de chacun (entre-aide pendant le cycle et compétition le jour de l’évaluation).

Les élèves rentrant après le temps limite 2 obtiennent 0/15 quelque soit le nombre de bonnes balises : il faut rentrer dans le temps imparti.

Le comportement et l’investissement durant le cycle est noté sur les 5 points restant.

Une première note (coefficient 1) est posée en utilisant les résultats de la classe puis une seconde (coefficient 3) en rassemblant les résultats de tous les élèves d’un même niveau de classe.

 

  haut du classement

1

5

 

1

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

 

 

 

1

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

2

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

1

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

temps

limite 1

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

temps

limite 2

 

0

 

 

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   classement

note/15

 

  balises

Filles

Garçons

 

 

 

 trouvées

 

 

 

 

 

   COURSE D'ORIENTATION

NIVEAU 2

Programme

Evaluation Course d'orientation

Situation d’évaluation

La situation retenue pour l’évaluation est une situation de recherche chronométrée de 10 balises enchaînées.

1.      3 balises sont à rechercher sur un parcours mémorisé, en guise de prologue dans un espace proche du point de départ. Les 7 autres sont directement liées à l’utilisation de l’échelle.

2.      2 seront pointées sur la carte à proximité d’un point de repère remarquable, et l’élève devra calculer la distance réelle qui sépare leur emplacement du point remarquable.

3.      Pour  3 autres, seront tracées, à partir d’un point à définir librement, des demi-droites sur lesquelles il s’agira de retrouver l’emplacement exact des balises. Pour cela, seront précisées, sur la carte, les distances réelles entre le point de départ de ces demi-droites et la position de la balise. L’élève aura alors à retrouver, par le calcul, la distance en cm à reporter sur sa carte.

4.      Enfin, pour les 2 dernières, une droite passera par un point quelconque ; une distance réelle et une direction (ouest, nord, nord-est, sud-ouest…) seront données. A partir de ces indices, l’élève devra, par un calcul mental, convertir la distance réelle (en mètres) sur le terrain en distance (en centimètres) à reporter sur la carte, et utiliser la direction donnée pour savoir  de quel côté du point, il conviendra de reporter cette distance. 

 

Notation

1.      Les garçons et les filles sont classés séparément.

2.      Dans chaque sexe, ils sont classés dans trois groupes : arrivée avant le temps limite 1, arrivé entre les temps limite 1 et 2, arrivé après le temps limite 2. Dans les deux premiers groupes, les élèves sont classés par ordre décroissant de bonnes balises et différenciés au temps de course puis classés sur le nomogramme.

3.      L’élève rentrant après le temps limite 1 mais avant le temps limite 2 ayant le plus de bonnes balises et le meilleur temps est classé au niveau du temps limite 1

4.      L’élève ayant le plus grand nombre de balises bonnes en un temps minimum est classé en haut du classement.

Temps limite 1 : 23 minutes pour les garçons, 25 minutes pour les filles

Temps limite 2 : 33 minutes pour les garçons, 35 minutes pour les filles.

Si 12 garçons arrivent avant le temps limite 1, il faut alors diviser l’espace en 12 parties égales. Il s’agit d’un classement. De ce fait, plus ils sont nombreux dans cette partie, meilleures seront les notes de chacun (entre-aide pendant le cycle et compétition le jour de l’évaluation).

Les élèves rentrant après le temps limite 2 obtiennent 0/15 quelque soit le nombre de bonnes balises : il faut rentrer dans le temps imparti.

Le comportement et l’investissement durant le cycle est noté sur les 5 points restant.

Une première note (coefficient 1)est posée en utilisant les résultats de la classe puis une seconde (coefficient 3) en rassemblant les résultats de tous les élèves d’un même niveau de classe.

Le même nomogramme qu’au cycle 1 permet d’évaluer les élèves. La fiche « chrono CO » peut également être réutilisée.

 

  haut du classement

1

5

 

1

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

 

 

 

1

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

2

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

1

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

temps

limite 1

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

temps

limite 2

 

0

 

 

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   classement

note/15

 

  balises

Filles

Garçons

 

 

 

 trouvées

 

 





 

   TENNIS DE TABLE

NIVEAU 1

Programme

Evaluation Tennis de Table

Situation d’évaluation

·         La situation retenue pour l’évaluation est une situation de match contre des adversaires de niveau proche. 

·         Les matchs se jouent au temps.

 

Notation

·         Les garçons et les filles jouent ensemble mais sont classés séparément.

·         Ils sont classés au sein de leur table finale. Pour avoir le maximum de point en performance pour un garçon, il faut gagner ses matchs à la première table (poule 1). Pour les filles, le maximum des points est accordé à la première fille à condition qu’elle soit au moins à la deuxième table. Ensuite en fonction du classement le nombre de point diminue.

·         2 points sont attribués pour les victoires à sa propre table.

·         Le dernier d’une table obtient le même nombre de point que le premier de la table inférieure.

Table 1

Table 2

Table 3

Table 4

Table 5

Table 6

Table 7

Points Garçons

Points Filles

1

 

 

 

 

 

 

4

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

4

5

 

 

 

 

 

 

4

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

3

 

 

8

9

 

 

 

 

 

 

 

 

10

 

 

 

 

 

 

 

 

11

 

 

 

 

 

3

 

 

12

13

 

 

 

 

 

 

 

 

14

 

 

 

2

 

 

 

 

15

 

 

 

 

 

 

 

 

16

17

 

 

 

 

 

 

 

 

18

 

 

 

2

 

 

 

 

19

 

 

 

 

 

 

 

 

20

21

 

 

 

 

 

 

 

 

22

 

1

 

 

 

 

 

 

23

 

 

1

 

 

 

 

 

24

25

 

 

 

 

 

 

 

 

26

 

 

 

 

 

 

 

 

27

 

 

 

 

 

 

 

 

28

0

0

 

·         La maîtrise de l’activité est notée sur 9 points. Les élèves sont classés dans une grille comportementale de niveau.

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

N’arrive pas à taper la balle la plus part du temps, ou renvoie systématiquement dehors ou dans le filet.

 

« le loupeur »

Ne fait que renvoyer la balle sur la demi table adverse en attendant la faute de l’adversaire. Les trajectoires sont plus ou moins lentes et l’espace de jeu est central.

 

« le défenseur »

 

Varie les orientations de ses frappes pour perturber ses adversaires en jouant volontairement sur leur coup droit et revers.

 

« l’orienteur »

0 – 2 points

3 – 5 points

6 – 9 points.

 L’orienteur doit être capable de marquer au moins 20% de ses points sans que l’adversaire ne touche la balle.

 

·         Les 5 derniers points sont accordés pour l’atteinte d’une compétence du socle commun déterminé dans le projet de classe.









   TENNIS DE TABLE

NIVEAU 2

Programme

Evaluation Tennis de Table

Situation d’évaluation

·         La situation retenue pour l’évaluation est une situation de match contre des adversaires de niveau proche.  Ils doivent réaliser un minimum de 4 matchs.

·         Les matchs se jouent en 20 points, soit 2 manches distinctes avec un seul serveur. Ces 10 services de suites doivent favoriser la variabilité du service et l’adaptation en fonction des réponses du receveur.

 

Notation

·         Les garçons et les filles jouent ensemble mais sont classés séparément.

·         Ils sont classés au sein de leur table finale. Pour avoir le maximum de point en performance pour un garçon, il faut gagner ses matchs à la première table (poule 1). Pour les filles, le maximum des points est accordé à la première fille à condition qu’elle soit au moins à la deuxième table. Ensuite en fonction du classement le nombre de point diminue.

·         2 points sont attribués pour les victoires à sa propre table.

·         Le dernier d’une table obtient le même nombre de point que le premier de la table inférieure.

Table 1

Table 2

Table 3

Table 4

Table 5

Table 6

Table 7

Points Garçons

Points Filles

1

 

 

 

 

 

 

4

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

4

5

 

 

 

 

 

 

4

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

3

 

 

8

9

 

 

 

 

 

 

 

 

10

 

 

 

 

 

 

 

 

11

 

 

 

 

 

3

 

 

12

13

 

 

 

 

 

 

 

 

14

 

 

 

2

 

 

 

 

15

 

 

 

 

 

 

 

 

16

17

 

 

 

 

 

 

 

 

18

 

 

 

2

 

 

 

 

19

 

 

 

 

 

 

 

 

20

21

 

 

 

 

 

 

 

 

22

 

1

 

 

 

 

 

 

23

 

 

1

 

 

 

 

 

24

25

 

 

 

 

 

 

 

 

26

 

 

 

 

 

 

 

 

27

 

 

 

 

 

 

 

 

28

0

0

 

·         La maîtrise de l’activité est notée sur 9 points. Les élèves doivent marquer en moins de trois coups à partir de leur service. Le pourcentage de points marqués en moins de trois coups détermine leur note de maîtrise.

Pourcentage de point marqués en moins de 3 coups

Points de maîtrise

Au dela de 71%

9

De 65% à 70%

7

De 60% à 64%

6

De 55% à 59%

5

De 51% à 54%

4.5

De 45% à 50%

3.5

De 40% à 44%

2

De 35%à 39%

1.5

De 30% à 34%

1

De 25% à 29%

0.5

En deça de 24%

0

 

·         Les 5 derniers points sont accordés pour l’atteinte d’une compétence du socle commun déterminé dans le projet de classe.

 

 

 

 

 

 

   BADMINTON

NIVEAU 1

Programme

Evaluation Badminton

Situation d’évaluation

·         La situation retenue pour l’évaluation est une situation de match contre des adversaires de niveau proche.

·         Les règles sont les règles du badminton, sauf : jeu en tie-break, et le carré de service englobe la zone avant pour le receveur.

·         Les matchs se jouent au temps.

 

Notation

·         Les garçons et les filles jouent ensemble mais sont classés séparément.

·         Ils sont classés au sein de leur terrain final. Pour avoir le maximum de point en performance pour un garçon, il faut gagner ses matchs au premier terrain (poule 1). Pour les filles, le maximum des points est accordé à la première fille à condition qu’elle soit au moins au deuxième terrain. Ensuite en fonction du classement le nombre de point diminue.

·         2 points sont attribués pour les victoires sur son propre terrain.

·         Le dernier d’un terrain obtient le même nombre de point que le premier du terrain inférieure.

Terrain 1

Terrain 2

Terrain 3

Terrain 4

Terrain 5

Terrain 6

Terrain 7

Points Garçons

Points Filles

1

 

 

 

 

 

 

4

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

4

5

 

 

 

 

 

 

4

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

3

 

 

8

9

 

 

 

 

 

 

 

 

10

 

 

 

 

 

 

 

 

11

 

 

 

 

 

3

 

 

12

13

 

 

 

 

 

 

 

 

14

 

 

 

2

 

 

 

 

15

 

 

 

 

 

 

 

 

16

17

 

 

 

 

 

 

 

 

18

 

 

 

2

 

 

 

 

19

 

 

 

 

 

 

 

 

20

21

 

 

 

 

 

 

 

 

22

 

1

 

 

 

 

 

 

23

 

 

1

 

 

 

 

 

24

25

 

 

 

 

 

 

 

 

26

 

 

 

 

 

 

 

 

27

 

 

 

 

 

 

 

 

28

0

0


·         La maîtrise de l’activité est notée sur 9 points. Les élèves sont classés dans une grille comportementale de niveau.

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

N’arrive pas à taper le volant la plus part du temps, ou renvoie systématiquement dehors ou dans le filet.

 

« le loupeur »

Ne fait que renvoyer le volant dans le terrain adverse (au milieu ou sur l’adversaire)  en attendant la faute de l’adversaire. Les trajectoires sont plus ou moins lentes et l’espace de jeu est central.

 

« le défenseur »

 

Varie les orientations de ses frappes pour perturber ses adversaires en jouant volontairement sur leur coup droit et revers.

 

« l’orienteur »

0 – 2 points

3 – 5 points

6 – 8 points.

L’orienteur doit être capable de marquer au moins 40% de ses points sans que l’adversaire ne touche la balle.

 

 

 

 

 

 

   BADMINTON

NIVEAU 2

Programme

Evaluation Badminton

Situation d’évaluation

·         La situation retenue pour l’évaluation est une situation de match contre des adversaires de niveau proche.

·         Les règles sont les règles du badminton: jeu en tie-break, et le carré de service englobe la zone avant pour le receveur.

·         Les matchs se jouent au temps.

 

Notation

·         Les garçons et les filles jouent ensemble mais sont classés séparément.

·         Ils sont classés au sein de leur terrain final. Pour avoir le maximum de point en performance pour un garçon, il faut gagner ses matchs au premier terrain (poule 1). Pour les filles, le maximum des points est accordé à la première fille à condition qu’elle soit au moins au deuxième terrain. Ensuite en fonction du classement le nombre de point diminue.

·         2 points sont attribués pour les victoires sur son propre terrain.

·         Le dernier d’un terrain obtient le même nombre de point que le premier du terrain inférieur.

 

Terrain 1

Terrain 2

Terrain 3

Terrain 4

Terrain 5

Terrain 6

Terrain 7

Points Garçons

Points Filles

1

 

 

 

 

 

 

4

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

4

5

 

 

 

 

 

 

4

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

3

 

 

8

9

 

 

 

 

 

 

 

 

10

 

 

 

 

 

 

 

 

11

 

 

 

 

 

3

 

 

12

13

 

 

 

 

 

 

 

 

14

 

 

 

2

 

 

 

 

15

 

 

 

 

 

 

 

 

16

17

 

 

 

 

 

 

 

 

18

 

 

 

2

 

 

 

 

19

 

 

 

 

 

 

 

 

20

21

 

 

 

 

 

 

 

 

22

 

1

 

 

 

 

 

 

23

 

 

1

 

 

 

 

 

24

25

 

 

 

 

 

 

 

 

26

 

 

 

 

 

 

 

 

27

 

 

 

 

 

 

 

 

28

0

0


·         La maîtrise de l’activité est notée sur 9 points. Les élèves doivent marquer en moins de 4 coups à partir de leur service. Le pourcentage de points marqués en moins de 4 coups détermine leur note de maîtrise.

Pourcentage de points marqués en moins de 4 coups

Points de maîtrise

Au delà de 71%

9

De 65% à 70%

7.5

De 60% à 64%

6.5

De 55% à 59%

5

De 50% à 54%

4

De 45% à 49%

3.5

De 40% à 44%

2

De 35%à 39%

1.5

De 30% à 34%

1

De 25% à 29%

0.5

En deça de 24%

0

 

·         Les 5 derniers points sont accordés pour l’atteinte d’une compétence du socle commun déterminé dans le projet de classe.

 

 

 

 

 

 

   1/2 FOND

NIVEAU 1

Programme

Evaluation 1/2 fond

La situation d’évaluation

·         12 minutes de course. L’élève doit s’arrêter le plus tard possible. Il doit au préalable mentionner un projet de distance. Il peut, avant l’épreuve, réaliser un test d’allure avec un chronomètre sur 150m. Les temps de passage ne sont pas annoncés. Un coup de sifflet annonce la dernière minute (11min).

·         3 minutes de course. L’élève doit parcourir la plus grande distance possible. Au préalable, il aura annoncé son projet de distance. Il n’y aura pas de test d’allure avant l’épreuve. Les temps de passage ne sont pas annoncés. Un coup de sifflet marque 1min30 et un second marque les 30 dernières secondes (2min30).

 

L’évaluation

·         12 minutes : Le temps couru sans s’arrêter est noté sur 12 points. Au temps du premier arrêt correspond une note suivant le barème ci après. L’écart au projet est noté sur 6 points.

Endurance 12 minutes (12 points)

Temps couru

Points

12 min

12

11 min 30

11

11 min

10

10 min 30

9

10 min

8

9 min 30

7

9 min

6

8 min 30

5

8 min

4

7 min

3,5

6 min

3

5 min

2,5

4 min

2

3 min

1,5

2 min

1

1 min

0,5

0 min

0

Projet 12 minutes (6 points)

Ecart au projet

Points

0

6

1/8 tour

5

¼ tour

4

½ tour

3

¾ tour

2

1 tour

1

> 1 tour

0


·         3 minutes : la distance parcourue est notée sur 6 points, le projet de distance également.

Endurance 3 minutes perf (6 points) 

Garçons

Filles

Points

700

625

6

675

600

5,5

650

575

5

625

550

4,5

600

525

4

575

500

3,5

550

475

3

525

450

2,5

500

425

2

475

400

1

450

375

0

Projet 3 minutes (6 points)

Ecart au projet

Points

0

6

25m

5

50m

4

75m

3

100m

2

125m

1

> 125 m

0


·         Le comportement et l’investissement sont notés sur 10 points. La note sur 40 est ensuite ramenée sur 20.

 

 

 

   1/2 FOND

NIVEAU 2

Programme

Evaluation 1/2 fond