NIVEAU 1
Programme
L'efficacité de l'élan est évaluée à travers ce nomogramme en mettant en avant le gain de distance obtenu grâce à l'élan. L'indice est alors le rapport entre la performance avec élan et la performance sans élan.
Perf sans élan | Note | Ind | |||||||
20m | 16m | 15 | 1,15 | ||||||
19m | 15m | 13,5 | 1,13 | ||||||
18m | 14m | 12 | 1,11 | ||||||
17m | 13m | 10,5 | 1,09 | ||||||
16m | 12m | 9 | 1,07 | ||||||
15m | 11m | 7,5 | 1,05 | ||||||
14m | 10m | 6 | 1,03 | ||||||
13m | 9m | 4,5 | 1,01 | ||||||
12m | 8m | 3 | 0,98 | ||||||
11m | 7m | 1,5 | 0,95 | ||||||
10m | 6m | 0 | 0,92 | ||||||
9m | 5m | 0,89 | |||||||
8m | 4m | 0,86 | |||||||
7m | 3m | 0,83 | |||||||
G | F | Perf avec élan / Perf sans élan |
Les 5 derniers points sont accordés à l'acquisition d'une compétence relative aux piliers 6 et 7 du socle commun.
NIVEAU 2
Programme
L'efficacité de l'élan est évaluée à travers ce nomogramme en mettant en avant le gain de distance obtenu grâce à l'élan. L'indice est alors le rapport entre la performance avec élan et la performance sans élan.
Perf sans élan | Note | Ind | |||||||
22 | 18 | 15 | 1,25 | ||||||
20,8 | 16,8 | 13,5 | 1,23 | ||||||
19,6 | 15,6 | 12 | 1,21 | ||||||
18,4 | 14,4 | 10,5 | 1,19 | ||||||
17,2 | 13,2 | 9 | 1,17 | ||||||
16 | 12 | 7,5 | 1,15 | ||||||
14,8 | 10,8 | 6 | 1,12 | ||||||
13,6 | 9,6 | 4,5 | 1,09 | ||||||
12,4 | 8,4 | 3 | 1,06 | ||||||
11,2 | 7,2 | 1,5 | 1,02 | ||||||
10 | 6 | 0 | 0,98 | ||||||
9 | 5 | 0,94 | |||||||
8 | 4 | 0,90 | |||||||
7 | 3 | 0,86 | |||||||
G | F | Perf avec élan / Perf sans élan |
Pour les 5 derniers points, l'élève doit formuler un projet de performance avec élan et s'en approcher le plus. Le barème est le suivant.
Projet de performance avec élan | |
Ecart au projet | Points |
<5% | 5 |
de 5,01% à 8%m | 4,5 |
de 8,01% à 11% | 4 |
de 11,01% à 13% | 3,5 |
de 13,01% à 15% | 3 |
de 15,01% à 17% | 2,5 |
de 17,01% à 19% | 2 |
de 19,01% à 21% | 1 |
> 21,01% | 0 |
L'efficacité de la stratégie d'apprentissage est évaluée à travers ce nomogramme en mettant en avant la différence de performance entre le lancer mauvaise main et le lancer bonne main avec élan. Plus les valeurs sont proches, plus l'élève aura été capable de réinvestir ce qu'il a appris avec la bonne main en terme de technique, mais aussi de méthode d'apprentissage (conscientisation, puis automatisation) pour apprendre rapidement. L'indice est alors le rapport entre la performance mauvaise main et la performance bonne main.
Perf bonne main | Note | Ind | |||||||
25 | 20 | 15 | 0,50 | ||||||
23,8 | 18,8 | 13,5 | 0,46 | ||||||
22,6 | 17,6 | 12 | 0,42 | ||||||
21,4 | 16,4 | 10,5 | 0,38 | ||||||
20,2 | 15,2 | 9 | 0,34 | ||||||
19 | 14 | 7,5 | 0,31 | ||||||
17,8 | 12,8 | 6 | 0,28 | ||||||
16,6 | 11,6 | 4,5 | 0,25 | ||||||
15,4 | 10,4 | 3 | 0,23 | ||||||
14,2 | 9,2 | 1,5 | 0,21 | ||||||
13 | 8 | 0 | 0,19 | ||||||
12 | 7 | 0,17 | |||||||
11 | 6 | 0,15 | |||||||
10 | 5 | 0,13 | |||||||
G | F | Perf mauvaise main / Perf bonne main |
Pour les 5 derniers points, l'élève doit formuler un projet de performance avec élan et s'en approcher le plus. Le barème est le suivant.
Projet de performance avec élan | |
Ecart au projet | Points |
< 0,50m | 5 |
de 0,50m à 0,75m | 4,5 |
de 0,76m à 1,00m | 4 |
de 1,01m à 1,25m | 3,5 |
de 1,26m à 1,50m | 3 |
de 1,51 à 1,75m | 2,5 |
de 1,75m à 2,00m | 2 |
de 2,51m à 3,50m | 1 |
> 3,50m | 0 |
NIVEAU 1
Programme
NIVEAU 1
Programme
4 enchainements de valeurs différentes et de difficultés différentes sont proposés. Les élèves ont 20 minutes pour en choisir un et l'apprendre par cœur. Ils passent ensuite devant l'ensemble de la classe. Ils doivent le réaliser dans l'ordre.
Valeur | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
3 | Chandelle (0.5) | Roulade avant (0.5) | Planche 2 pieds (0.5) | Saut 1/2 tour (0.5) | Roulade arrière (1) |
4 | Roulade avant (0.5) | Saut 1/2 tour (0.5) | Roulade arrière (1) | Planche 2 pieds (0.5) | ATR (1.5) |
5 | Planche 2 pieds (0.5) | ATR (1.5) | Saut 1/2 tour (0.5) | Roulade arrière (1) | Roue (1.5) |
6 | ATR (1.5) | Planche 1 pied (1) | Roue (1.5) | Saut tour complet (1) | Roulade arrière (1) |
Performance (6 points): en fonction de l'enchaînement choisi, les élèves partent avec un capital de points "performance". Si un élément n'est pas présenté ou reconnaissable, l'élève perd le nombre de point correspondant dans la partie performance.
Maîtrise (10 points): chaque élément, quelque soit sa difficulté, vaut 2 points au départ. Des pénalités sont attribuées en fonction des fautes commises: réception, alignement des segments, réalisation dans l'axe, déséquilibre...
Compétences générales (4 points): être attentifs aux consignes, avoir sa tenue.