Séjour en Allemagne

 

Compte rendu jour 1 (07/05/2012)

Le trajet en car fut long et la nuit de sommeil pourtant très courte. Nous sommes arrivés un peu en avance, vers 6h00 à Brême Le temps était maussade et surtout très frais à notre arrivée. Nous nous sommes donc abrités au chaud dans un "Passage", galerie marchande pour prendre le petit déjeuner avant de commencer la visite de la ville expliquée et commentée par Monsieur Rousset. Nous avons vu et pu toucher (cela porte bonheur!!!!) les musiciens de Brême (image 1), avons contemplé la place du marché avec son hôtel ville et sa statue de Roland, puis la Böttcherstrasse et la Langenstrasse pour y observer diverses maisons typiques et historiques. Nous avons ensuite fait une pause pour nous réchauffer chez Mc Donalds, rien d'autre pour ainsi dire, n'étant ouvert avant 10h.

Puis nous avons parcouru le "Schnoor", le plus ancien quartier de la ville (image 2) où les élèves ont profité d'un premier et court temps libre. Nous avons ensuite mangé au restaurant avant de nous diriger vers l'Universum Science Center (image3), sorte de cité des sciences allemande.

Le car nous y a récupéré à 16h00 et nous avons rejoint la ville de Lübeck à 19h et confié les élèves à leurs familles d'accueil (il y a encore eu quelques changements imprévus). Les élèves devraient bien dormir cette nuit et récupérer correctement de cette première journée riche mais éprouvante!

Compte rendu jour 2 (08/05/2012)

Nous avons commencé la visite de la ville par la découverte du pont des poupées pour arriver à la fameuse Holstentor, unique vestige du système ouest de fortification de la ville, devenue le symbole de Lübeck. Nous avons ensuite retrouvé nos deux guides francophones pour continuer la découverte de la ville par un des fameux « Gänge »,  Passages sous la façade d’une maison pour pénétrer à l’intérieur d’un pâté de maisons et y observer les petites maisons d’ouvriers. Puis visite de la compagnie des marins, de l’hospice du saint esprit, de l’église saint Marie, chef d’œuvre du style gothique en briques rouges pour terminer par l’hôtel de ville.

Les élèves ont ensuite façonné des figurines en Massepain avant de visiter le musée de l’Holstentor sur l’histoire de la ville, du commerce hanséatique et des fortifications. Un temps libre leur a permis de faire le plein de massepain au café « Niederegger » ou d’acheter timbres et souvenirs.

Compte rendu jour 3  (09/05/2012)

Deuxième matinée à Lübeck  consacrée à la partie Sud de la vieille ville. Après être entrés dans un « Gang » transformé en Blockhaus pour se protéger des bombardements de la seconde guerre mondiale, nous visitons le conservatoire de musique puis l’église St. Petri et la cathédrale de la ville, son jubé et sa croix du triomphe. Le bus nous a ensuite emmenés à Travemünde, station balnéaire de Lübeck où nous avons pique-niqué sur les falaises de Brodtener Ufer avec une vue imprenable sur la mer baltique. Le soleil a rendu la visite de la station plus agréable encore et après quelques jeux sur la plage, nous sommes montés en ascenseur au quarante sixième et dernier étage de l’hôtel « Maritim » pour profiter d’une vue panoramique sur toute la baie de Travemünde.

Demain, nous quitterons à regret nos familles d’accueil qui ont toutes fait preuve d’une grande hospitalité. La dernière journée avant le retour sera consacrée à la ville d’Hambourg.