RUGBY

NIVEAU 1

Programme

Evaluation Rugby

La situation d’évaluation

·         Matchs entre équipes hétérogènes en leur sein mais homogènes entre elles. Les équipes sont composées de 6 à 8 joueurs.

·         Les règles sont la marque, les droits d’intervention sur le porteur de balle, l’en-avant, le tenu et le hors jeu. Est considéré hors jeu tout joueur situé devant le ballon faisant action de jeu, que ce soit dans le mouvement général ou après regroupement.

·         Le temps de jeu sera identique pour tous les élèves.

·         Une observation porte sur les possessions de balle, le nombre de possession où le ballon a progressé (les repères sont le point de départ de la possession et le point de perte ou de marque), et le nombre d’essais marqués par équipe.

 

L’évaluation

·         Maîtrise équipe (3 points) : elle est dépendante du nombre d’avancées sur le nombre de possessions de balles. Cela nous donne un indice d’efficacité IE.

IE (en %)

Points

Au dela de 70%

3

De 60% à 69%

2,5

De 50% à 59%

2

De 40% à 49%

1,5

De 30% à 39%

1

En deçà de 29%

0

 

·         Maîtrise individuelle (8 points) : les élèves sont placés dans une grille de niveau de jeu.

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

A peur du contact, reste toujours derrière, se débarrasse du ballon.

« le peureux »

Avance dans les intervalles (plutôt 5) ou contourne (plutôt 3)

« le courageux »

Cherche systématiquement à avancer, mais cherche une solution quand il est pris (plutôt 6) ou avant d’être pris (plutôt 8).

« l’intelligent collectif »

0 – 2 points

3 – 5 points

6 – 8 points

 

·         Performance équipe (4 points) : l’indice de performance (IP) correspond au rapport entre le nombre d’essais marqués et le nombre de possession de balle.

IP (en %)

Points

Au delà de 20%

4

De 15% à 19%

3

De 10% à 14%

2

De 0,1% à 9%

1

0 %

0

·        

Les 5 derniers points sont accordés pour l’atteinte d’une compétence du socle commun déterminé dans le projet de classe.

 

 

 

 

 

   RUGBY

NIVEAU 2

Programme

Evaluation Rugby

 

 

 

 

   VOLLEY BALL

NIVEAU 1

Programme

Evaluation Volley

La situation d’évaluation

Les élèves sont évalués en situation de jeu, les équipes qui se rencontrent sont de niveau comparable. Les matches se jouent au temps. Afin de valider un certain niveau de maîtrise et de performance, chaque élève devra disputer un minimum de 4 matches.

Les matchs se jouent à  4 contre 4 et le temps doit être le même pour tous les élèves d’un même niveau de classe.

 

L’évaluation

La partie du nomogramme concernant le volume de jeu n’est validée qu’à partir des résultats de l’ensemble des classes d’un même niveau. Le barème pourra être différent en fonction du sexe.

Exemple de relevé pour un élève sur un match :  P P R1 T C R2 R1 P

ð Les 8 ballons joués nous donne le volume de jeu ; 6,5 points ont été marqués, l’indice d’efficacité vaut donc 6,5/8 = 0,81. En mettant en relation ces deux valeurs sur le nomogramme, nous obtenons la note de l’élève sur 15.

 

Nomogramme Filles

 

16

 

1

5

 

 

1,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

4

 

 

1,4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

3

 

 

1,3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

2

 

 

1,2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

1

 

 

1,1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

0

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

0,9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

 

 

0,8

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

0,7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

0,6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

0,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

0,4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

0,3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

0,2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

0,1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

 

 

0

 

 

0

Volume de jeu                                                  Note                                            Indice de maîtrise


 

Nomogramme Garçons

 

24

 

1

5

 

 

1,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

4

 

 

1,4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

3

 

 

1,3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

2

 

 

1,2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

1

 

 

1,1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

0

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

0,9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

 

 

0,8

 

12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

0,7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

0,6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

0,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

0,4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

0,3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

0,2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

0,1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

 

 

0

 

 

0

Volume de jeu                                                  Note                                            Indice de maîtrise









   VOLLEY BALL

NIVEAU 2

Programme

Evaluation Volley

Situation d’évaluation :

·         Un joueur qui joue les ballons des autres élèves (change de zone / poste) sera sanctionné d’un échec pour chaque ballon joué hors de sa zone et sera expulsé pendant 5 ballons.

 

Notation : (voir nomogramme)

Seront donc ici valorisés les ballons qui progressent de la zone arrière vers la zone avant, les ballons conservés dans la zone avant pour attaquer la cible adverse dans les meilleures conditions et les ballons d’attaque placés ou accélérés. Nous nous attacherons à savoir ce que deviennent tous les ballons joués *. Sont-ils perdus ou injouables (-1 point), conservés en zone arrière (1 point), envoyer de la zone arrière vers la zone avant (2 points), conserver en zone avant (2 points) ou marque-t-il le point sans que l’adversaire ne touche la balle ou ne puisse la relever (2 points).

L’indice d’efficacité sera déterminé par le rapport entre la somme des points marqués et le nombre de ballons joués.

Un joueur qui joue les ballons des autres élèves (change de zone / poste) sera sanctionné d’un échec pour chaque ballon joué hors de sa zone et sera expulsé pendant 5 ballons.

 Exemple de relevé pour un élève sur un match :  C1 C2 M E P C2 E E P

ð Les 10 ballons joués nous donne le volume de jeu ; 8 points ont été marqués, l’indice d’efficacité vaut donc 8/10 = 0,8. En mettant en relation ces deux valeurs sur le nomogramme, nous obtenons la note de l’élève sur 15.

 


Pour le volume de jeu, il convient de séparer les garçons et les filles et d’établir un minimum en fonction des résultats de tous les élèves d’un même niveau de classe. Le minimum sera toujours 0.

Ensuite, il conviendra de diviser l’espace sur le nomogramme en fonction des meilleurs résultats.

 

 

 

1

5

 

 

1,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1,25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

1

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

1

 

 

0,75

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

 

 

0,25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-0,25

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

-0,5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-0,75

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

 

 

-1

Volume de jeu                                               Note                                                           Indice de maîtrise

 





 

   BOXE FRANCAISE

NIVEAU 1

Programme

Evaluation Boxe Française

Situation d’évaluation :


Ligne haute : tête + épaules, faces antérieures et latérales. Touchée avec les mains.

 

 

Ligne médiane : ventre et bassin, faces antérieures et latérales. Touchée avec les pieds et les mains. Attention : poitrine interdite chez les filles. Triangle génital interdit pour les garçons et les filles.

 

Ligne basse : cuisses et jambes, toutes les faces. Touchée avec les pieds

Notation :

Points

De

à

5

Au dessus de 21

4,5

20

17

4

16

13

3,5

12

9

3

8

5

2,5

4

1

2

0

-5

1,5

-10

-6

1

-15

-11

0,5

-20

-16

0

En dessous de -21

 

1.      La variabilité des lignes d’attaque (5 points) : plus un élève attaque dans les trois lignes et de manière équilibrée, plus il marque de points.

 

3 lignes

3 lignes

2 lignes

2 lignes

1 ligne

0 ligne

Ligne haute

> 20%

Une ligne est < 20% (dévalorisée)

2 lignes sur 3 attaquées > 40%

2 lignes sur 3 attaquées dont une < 40%

Une seule ligne sur 3 d’attaquée

Pas de point marqué.

Ligne médiane

> 40%

Ligne basse

> 20%

 

5

4

3

2

1

0

 Une ligne attaquée correspond en fait à une ligne sur laquelle le point est marqué. Par conséquent, l’élève doit avoir construit plusieurs schémas tactiques lui permettant de marquer sur chaque ligne. Un élève peut lancer les attaques sur les 3 lignes sans jamais marquer, dans ce cas, il ne marque pas de points de maîtrise pour cette partie.

 

2.      Le pourcentage de points marqués avec les pieds / mains  (5 points) : plus ce pourcentage est équilibré (50/50), plus l’élève marque de points.

Rapport pieds / mains

points

41 à 50

50 à 59

5

31 à 40

60 à 69

4

21 à 30

70 à 79

3

11 à 20

80 à 89

2

1 à 10

90 à 99

1

0

100

0

Par exemple, un élève qui aurait marqué 20 points sur l’ensemble de ses assauts, dont 12 avec les mains aurait un rapport 60/40 et obtiendrait donc une note de 4/5.

 

 

L’observation des élèves peut parfois être fausse. Afin de ne pas pénaliser les élèves mal observés et pour ne pas avantager les élèves malins, une grille comportementale doit permettre d’harmoniser les notes des élèves.

5 critères ont été retenus.

 

Le stratège attaquant

Le risque tout

L’escrimeur

Le défenseur passif

Stratégie

Attire sur une ligne ou un côté (attaque ou feinte) pour attaquer de l’autre.

Déclenche la défense adverse pour s’ouvrir des opportunités.

Attaque à tout va sans prendre en compte l’adversaire.

Pas de stratégie sur deux coups. Attaques directes et non franches (peu de rapidité).

Mobilité

Très mobile.

Mobile

Peu mobile ou fuit.

Contrôle

Contrôle ses touches.

Ne contrôle pas toujours ses touches (prend peu d’informations sur l’adversaire donc n’est pas toujours à distance).

Ne contrôle pas toujours ses coups ou touche segments non tendus.

Garde

Tient se garde.

Garde parfois baisée, surtout lorsqu’il attaque.

Pas de garde construite ou se protège comme il peut.

Variabilité

Varie les lignes d’attaque, les armes (pieds et mains) et les formes (techniques)

Varie peu les lignes et les formes des attaques : souvent la même chose, prévisible.

Attaque sur une seule ligne, prévalence voir exclusivité des attaques de main.

Note

10 à 15

5 à 9

0 à 4

 

 

 

 

 

   BOXE FRANCAISE

NIVEAU 2

Programme

 

Evaluation Boxe Française

 

 

 

 

   ACROGYM

NIVEAU 1

Programme

Evaluation Acrogym

Situation d’évaluation

 

Evaluation

Performance (5 points) : il s’agit d’une note de groupe. Chaque pyramide a une valeur en fonction de son degré de difficulté (A=0,3 / B=0,4 / C=0,5 / D=0,6). La note correspond alors à la somme des pyramides choisies et prévues dans l’enchaînement. Si une pyramide n’est pas présentée, les points qui lui étaient attribués seront retirés de la partie performance.

 Télécharger le code (pdf)

Maîtrise de l’activité (10 points) : cette note est individuelle. Elle correspond à la somme des notes des 4 pyramides annoncées préalablement. Chaque pyramide vaut donc un certain nombre de points au départ selon sa difficulté (A=1,5pts, B=2pts, C=2,5pts, éventuellement D=3pts). Chaque participant d’une même pyramide, c’est-à-dire Porteur(s) et Voltigeur(s), obtiendront la même note pour la pyramide présentée.

Ce capital de points peut être grevé de pénalités différentes selon les cas :

 

Les 5 derniers points sont attribués à une compétence générale choisie par l’enseignant (orientée sur la sécurité prioritairement).

 

La note sera divisée par deux si l’élève ne passe pas au moins un fois à tous les rôles.


 

   ACROGYM

NIVEAU 2

Programme

Evaluation Acrogym

 

 

 

 

   HANDBALL

NIVEAU 1

Programme

Evaluation Handball

Situation d’évaluation

Situation de jeu à 5*5 + gardiens. Les règles minimales sont le marcher, la reprise de dribble, intervention sur le porteur de balle interdite à moins d’une distance de bras, la zone et le porter de balle (si exagéré). La règle de pression est exclue.

Les équipes sont homogènes entre elles. Il est préférable de constituer quatre équipes de deux niveaux différents. Deux équipes de niveaux différents ne peuvent se rencontrer.

Chaque équipe doit totaliser au moins 20 minutes de temps de jeu (2 mi-temps de 10 minutes) avec analyse à la mi-temps.

 

Evaluation

Maîtrise individuelle (8 points)

Non Porteur de Balle (NPB)

Points

Porteur de Balle (PB)

Pas concerné.

0

Pas concerné.

Statique, proche du PB, n’appelle pas.

1

Se débarrasse du ballon

Statique proche, demande la balle.

2

Cherche à conserver.

Se démarque, reçoit à l’arrêt.

3

Cherche la solution la plus adaptée vers l’avant.

Appel dans l’espace libre prioritairement vers l’avant et à distance de passe.

4

Fait le bon choix entre passer / dribbler / Tirer.

 

Indice de maîtrise collective (5 points)

Il correspond au nombre de tirs réalisés entre 6 et 9m divisé par le nombre de possessions de balle. Lors d’une faute de la défense, il s’agit de la même possession de balle jusqu’au tir, maladresse de l’équipe attaquante.

Im = tirs (6-9) / possessions.

Points

Im de

à

5

70%

100%

4.5

62%

69%

4

54%

61%

3.5

46%

53%

3

38%

45%

2.5

30%

37%

2

25%

29%

1.5

20%

24%

1

15%

19%

0.5

10%

14%

0

0%

9%

 

Performance d’équipe (2 points)

Calculée à partir du goal average. Un tir cadré vaut 1 point, un but vaut 3 points supplémentaire si le gardien est à la hauteur.

Points

Goal average de

à

2

+5

 

1.5

+1

+4

1

0

0

0.5

-1

-4

0