Centre de Documentation et d'Informations (CDI)
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Nouveautés_2012Caractéristiques généralesQuand venir au CDI?Pourquoi venir au CDI? Que trouve-t'on au CDI ?Liens avec les autres disciplinesCoups de coeurContact

 

 

Caractéristiques générales            Haut de page

Françoise Bourbon, professeur documentaliste, s'occupe à temps complet du CDI.

Le C.D.I. est contigu à la salle polyvalente et se trouve non loin de la salle d'étude et de la vie scolaire.

Sa surface de 115 m² permet d'accueillir16 élèves dans l'espace travail, 5 élèves dans l'espace multimédia et 8 élèves dans l'espace lecture (fauteuils).

Il dispose d'une réserve pour le stockage des archives (salle non accessible aux élèves).

 

 

Nouveautés 2012                            Haut de page

 

 

 

 

 

 

Quand venir au CDI?                   Haut de page                                                                                        

 Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. (ouverture pendant les récréations)

Il est en accès libre sur le temps libre des élèves ou régulé lors des séances pédagogiques réalisées en collaboration avec les enseignants des différentes disciplines: expositions, travaux de recherche, réalisation d'exposés, prix littéraire Escapages, défi-lecture, concours (défidocs 36 en 6ème et l'Indre mon pays en 4ème).

 

 

Pourquoi venir au CDI?                Haut de page

 

 

Que trouve-t'on au CDI?                Haut de page

1)   Le C.D.I. se divise en plusieurs espaces:

 ü      un espace lecture

ü      un espace documentaires

ü      un espace périodiques

ü      un espace de travail

ü      un espace exposition

ü      un espace manuels scolaires/spécimens

ü      un espace orientation: documentation ONISEP

ü      un espace multimédia: 4 postes élèves équipés d'un logiciel de recherche documentaire, d'un traitement de texte, d'un accès à l'Internet, d'un lecteur de cédéroms ou DVD-ROM et  d'imprimantes (dont 1 couleur)

ü      un espace de prêts:

Ø        Il suffit de faire enregistrer les prêts auprès du professeur documentaliste.

Ø        La durée du prêt est de 15 jours pour tous les ouvrages de fiction, les BD, les périodiques et les livres documentaires. Le dernier numéro paru des périodiques n'est disponible qu'en consultation. Les albums, la documentation sur les métiers et les formations, les dictionnaires, les encyclopédies, les atlas, les cédéroms et les DVD sont exclus du prêt.

Ø        Pour le retour, l'élève pose les documents empruntés dans la boîte «Retour des documents».

  

2) Le C.D.I. propose plusieurs ressources:

ü Nombre de documents empruntables: 

anthologies

21

albums

53

BD

240

brochures

46

contes

149

livres documentaires

1382

Manuels scolaires/spécimens

39/294

périodiques

2683

pièces de théâtre

62

poésie

40

romans

1685

Séries de livres de lecture suivie

16

 

ü Les documents audio-visuels, les documents numériques, la documentation ONISEP et les usuels sont exclus du prêt. 

cédéroms

104

diapositives

23 planches

DVD-Vidéo/DVD-Rom

37/1

multisupports

12

usuels

114

vidéo-cassettes

14

           Les achats sont faits en fonction des sujets de recherche proposés par les professeurs.

En vrac quelques exemples:

Ø      En SVT 6ème  : le ragondin, la cistude, la carpe en Brenne, la tortue de Floride, la grenouille taureau, l’éolienne, le tri sélectif et le recyclage, les zones humides (étangs, marais, rivières),

Ø      En histoire et arts plastiques 5ème : Le Moyen-Age et la Renaissance,

Ø      En histoire 4ème : le château de Versailles,

Ø      En français 4ème  : la littérature au 17ème , 18ème et 19ème  siècle,

Ø      En technologie 3ème : le cadran solaire, la montre quartz, le clepsydre ou encore le compact disque,

Ø      En sciences physiques 3ème : la structure de la matière.

Ø      En latin 4ème et 3ème : l’alimentation des Romains et la cuisine romaine, les thermes, l’amphithéâtre et les gladiateurs, le cirque et les courses de chars, la religion à Rome.

Tous les achats sont donc centrés sur les élèves et ces derniers sont associés aux choix lors de la venue de représentants au CDI.

Une boîte à idées se tient également à leur disposition au CDI pour leurs souhaits.

            Tous les documents numériques sont des documents Reconnus d’Intérêt Pédagogique (RIP).

Très peu de documents sont réservés aux professeurs. La documentation pédagogique sauf l'abonnement à la Revue EPS est achetée sur les crédits disciplinaires, enregistrée dans la base de données du CDI puis stockée soit dans les salles de classe pendant l’année scolaire et rapportée en juin soit dans la réserve du CDI.

 

Liens avec les autres disciplines                Haut de page

     Le C.D.I. met en œuvre en collaboration avec les professeurs de disciplines plusieurs actions tout au long de l'année:

Ø      Semaine de la presse

Ø      Défidocs 36 avec la classe de 6èmeB (voir site CDDP 36: http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/crdp/cddp36/)

Ø      Concours «l'Indre mon pays» avec les 3 classes de 4ème  (voir site CDDP 36)

Ø       Défi-lecture avec les classes de 6ème A et 6ème C. Il s’agit de:

· développer le goût de la lecture.

· faire découvrir les différents genres (littérature de jeunesse, classique).

· rédiger des questions et des réponses.

Ø      Liaison CM2 (École La poterne de Vatan) / 6ème B : projet de défi lecture autour du livre Les Fables de Jean de La Fontaine.

 

 

Les six titres mis au défi sont:

· Enquête au collège de Jean-Philippe Arrow-Vignod (roman policier)

· Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry (conte)                            

· L’Odyssée d’Homère (texte de l'Antiquité)

· Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll

· Astérix aux JO de Goscinny et Uderzo (BD)

· Le médecin malgré lui de Molière (pièce de théâtre)

 

 

Initiation à la recherche documentaire (6ème)        Haut de page

Cycle d'initiation à l'utilisation des ressources documentaires pour tous les élèves de 6ème.

 

Les élèves de 6ème ont des séances au C.D.I qui ont pour objectifs la découverte du C.D.I. et l'initiation aux techniques documentaires.

Lors de ses séances, les élèves apprennent:

Ø       à mieux connaître l'objet livre et son fonctionnement.

Ø       à classer les ouvrages de fiction et à utiliser BCDI, onglet titre, auteur, éditeur et collection.

Ø       à classer les documentaires (classification décimale de Dewey).

Ø       à utiliser BCDI, onglet recherche. Thème de fiction et thème documentaire (mot-clé, opérateurs et, ou, pertinence, tri des fiches).

 

Réalisation de présentoirs thématiques pour les sciences humaines en suivant la progression du cours d'histoire. (Ex: octobre: l'Egypte, janvier: les Hébreux,...)

Ø       à se repérer dans les livres documentaires (sommaire, glossaire, index).

Ø       à faire une recherche au C.D.I. (fiche méthode) pour les exposés d'histoire par exemple

 

Exemples à partir des livres documentaires, des cédéroms Les Civilisations antiques, l'Empire Romain, L'Encyclopédie Encarta, Mobiclic, d'une liste de sites que donne Google.

Ø       à travailler avec les périodiques (avant et pendant la semaine de la presse).

Ø       à connaître le vocabulaire d'Internet et à comprendre une adresse web.

Ø       à rechercher sur l'Internet (le choix des mots-clés, les adresses fiables, les adresses à éviter). Mise en situation par la résolution d'énigmes en ligne (les B2iades).

Ø       à utiliser la documentation ONISEP (fichier papier, site http//:www.onisep.fr, logiciel GPO).

 

Ces apprentissages sont approfondis, complétés et diversifiés durant les années passées au collège à des degrés de difficultés progressifs.

 

 

Coups de cœur lecture                        Haut de page

ü  Livres documentaires

       Hélary, Marc / Cresci, Anne.- Le travail des enfants.- Milan, 2009

Enfants des rues, enfants soldats, enfants domestiques... Pour bien entrer dans le vif du sujet, l'ouvrage s'ouvre sur des portraits d'enfants à travers le monde qui travaillent pour gagner péniblement à peine de quoi subsister. Puis vient la question: le travail des enfants, c'est quoi? Question à laquelle une série de questions amène des réponses qui couvrent l'ensemble du sujet. Livre qui marie parfaitement exemples, textes de loi et réflexion.

       Coppin, Brigitte / Joly, Dominique.- Le Moyen-Age.- Fleurus, 2009 (Encyclopédies des jeunes)

Des invasions barbares à la découverte de l'Amérique en 1492, le Moyen Age est abordé à travers la vie quotidienne, l'architecture, la chevalerie, la religion et les légendes. Index. Cartographie.

      Van Huy, Ta.- Dessine les mangas Fantasy World.- Fleurus, 2008 (Fude Sabaki)

Etape par étape, apprends à représenter tous les personnages caractéristiques de l'univers fantasy. Bibliographie.

      Tracqui, Valérie / Ballouhey, Pierre.- Mon carnet de terrain.- Milan, 2008

 Ce document de permettra d'observer, de décrire et d'identifier aussi bien les fleurs, les arbres, les champignons, les petites bêtes et les coquillages, les amphibiens, les reptiles et les poissons que les oiseaux ou encore les mammifères. Calendrier de la nature pour savoir ce que tu peux observer lors de tes balades. Fiches pour préparer ton excursion ou classer les espèces. Modèles pour dessiner les animaux et les plantes.

       Lebeaume, Joël / Lebeaume, Clément.- Comprendre comment ça marche!.- Paris: Nathan, 2009 (Dokéo)

Un documentaire qui passionnera tous les scientifiques en herbe! Ils y apprendront, sans avoir besoin de démonter les objets du quotidien, comment fonctionnent un véhicule télécommandé, un ordinateur, un distributeur automatique de friandises, un lecteur de CD et DVD, un microscope, un voilier, un GPS, un hélicoptère, un passeport biométrique ou encore une plaque à induction... Le petit plus: un logiciel de réalité augmentée permet au lecteur, dès qu'il fait lire certaines pages du livre par la webcam, de visionner sur ordinateur 13 animations en 3D afin d'obtenir encore plus d'explications! Lexique.

 

ü  Fictions

       Laurens, Camille.- Lettres à un adolescent. Les plus beaux messages des grands auteurs à leurs enfants.- Bayard, 2009

Racine, Mauriac ou Hemingway ... et encore beaucoup d'auteurs illustres nous apparaissent, au détour de ces lettres écrites à leurs enfants, sous un angle inattendu: tendres, sérieux, drôles, attentifs.

      Solet, Bertrand.- Farces à Venise.- Seuil, 2009 (Chapitre)

Venise, 1574. Le jeune saltimbanque Pedrolino, descendant d'une illustre famille de comédiens, est dans une mauvaise passe. Pour subsister, il en est réduit à jouer les miraculés pour le compte du docteur Balanzon, un charlatan qui vend de faux remèdes sur la place Saint-Marc. La fille de ce dernier, Zerbinette, comédienne également, vit en secret une histoire d'amour avec Andrea Orcelo, un beau capitaine de marine. Mais les circonstances ne sont guère en leur faveur: en effet, Andrea est promis à la belle et riche duchesse Portia. D'autre part, les critiques qu'il formule contre le gouvernement de Venise lui attirent des ennuis. Entre complots politiques et chassés-croisés amoureux, les amants réussiront-ils à tirer leur épingle du jeu?

      Gratias, Claire.- Breaking the Wall.- Syros, 2009 (Rat noir)

Un pan de l'histoire de l'Allemagne vue à travers les destins croisés de Markus Schloss, officier de la Stasi, de Klaus Weber, qui a réussi à s'enfuir à l'Ouest, et d'Anna, qui vit en RDA. Markus a toujours été amoureux d'Anna. La jeune femme rencontre Erik Weber. Ils filent alors le parfait amour à Berlin-Est. Un jour, Erik annonce à Anna qu'il va s'enfuir à l'Ouest avec son frère Klaus. Dénoncés, leur tentative va échouer: Erik est assassiné, Klaus emprisonné, jusqu'à ce que la RFA le "rachète", afin qu'il puisse parler librement à l'Ouest. Et l'homme qui a dirigé leur arrestation n'était autre que Markus...

       Petit, Xavier-Laurent.- Mon petit cœur imbécile.- Paris: Ecole des loisirs, 2009 (Neuf)

Sisanda est née avec une malformation cardiaque qui l'empêche de vivre normalement. A tout instant elle reproche à son petit cœur imbécile de lui mener une vie dure, de l'empêcher de courir, de marcher même, de respirer comme les autres enfants. Sa grand-mère, son oncle, sa mère veillent sur elle, mais chaque visite médicale confirme qu'à part les médicaments à prendre en cas de crise grave et l'opération chirurgicale, il n'y a rien à espérer. C'est ainsi que la maman, qui court aussi vite qu'une antilope, décide de participer au grand marathon annuel pour gagner le premier prix et faire opérer sa fille...

      Zevin, Gabrielle.- Je ne sais pas pourquoi je t'aime.- Albin Michel, 2009 (Wiz)

 Naomi Porter, une jeune lycéenne américaine, est tombée dans les escaliers. Après cette chute, elle ne se souvient plus de rien des dernières années de sa vie... Alors forcément quand ses amis viennent la voir à l'hôpital, que l'un d'entre eux se présente comme son petit ami et que quelque temps plus tard, elle doit retourner au lycée, il faut qu'elle s'attendre à de très légers désagréments... Qui sont ses véritables amis? Quelles étaient ces activités fétiches? Quel était son caractère? Naomi apprendra peu à peu à démêler les fils vraiment très embrouillés de sa vie, et en profitera finalement, plus ou moins consciemment, pour remettre de l'ordre dans ses choix et ses pensées.

 

 

 

Contact                                        Haut de page

Professeur documentaliste: Françoise Bourbon

Adresse électronique du C.D.I.: cdi.ferdinand.de.lesseps.vatan@ac-orleans-tours.fr

Pas de téléphone direct: passer par le secrétariat au : 02 54 49 74 48