Livret d'Information et de Sécurité

 

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Ce document présente :

Ø      Les principales méthodes de travail employées dans l’établissement

Ø      Les dispositions prises dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité

Ø      Les consignes minimales à respecter pour limiter les risques d’accident

 

1.   Tâches des personnels Techniciens et Ouvriers de Service et de Santé :

         Entretien des locaux :

            Surfaces à entretenir :

·            Sols carrelés, sols plastifiés, mobiliers, mobiliers informatiques, écrans, surfaces vitrées, escaliers, sanitaires.

            Produits utilisés :

            ASSET, NETTOYANT MULTI USAGE, INTO FRESH,  SANI PRENIUM,SPIT FIRE, NETT VITRES.

           

            Entretien et rangement du matériel :

            Chaque agent est concerné par l'entretien et le rangement du matériel.

           

            Entretien des espaces extérieurs

            Traitement des déchets :

                        Evacuation vers la déchetterie (végétaux, huiles de tondeuse…)

                        Produits pharmaceutiques

                        Tri sélectif

            Outils mécaniques :

                        Entretien des lames, vidange, contrats maintenance

            Précaution d’utilisation :

                        Ne jamais intervenir moteur allumé

            Entretien :

                        Graissage, rouille….

Risques les plus courants :

                        Coupure (outil coupant, tondeuse)

                        Mauvaise manipulation de charges

                        Risque d’écrasement (doigt, pied)

Chute (le travail en élévation doit se faire à hauteur limitée sur un échafaudage homologué aux normes européennes

Electricité (nécessité d’habilitation pour toute intervention électrique)

Cuisine :

            Mise en place de la méthode HACCP

·         Procédure de réception des marchandises

·         Maîtrise des températures (froid ou chaud)

·         Maîtrise de la marche en avant

     Procédure de refroidissement rapide et conservation des aliments

·         Protocole de nettoyage et de désinfection

·         Lavage régulier des mains

·         Entretien des surfaces (sol, inox…)

·         Entretien des évacuations (eau, air, hottes)

·         Nettoyage des bacs à graisse (les eaux grasses)

·         Port de la coiffe obligatoire

Infirmerie :

Se référer au protocole national des soins

Tenir le registre d’infirmerie

Tenir le registre d’hygiène et de sécurité

 

Service incendie ou confinement :

Se référer aux consignes de sécurité affichées dans les salles

Se référer à l’état nominatif du personnel chargé du service incendie

 

    2.   Hygiène et sécurité :

Tout personnel ou acteur du collège (élèves ou parents d’élève) doit se sentir concerné par les problèmes d’hygiène ou de sécurité. Certaines dispositions particulières sont mises en place dans l’établissement.

ACMO :

      Un Agent Chargé de la Mise en Œuvre des règles d’hygiène et de sécurité a été désigné au collège. Ses missions consistent à aider le chef d’établissement dans ces tâches de prévention des dangers. Des améliorations de méthode ou de milieu de travail peuvent être proposées.

Registre hygiène et sécurité :

      Objectif : Facilement accessible il permet à chaque membre de la communauté éducative du collège de formuler les observations ou les suggestions qu’il juge opportun dans le domaine de l’hygiène ou de la sécurité.

      Quatre registres sont mis en place (salle des professeurs, salle de repos des agents, salle d’étude, secrétariat)

      Le contrôle des registres appartient à l’ACMO.

Le droit de retrait :

Articles 5.6 à 5.6 du décret n°82-453 modifié par le décret n°95-680

      Le droit de retrait permet à un agent, c’est à dire un employé d’un secteur public exerçant une fonction d’exécution sous le contrôle d’une autorité, de refuser le travail demandé s’il a un motif sérieux de penser que cette situation de travail va entraîner pour sa vie ou sa santé un danger grave et imminent.

      Un registre spécial pour l’application du droit de retrait est mis en place à l’infirmerie du collège. Pour exercer ce droit, il convient que la personne concernée utilise ce registre et informe le chef d’établissement qu’elle fait usage de ce droit individuel.

 

La Commission Hygiène et Sécurité :

      La CHS a un rôle consultatif et émet des avis sur toutes les questions relatives à la sécurité, à la santé et à l’hygiène.

      La composition de la CHS est arrêtée par le conseil d’administration.  Elle se réunit sous l’autorité du chef d’établissement et sur un ordre du jour proposé par lui. Des personnalités qualifiées peuvent être invitées et apporter leur savoir et leur expérience au débat. L’ACMO fait partie de la CHS et rend compte notamment de la tenue de différents registres liés à ce domaine (sécurité, infirmerie, hygiène et sécurité, droit de retrait)

      Parmi les activités de la CHS une visite de l’établissement est prévue annuellement.

      Les propositions des membres de la commission doivent parvenir par écrit au président de la commission.

   3.  Consignes de sécurité élèmentaires :

Une personne ne doit jamais travailler seule dans l’établissement.

Risques électriques : Ne jamais travailler sur un matériel sous tension

Risque :  Les coupures

La manipulation de certains outils peut entraîner un risque de coupure

Exemples : couteaux de cuisine, lames de tondeuse, tranchant d’outil

Consignes :

Porter des gants de protection dès que possible

Veiller à travailler dans un bon éclairage

Débrancher des outils électriques avant d’intervenir sur une lame.

Risque : Le mal au dos

            Consignes :

Plier les genoux et soulever la charge avec le dos droit

Ne pas hésiter à utiliser un moyen de manutention si la charge est lourde. Se faire aider si nécessaire.

Risques : chute, glissade

            Attention dans les escaliers et sur surface humide ou mouillée

            Consignes :

            Porter des chaussures à semelle adhérente

            Ne pas grimper sur une chaise ou une table

            Respecter les normes du travail en hauteur

Risque : Les produits d’entretien

Certains produits d’entretien ou produits chimiques peuvent présenter des dangers

            Consignes :

Lire les étiquettes, apprendre à les décoder (voir pictogrammes en dernière page) et les respecter.

Respecter les consignes de port de protection individuelles

            Ne pas inhaler de produits

            Ne pas mélanger des produits

Utiliser des armoires de sécurité ou maintenir les produits d’entretien sous clé

Ne pas utiliser d’autre emballage que l’emballage original pour ne pas le confondre avec une bouteille ou une boisson

 

4.    Protections individuelles :

Les moyens de protection individuelle ci-dessous sont mis à votre disposition, selon vos besoins , auprès du gestionnaire du collège

Bouchons contre le bruit

Chaussures de sécurité

Lunettes de protection-

Gants de sécurité                                                                

Gants plastiques de sécurité- Masque anti poussière

 

5.   Propreté Rangement :

Tenir son poste de travail rangé et propre permet de faire un travail de qualité et limite les risques d’accident.

Consignes :

Nettoyer et ranger régulièrement votre poste de travail

Ne pas attendre la fin de votre service pour le faire

Nettoyer immédiatement les zones glissantes ou baliser les zones dangereuses

Ranger et entretenir ses outils

Ranger les produits de nettoyage sous clé

Vérifier le bon état des extincteurs de votre secteur

Signaler toute anomalie au gestionnaire

6. Il est interdit de fumer dans l’établissement

7.   En cas de problème :

Prévenez votre responsable de service

Se conformer aux consignes d’accidents (appelez  si nécessaire le 15)

Apprenez à reconnaître les pictogrammes :

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