L'HISTOIRE 3
Encore des évolutions...
La
chaîne en question...
Un système
de transmission sans chaîne mais par cardan (dit acatène)
se substitua à la chaîne à la fin du 19ème
siècle. Ce système eut son heure de gloire dans les
courses de longue distance de 1896 à 1898. Très complexe,
relativement lourd et ne permettant pas aisément un changement
de vitesse, ce système disparut pour laisser place de nouveau à
la transmission par chaîne.
Vélo
à transmission par cardan Vélo
avec boîte de vitesse dans le pédalier Vélo
à deux chaînes, 3 vitesses dont 2 par rétropédalage Vélo
6 vitesses = 3 dans le moyeu + 2 chaînes Les
premiers changements de vitesse Dès l'exposition
internationale de vélocipèdes de 1869, certains vélocipèdes
comportaient déjà des systèmes imaginés pour
des changements de vitesse. A partir des années
1900 les premières bicyclettes avec changements de vitesse furent
commercialisées.
Paul de Vivie désireux
que la bicyclette soit le plus commode possible pour les cyclotouristes,
mettra au banc d'essai de multiples machines à changements de vitesse
(avec bichaîne, chaîne flottante...). Il s'intéressera
à toutes des expériences faites en ce domaine et se battra
pour la "polymultication" ou changements de vitesse.
En 1913 à lieu
à Chanteloup la course de la Polymultipliée où les
coureurs expérimentent divers systèmes de changements de
vitesse.
Le
dérailleur 1911 : pour la première
fois, le Tour de France franchit les cols des Alpes et à cette
occasion, le Stéphanois Panel expérimente un changement de vitesse par
dérailleur. Celui-ci, inventé quelques années auparavant,
fut ensuite interdit par Henri Desgrange sur le Tour jusqu'à 1937. En 1923, Juy lança
le dérailleur Simplex. Le dérailleur
à baguette vit le jour en 1933 grâce aux travaux de Campagnolo.
Vélo
"Le Chemineau" à dérailleur utilisé par
Panel lors du Tour 1911 Vélo
pliant utilisé par l'armée française pendant la guerre
14-18 Vélo
pliant utilisé par les parachutistes anglais lors du débarquement
en Normandie en 1944 Le
vélo pliant : Une lourde parenthèse L'idée de diminuer
l'encombrement du vélo pour mieux le transporter est apparu très
tôt : en 1878 fut lancé en Angleterre un tricycle pliant. En 1895 la bicyclette
du capitaine Gérard conçue pour l'armée recueillie
un certain succès. Ainsi lors des deux
guerres mondiales, ces vélos alourdirent le paquetage des soldats.
Cette histoire est loin d'être terminée et continue aujourd'hui de plus belle... mais au fait : finalement, quelle est la différence entre une bicyclette et un vélo ? Un élément de réponse :
"Une silhouette profilée mauve fluo dévale à soixante-dix à l'heure : c'est du vélo. Deux lycéennes côte à côte traversent un pont à Bruges : c'est de la bicyclette."
Romancier français [ Philippe Delerm ] Extrait de La première gorgée de bière.