Retour vers la page d'accueil EPS

                                                                                                     

CROSS DU COLLEGE JOLIOT-CURIE

Châtillon-sur-Indre

 

 Cross du 19 octobre 2011. Résultats et photos!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A- OBJECTIFS POURSUIVIS.

 

I-                  PRESENTATION – CONTEXTE .

 

Le cross du collège Joliot-Curie a lieu chaque année lors du mois d' octobre. Il est organisé par l’équipe pédagogique EPS avec le soutien de toute la communauté éducative. Il est un moment très important parce qu’ :

 

·        il représente un contexte différent pour la pratique de la course de durée et ponctue les cycles EPS du premier trimestre concernant cette activité. Il peut en cela représenter des objectifs, mêmes différenciés,  pour les élèves

 

·        il est un temps de rencontre entre les différents acteurs de l’éducation quotidienne des jeunes élèves : enseignants, personnel de l’ administration, personnel ATOSS, parents. Tant dans la préparation que dans la réalisation de cette échéance

 

·        il permet une relation amicale et constructive entre trois établissements : collège Joliot-Curie ; Collège privé de St Joseph (Châtillon) ; lycée privé de St Cyran du Jambot

 

·        il s’inscrit bien entendu dans la lignée des projets académique, d’établissement et d’EPS.

                                                           

 

II-              AXES VALORISES PAR RAPPORT AU PROJET D’ACADEMIE.

 

               

Þ                Améliorer la vie des élèves dans l’établissement

 

                 ¨ accueil des nouveaux élèves ; identité positive du collège ; sentiment de dynamisme et de nouveauté : motiver les élèves et leur donner envie de venir au collège.

 

Þ                Améliorer les conditions de réussite de tous les élèves

 

                 ¨ valoriser certains élèves de par leur compétence sportive ; sensibiliser les autres à l’effort et à ses valeurs de par les sensations éprouvées…

 

 

III-                AXES VALORISES PAR RAPPORT AU PROJET D’ETABLISSEMENT.

 

 

Þ                Ouvrir le collège sur l’extérieur, amplifier son rayonnement culturel.

Þ                Accès à la même culture pour tous.

Þ                Eduquer à la santé et à la citoyenneté.

 

 

IV-               AXES VALORISES PAR RAPPORT AU PROJET EPS.

 

Þ                Donner un sens aux apprentissages pour comprendre quoi et comment apprendre.

 

                 ¨ faire le lien entre la pratique de la course de durée, activité parfois redoutée, et le cross du collège. Par exemple, l’effort est fait par l’élève lors des séances dans le sens d’une prestation lors de cette rencontre.

 

 

Þ                Sport : moyen d’expression, de valorisation, d’éducation.

 

                 ¨ donner un sens au cross en notant la prestation de chaque élève selon une grille d’évaluation précise valorisant l’attitude et la qualité de la course de l’élève. La note compterait pour la moyenne du premier trimestre en EPS.

 

Þ                Pôle sportif du collège à mettre en avant.

 

 

V-       AXES VALORISES PAR RAPPORT AU PROJET D’AS.

 

Þ                Mise en condition physique des élèves.

Þ                Palier d’évaluation pour les objectifs de l’année.

Þ                Préparation physique pour les échéances à venir : cross, triathlon…

 

                 ¨ faire le lien entre ce cross et les « Foulées de Châteauroux » d’une part ainsi que celui du département qui a lieu dans le cadre de l’UNSS d’autre part. Les « Foulées de Châteauroux » comportent une course scolaire à laquelle il faut participer pour montrer le dynamisme du sport scolaire.

Le cross départemental est un grand objectif de notre association sportive tant dans l’importance du nombre de participant que dans celle des résultats.

Ainsi,  grâce au cross du collège,  non seulement les élèves sont déjà préparés à ce genre de compétition, mais il est également l’ occasion d’ un entraînement physique pour certains. De plus, il peut placer les élèves dans une dynamique de participation aux différentes courses.

 

Retourner en haut de la page