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Jeter un coup d'œil à la programmation des activités en EPS pour 2011-2012...

 

LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS:

Vue sa densité, il ne sera ici qu'en partie présenté. 

 

I-                 PREAMBULE.

1)    Pour un nouveau projet ; dans l’air du temps :

-         projets de programmes en EPS

-         socle commun...

Le projet d’EPS mis en place en 2003 a été mis à jour de façon régulière.

Pour la rentrée 2010, la volonté première est de répondre au mieux :

·                aux nouveaux programmes en EPS (2008)

·                aux compétences du socle commun (décret du 11 juillet 2006)

·                à l’évolution de la programmation des APSA au collège Joliot-Curie

·                à des caractéristiques d’élèves changeantes

·                à un nouveau contexte local

·                à un environnement social qui a évolué

·                à la volonté des enseignants d’EPS d’aller toujours de l’avant !

 

Pourquoi ? Parce qu’il faut un projet qui reste d’actualité et qui soit adapté…

Les buts étant :

·                de rendre le projet EPS évolutif

·                de proposer un contenu le plus riche possible dans l’intérêt de chaque élève

·                d’harmoniser les enseignements dispensés par les différents enseignants, notamment en ce qui concerne l’évaluation

·                de répondre précisément à la politique de l’établissement

·                de pouvoir prétendre à un enseignement pluridisciplinaire.

Bulle ronde:  
Zone de Texte: Ceci dans le but permettre aux élèves d’accéder à la compétence dans le sens que lui donne O. Reboul ,1972 : dépasser le savoir pur, aptitude à comprendre, et le savoir faire, aptitude à agir, pour atteindre l’aptitude à juger.
 
 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

2)    Finalités de l’EPS.

A)   Pôle institutionnel :

Nous prenons référence sur les nouveaux programmes (2008) qui donnent à l’EPS la finalité suivante :

FORMER UN CITOYEN, CULTIVE, LUCIDE, AUTONOME, PHYSIQUEMENT ET SOCIALEMENT EDUQUE.

A travers trois objectifs :

·                éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale (donner des habitudes permettant de préserver son capital santé et de s’approprier des codes sociaux : relation à l’autre et relation avec l’environnement)

·                développement et mobilisation des ressources individuelles : enrichissement de la motricité (favoriser la réussite et l’accès à une bonne estime de soi)

·                accès au patrimoine de la culture physique et sportive (accès à une culture raisonnée, critique et réfléchie des APSA).

De plus, en EPS, l’élève agit de différentes façons en vivant des expériences variées et originales. S’il peut intervenir à l’oral ou même à l’écrit pour s’exprimer, pour évaluer, observer, relever des indices (…), il agit la plupart du temps avec son corps comme médiateur entre l’action et lui. A travers cela, la discipline d’enseignement EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun.

  • la participation à la maîtrise de la langue française : volonté de communiquer, justesse, rigueur et précision de l’expression nécessaires en EPS (compétence 1)

  • l’acquisition d’une démarche d’investigation et la maîtrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain (compétence 3)

  • l’utilisation de l’image, de tableaux, d’outils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de l’EPS et donnant un sens concret aux TIC (compétence 4)

  • l’acquisition d’une culture sportive qui mérite d’être examinée dans tous ses aspects pour en comprendre les richesses et les excès, l’acquisition d’une sensibilité artistique vécue par le corps, d’un éveil au respect de la planète qu’il s’agit de préserver (compétence 5)

  • l’exercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de l’EPS, par l’appropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres et par l’engagement dans différents rôles sociaux (compétence 6)

  • la construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L’élève apprend à concevoir et mener des projets jusqu’à leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances (compétence 7).

B)   Point de vue de l’équipe pédagogique :

Il s’agit d’une part de faire acquérir aux élèves des connaissances déclaratives et procédurales, nécessaires non seulement dans la construction des habiletés motrices - qui demande néanmoins une pratique considérable au niveau quantitatif et qualitatif (variabilité…) - mais également dans l’accès à une culture relative aux APSA. 

D’autre part, il faut mettre en œuvre un enseignement grâce auquel l’élève va   progressivement accéder à des connaissances de type stratégique, visant des habiletés méthodologiques lui permettant d’apprendre à gérer ses apprentissages pendant sa scolarité puis tout au long de sa vie.

«  Ce qui paraît réutilisable, réinvestissable dans la vie physique future, c’est moins ce qui a été appris au niveau des techniques particulières que la façon dont on s’y est pris pour apprendre » (A.Hébrard, 1986)

 

3)    Caractère évolutif du projet.

Ce projet ne présente aucun caractère figé ou définitif. Il est amené à être étoffé non seulement au niveau des contenus d’enseignement déjà établis, mais également par l’ajout de nouvelles APSA ou actions précises (sur l’échauffement, l’arbitrage…).

Il faudra en effet adapter le projet en fonction de changements relatifs :

·         à la politique de l’établissement

·         aux caractéristiques des élèves

·         aux évolutions institutionnelles

·         aux évolutions culturelles

·         à l’équipe enseignante…

De plus, ce projet doit être envisagé en relation avec les autres actions menées dans l’établissement, que ce soit en EPS ou à l’AS. Ainsi, il existe aussi le projet d’AS, le projet cross, le projet tournoi de fin d’année, le projet APPN, la section natation, l’accompagnement éducatif… Il est nécessaire de consulter cet ensemble pour appréhender la politique « sportive » menée à Joliot-Curie.
 

4)    Caractéristiques de la population.

A)   Caractéristiques générales.

Les catégories socioprofessionnelles. Données 2009-2010.

 

Effectif moyen

%

 filles

% CSP favorisés

% CSP défavorisées

%

étrangers

ETB

234

49,6

16,4

44,4

0,9

DEP

350

50,3

25

40,5

1,6

ACAD

475

50,1

34,8

38

2,7

FRA

492

49,9

36,8

34,4

2,9

 

 

Taux d’élèves en retard à l’entrée en 6°.

 

ETB

DEP

ACAD

20,4

12,9

13,7

 

 

Le DNB en %.

 

 

2004

2005

2006

2007

2009

2010

ETB

83

85,7

82,4

78,7

73,8

88,3

DEP

80,6

78,4

78,9

80,3

83

 

ACAD

79,8

77,8

79,7

81,6

84,1

 

 

 

Absentéisme en %. Taux moyens annuels pour les 4 niveaux de classe.

 

2004-2005

2005-2006

2006-2007

2007-2008

(sept à nov)

5,4

5

4,6

2,37

 

 

Orientation post 3° en %.

 

 

Zone de Texte: 2005-2006

 

Zone de Texte: 2004-2005

 

 

Zone de Texte: 2006-2007

  

 

 

Zone de Texte: 2007-2008

  

Zone de Texte: 2008-2009

  

 

coll acad Coll acad coll acad coll acad coll acad

 

2nde GT

45,6

56,1

46.3

60.4

32

59,5

45,8

56,8

57,4

58,8

 

BEP/CAP

36,8

21,7

37,3

35.6

36

36,9

23,7

22,2

13,1

21,8

 

RED

1,5

5,4

3,4

4.1

2

3,6

3,4

5

1,6

4,4

 

Autres

16,2

16,8

13

 

30

NC

27,1

16

27,9

14,9

 

 

                  B)   Caractéristiques en EPS.

® Facteurs favorables à l’apprentissage :

§   en général, représentation positive de l’activité sportive avec l’envie spontanée de s’impliquer

§   attitude positive en cours, aide au transport et au rangement de matériel, investissement actif, peu d’oublis de tenue, peu de certificats médicaux d’inaptitude

§   rapport maître élève de qualité, dialogue facile à installer.

® Facteurs à prendre en compte pour différencier l’apprentissage :

§   forte hétérogénéité face à l’effort : difficultés de se dépasser pour beaucoup d’élèves qui perçoivent l’effort comme une « sanction » et qui n’en tirent aucun bénéfice dans la construction de soi ; alors que pour une minorité d’élèves, notamment s’entraînant en club, l’effort est accepté et valorisé pour le bien être physique et mental qu’il peut apporter

§   différences dans les préoccupations des élèves : se distinguer, avoir une bonne note, rester effacé pour ne pas montrer son éventuelle incompétence…

§   buts différents et stéréotypés : émulation, record, faire du « sport » ; se défouler, se détendre ; s’amuser. Les buts de maîtrise avec des objectifs d’apprentissage et de progression ne sont perçus que par une minorité d’élèves

§   beaucoup de moqueries dans les relations inter-élèves avec la mise à l’écart, plus ou moins volontaire, des élèves qui ont du mal à s’afficher par des performances

§   difficultés importantes de compréhension (problème dans l’écoute et la maîtrise de la langue) et de concentration sur les consignes données. Les élèves s’engagent souvent dans des buts personnels de résultat. Besoin de consignes simples et limitées

§   mise en projet difficile : l’élève agit dans le présent, soit pour montrer les parcelles positives de son concept de soi, soit pour répondre au souci scolaire de faire ce qui est demandé

§   culture sportive déficitaire dont il faudra tenir compte pour le mode d’entrée dans certaines activités

§   manque flagrant d’esprit critique et de prise d’initiative. On le voit en 3°…

 

                     C)   Caractéristiques en Association Sportive.

Un projet d’AS est élaboré pour le collège.

Objectifs :

Créer les conditions qui :

Þ          permettront à un maximum d’élèves de découvrir ou approfondir une ou plusieurs APSA en tant que produit social et culturel et leur donner éventuellement les moyens, s’ils le désirent, de s’impliquer dans le fonctionnement d’une dynamique associative

Þ          feront de l’AS et du sport scolaire un repère identitaire fort pour les élèves et le collège Joliot-Curie.

ü      Offrir aux licenciés la possibilité de s’exprimer selon leur niveau sportif.

ü      Permettre à chacun de connaître et pratiquer beaucoup d’activités sportives.

ü      Donner le goût du sport et l’envie de participer à divers rôles gratifiants.

ü      Véhiculer une image positive et dynamique du collège en apprenant aux élèves à se distinguer grâce à une attitude sportive : valeurs de respect, de tolérance et de persévérance. 

Pour un complément de l’EPS dispensée au collège.

Pour une éducation physique et morale de l’élève.

Pour des expériences et des émotions uniques.

Pour la formation d’un citoyen cultivé, lucide et autonome.

Pour le plaisir et l’épanouissement de tous les élèves.

Pour une identité sportive du collège Joliot-Curie.

Pour un projet constructif et évolutif…

 

  • Près de 60% d’élèves inscrits à l’AS : 133 élèves en 2009-2010

  • performances et résultats de qualité qui donnent une forte identité sportive aux élèves

  • dans l’ensemble, attitude de qualité, sportive et citoyenne, lors des déplacements : certains élèves sont des exceptions, à surveiller (élèves de 3°)

  • participation continue et assidue tout au long de l’année

  • manque d’autonomie : élèves « consommateurs » qui attendent beaucoup des professeurs.

 

LE PROJET D'ETABLISSEMENT.

Il se compose de 3  axes principaux.

AMELIORER L’ACQUISITION PAR TOUS LES ELEVES DU SOCLE COMMUN ATTENDU EN FIN DE 3°…

ENCOURAGER LES POURSUITES D’ETUDES, FAIRE PROGRESSER L’ACCES EN SECONDE…

CONFORTER L’OUVERTURE CULTURELLE ET SPORTIVE DE L’ETABLISSEMENT…

Les ambitions principales du PE pour permettre aux élèves de devenir acteur de leur éducation par le travail, l’effort, la valorisation et la diversité des enseignements.

v Créer un climat propice aux apprentissages et à l’épanouissement culturel.

v Construire une nouvelle dynamique d’établissement afin de créer une cohésion au sein des équipes.

v Conforter les efforts d’ouverture et de sensibilisation à la réalité du monde actuel.

 

5)    Environnement culturel et sportif.

Pour avoir des infos…            www.chatillon-sur-indre.fr/

·               La ville de Châtillon sur Indre compte environ 2900 habitants. Elle est localisée dans l’ouest du département de l’Indre, dans une zone peu industrialisée.

·               Plus de 70% des élèves proviennent de communes avoisinantes.

·               Le milieu culturel peut être qualifié de relativement défavorisé et souffrant des pôles d’attraction de la population représentés par Loches, Tours et Châteauroux.

·               Quelques clubs de sport existent à Châtillon avec un dynamisme et des résultats de qualité : natation, judo, tennis, tennis de table, football, cyclisme, badminton. Mais le panel d’activité reste vite limité, ceci pouvant en partie s’expliquer par la localisation excentrée de la ville par rapport au département : grands déplacements pour les compétitions, difficultés pour solliciter, pour deux voire trois entraînements par semaine, des gens compétents souvent extérieurs…

Cette année, un essai a été fait concernant le hand ball. Mais cela n’a pas abouti : au fur et à mesure des mercredis, les candidats à l’entraînement se sont fait rares. Car certains intéressés n’habitaient pas sur la commune et les parents ne sont pas toujours à même de pouvoir se déplacer…

·               Une section sportive Natation existe au collège et s’adresse à un groupe d’élèves de 5° choisis en fonction de leur dossier scolaire et de leur niveau dans l’activité. Elle permet une relation privilégiée avec le club de la ville. Les élèves vont nager 2h par semaine, le lundi, de 15h00 à 17h00, encadré par un professeur d’EPS. Cette section tend à souligner l’effort qui est fait dans ce collège pour épanouir les élèves en favorisant la pratique sportive.

La section s’inscrit dans la lignée du « parcours natation 6° » qui concerne des élèves de ce niveau de classe qui ont 2h de natation inclues dans leurs 4h d’EPS hebdomadaires durant toute l’année scolaire. Ces élèves ne sont pas obligés de poursuivre la natation en 5° ; tout comme un élève de 6°qui n’a pas suivi le parcours natation peut s’inscrire en 5°.

·               L’impact des clubs locaux n’a qu’une influence relative sur l’idée que  les jeunes se font du sport en général et de l’EPS en particulier. D’où ce besoin d’ouvrir culturellement sur plusieurs APSA, diverses et différentes de celles qu’ils connaissent de par leur passion ou leur pratique locale. Une action sur les représentations s’avère indispensable.

 

6)    Conception de l’apprentissage moteur.

Pour rester au plus près des besoins de ces élèves, l’équipe pédagogique peut privilégier certaines définitions de l’apprentissage qu’il sera important de se rappeler sans cesse.

·               « L’apprentissage est une ouverture au monde qui s’effectue d’autant mieux qu’un motif lui est associé » (Trocme Fabre, 1987).

·               « Nous commençons à comprendre qu’apprendre, c’est réaliser un effort important pour s’élever en fonction d’objectifs simultanés de dépassement et d’économie et que les pratiquants les mieux adaptés aux contraintes des tâches motrices le sont en fonction d’objectifs simultanés d’économie et de performance » (Durand, 1993).

·               L’apprentissage est « un processus neurologique interne censé intervenir chaque fois que ce produit un changement dans la capacité de performance qui n’est dû ni à la croissance, ni à la fatigue » (Fleishman, 1967).

·               Si pour l’approche cognitive apprendre c’est optimiser les processus de traitement de l’information qui sous-tendent le contrôle du mouvement, pour les approches écologique et/ou dynamique, apprendre c’est découvrir et renforcer une relation entre des contraintes externes et des contraintes internes, autrement dit, entre les particularités de l’environnement et les caractéristiques du système sensori-moteur.

Ainsi, au niveau pratique, l’équipe pédagogique doit retenir que :

·               « la logique des contenus ne commande pas la dynamique des apprentissages et le sujet ne se réduit pas au sujet épistémique » (Avanzini, 1990).

 

La relation éducative est importante pour instaurer un contexte favorable à l’apprentissage et il faut « redéfinir et resituer dans la dynamique temporelle de l’action située, par laquelle l’opérateur donne une signification à ses actions » l’ensemble des tâches constitutives d’une situation (De Montmollin, 1995).

L’élève agit aussi en construisant des significations POUR l’action. Nous devons construire un milieu dans lequel il va se former en apprenant à percevoir les informations essentielles pendant son action et pour son action. En cela, il va donner un sens à ce qu’il fait.


7) Installations sportives disponibles.

- En face du collège.

·        Gymnase.

·        Etage où se trouve une petite salle de gymnastique/sports de combat.

·        Stade de foot + annexe en herbe.

·        Piste de terre autour du stade (407 m !).

- A 15 min à pied.

·        Piscine couverte de 25 m.

Il existe quelques contraintes liées aux installations : nous devons partager les créneaux d’utilisation avec 3 écoles primaires et le collège. Malgré des concertations pour s’organiser, des problèmes subsistent parfois ; même si sincèrement, cela s’est beaucoup harmonisé…

 

L'entrée du gymnase   Installations extérieures   Mezzanine (gymnase)
         
   


 

OBJECTIFS ET OPERATIONNALISATION.

 Découlent  de cet état des lieux 4 objectifs à opérationnaliser :

SE FAIRE PLAISIR ET S’IMPLIQUER

Climat motivationnel de maîtrise…

·        Adapter la nature des buts et objectifs à la personnalité de l’élève

·        valoriser la maîtrise d’exécution dans les évaluations

·        donner à l’élève le sentiment de contrôle progressif dans la réalisation de ses performances

·        relativiser l’échec et en faire un moyen de réflexion et de  progression

·        instaurer et développer le dialogue entre pairs et  maître-élèves

·        favoriser la solidarité et la prise de responsabilité

·        exiger le respect des autres, du matériel, des locaux, de soi

·       

DONNER UN SENS A SES ACTIONS ET S’IMPLIQUER.

Consolider ses apprentissages…

·        Mettre en avant et développer la notion de choix

·        mettre le élèves en projet : plus ou moins long terme, dans la séance puis dans le cycle, puis en EPS…

·        valoriser et expliquer l’utilité de ce qui est fait

·        relever les notions importantes d’effort, de volonté, de persévérance et de satisfaction

·       

PARTAGER, COMMUNIQUER ET S’IMPLIQUER.

Prendre des initiatives et aller vers un esprit critique constructif

·        Permettre l’acquisition par l’élève d’un système de compétence lui permettant de construire des relations formatrices avec ses pairs : sens de l’observation, conflit socio-cognitif, mais aussi habiletés motrices et connaissances déclaratives et procédurales adéquates pour « savoir parer », « savoir arbitrer », « savoir évaluer », « savoir organiser »…

·        ne pas négliger l’espace social dans lequel se déroulent les apprentissages : groupes élaborés, regroupement des élèves, rôles attribués… en fonction du profil des élèves voire de la classe

·        impliquer les élèves dans des rôles sociaux fonctionnels : relation et ouverture aux autres

·       

ACCEDER A UN HABITUS DE SANTE ET S’IMPLIQUER.

Gestion de sa vie physique future…

·        Faire de la réussite en EPS un atout important pour l’élève

·        diriger les élèves les plus performants vers l’association sportive ou les clubs locaux pour tenter de les valoriser

·        faire du sport une partie importante de l’identité de l’établissement

·       

 

REGLEMENT EN EPS.

Il sera présenté et expliqué aux élèves par leur professeur d’EPS en début d’année. Ils devront le signer et le coller dans leur carnet de correspondance.

Voici le règlement en EPS que tout élève doit respecter.

Le manquement à une des règles énoncées sera suivi d’un avertissement.

Dès le deuxième avertissement, l’élève s’expose aux sanctions suivantes selon la gravité de l’évènement:

·        perte de points sur l’évaluation en EPS

·        travail supplémentaire relatif à l’EPS et évalué

·        retenue

·        convocation chez le Chef d’Etablissement.

1-            Je suis rangé lorsque la sonnerie retentit !

2-            Je me présente en tenue de sport pour pratiquer !

3-            J’ai des affaires de rechange, question d’hygiène !

4-            J’attache les lacets de mes chaussures avant le début du cours !

5-            Je ne mâche jamais de chewing-gum en cours d’EPS !

6-            Je n’ai jamais d’objets nomades (téléphones portables…) sur moi en cours d’EPS !

7-            Je respecte les autres:politesse !

8-            Je respecte le matériel utilisé !

9-            Je respecte les locaux !

10- Lorsque je suis inapte, je présente le carnet de   correspondance correctement rempli à mon professeur. Avec un certificat médical si nécessaire !

 

TRAITEMENT PAR GROUPES D’APSA.

Choix de présentation.

L’idée est de s'adapter aux nouveaux programmes en EPS (2008).

La programmation en tient compte et les activités sont issues de la liste nationale proposée. Mais aussi de la liste académique.

Au lieu de partir des groupements d’APSA, l’équipe EPS va essayer de regrouper les activités de la programmation en partant des compétences propres…

Pour chaque APSA, les quatre compétences méthodologiques seront mises en avant.

Pour chaque APSA, l’équipe pédagogique a choisi de suivre le plan de présentation et de traitement suivant :

- définition

- à quoi cela peut-il servir?

Puis, pour chaque niveau des programmes, le tableau suivant:

COMPETENCE ATTENDUE

 

SITUATION DE REFERENCE…

 

CONNAISSANCES

 

CAPACITES

 

ATTITUDES

 

Avec une évaluation sommative proposée.

Ainsi que le lien avec le socle commun de connaissances et compétences.

 

Pour l’évaluation, les textes réglementant les épreuves d’EPS au Brevet des collèges (B.O n°38 du 29 octobre 1987) déterminent, en relation étroite avec les instructions officielles, les champs d’investigation à prendre en compte : conduites motrices pour 2/3 de la note (performance et niveaux d’habilité atteints) ; connaissances et capacité à s’investir et à progresser pour 1/3 de la note. 

Dans un souci de continuité entre le collège et le lycée, en référence à l’arrêté du 09/04/2002 paru au B.O n°18 du 02/05/2002 (qui abroge l’arrêté du 22/11/1995) concernant en partie les modalités d’organisation du contrôle en cours de formation au lycée, il a été décidé par l’équipe pédagogique que l’évaluation prendrait en compte, en ces termes :

- la maîtrise d’exécution (comparable aux niveaux d’habiletés atteints)

- la performance

- le comportement (connaissances, investissement, progrès).

Parce qu’il y est écrit :

« Dans chacune des épreuves l’évaluation de l’efficacité du candidat représente 60% au moins de la note finale. Selon les épreuves, le pourcentage restant prend en compte un ou plusieurs éléments complémentaires qui participent à l’atteinte des compétences (…):l’organisation corporelle, la sécurité, la prévisibilité, les rôles sociaux… ».

La note attribuée, sur 20, résultera des trois critères que sont la maîtrise et la performance (efficacité) et le comportement (rôles sociaux, implication…).

Le nombre de points concernant la performance ne peut être supérieur à celui de la maîtrise d’exécution qui reste en effet à valoriser en EPS. D’autant plus que la cohérence avec notre projet exige que soit gratifié l’élève qui apprend, en prenant ainsi des points en maîtrise d’exécution, et qui se comporte selon une attitude exemplaire.

De manière générale, les points seront donc attribués comme suit, cela variant sensiblement selon le niveau de classe et l’activité concernée :

- maîtrise d’exécution de 07 à 09 points sur 20

- performance de 06 à 08 points sur 20

- comportement de 03 à 05 points sur 20.

 

Compétences méthodologiques de programme EPS (2008).

CM1

CM2

CM3

CM4

Agir dans le respect des règles

Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités

Se mettre en projet

Se connaître, se préparer, de préserver

v  Respect de soi et des autres.

v  Respect des règles de sécurité.

v  Respect des règles de fonctionnement.

v  Respect de l’environnement.

v  Gestion et organisation des pratiques et des apprentissages. Installer, utiliser, ranger du matériel.

v  Recueillir des informations.

v  Travailler en équipe et s’entraider.

 

v  Identifier les conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre.

v  Raisonner avec logique et rigueur.

v  Apprécier l’efficacité de ses actions.

v  Développer sa persévérance.

 

v  Réguler et gérer ses ressources et son engagement en sachant s’échauffer.

v  Récupérer d’un effort dans le respect de principes simples. Identifier les facteurs de risque.

v  Prendre en compte ses potentialités.

v  Prendre des décisions adaptées.

v  Se concentrer. Maîtriser ses émotions.

v  Apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain.

v  S’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.

 

  

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