Remarques spécifiques à l’ E.P.S.
L’éducation physique et sportive (E.P.S.) fait partie intégrante des disciplines d’enseignement tout au long de la scolarité des élèves. Les savoirs visés découlent d’apprentissages moteurs qui se construisent dans et par l’action. De par sa nature, l’éducation physique et sportive exige des règles de sécurité et des règles sanitaires inhérentes au bon fonctionnement des cours. Ces règles sont d’ailleurs constitutives des apprentissages visés.
1- LA TENUE :
Dans un souci évident d’hygiène, les élèves doivent avoir une tenue spécifique pour le cours d’E.P.S. (short ou bas de survêtement et tee-shirt sont exigés pour l’ensemble des activités sportives ; maillot et bonnet de bain pour la natation) différente de celle qu’ils garderont tout le reste de la journée.
Les cours s’arrêteront une dizaine de minutes avant la sonnerie pour permettre aux élèves qui le souhaitent de prendre une douche (prévoir une serviette de bain) et pour donner le temps à tous de se changer. Il faut être propre sur soi pour le cours suivant : c’est une marque de respect indispensable à l’égard du professeur concerné et des autres élèves.
L’élève ne pourra pas excéder ce temps imparti en fin de séance. Cette mesure ne doit pas être une excuse pour se présenter en retard au cours suivant. L’élève sera responsable de sa ponctualité.
Dans un souci de sécurité, seules les chaussures de sport seront admises pour le déroulement des cours. Elles devront être lacées efficacement pour éviter toutes blessures.
Les bijoux et autres objets (portables, baladeurs…) ne sont pas autorisés en cours. Il seront laissés dans les sacs, au soin des élèves auxquels ils appartiennent. (L’établissement ne peut être tenu pour responsable des vols d’objets personnels).
Le chewing-gum est formellement interdit.
2- INAPTITUDE
Art. 1er : Les élèves des établissements d’enseignement du premier et du second degré publics […] qui invoquent une inaptitude physique doivent en justifier par un certificat médical indiquant le caractère total ou partiel de l’inaptitude.
En cas d’inaptitude partielle, ce certificat peut comporter, dans le respect du secret médical, des indications utiles pour adapter la pratique de l’éducation physique et sportive aux possibilités individuelles des élèves.
Le certificat médical précise également sa durée de validité, qui ne peut excéder l’année en cours.
Un certificat médical type est joint en annexe 1.
Pour une inaptitude de moins de trois mois, l’élève est tenu d’assister au cours ; au-delà de trois mois : [(…, toute inaptitude totale ou partielle supérieure à trois mois, consécutifs ou cumulés, pour l’année scolaire en cours, fait l’objet d’un suivi particulier par le médecin de santé scolaire en liaison avec le médecin traitant.) Arrêté du 13 septembre 1989].
En cas d’indisposition passagère, les parents pourront demander au professeur d’E.P.S. - par l’intermédiaire du carnet de correspondance - une dispense pour la séance ; qui reste à l’approbation de l’enseignant. L’élève devra assister au cours
3- PRISE EN CHARGE. DEROULEMENT DES SEANCES.
Un règlement est établi et doit être respecté par tous, élèves et professeur. Il sera expliqué aux élèves en début d’année. Ils devront le signer comme gage de prise de connaissance et d’acceptation.
EXEMPLE DE CERTIFICAT MÉDICAL D’INAPTITUDE À LA PRATIQUE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.
A présenter au professeur d’EPS lors d’une inaptitude à la pratique de moyenne ou longue durée (plus d’une semaine). Je soussigné, docteur en médecine : ………………………………………………… lieu d’exercice : …………………………………………. ; Certifie avoir, en application du décret n° 88-977 du 11 octobre 1988, examiné l’élève : (nom, prénom)………………………………………………………………………………. Né(e) le …………………… et constaté, ce jour, que son état de santé entraîne :
1- UNE INAPTITUDE PARTIELLE du ……………………………. au ……………………………….
- à des types de mouvements (amplitude, vitesse, charge,
posture…) : ………………………………. ;
2- UNE INAPTITUDE TOTALE du …………………………… au ………………………………..
Date, signature et cachet du médecin.
|
|
CECI N’EST QU’UN EXEMPLE !
Mais il reste important que le médecin précise sur le certificat médical d’inaptitude les activités que l’élève peut réaliser et celles qui lui sont interdites pour favoriser son bon rétablissement.
LE COURS D’EPS EST OBLIGATOIRE !!
Lorsque l’élève ne peut pas pratiquer, il participe quand même au cours d’EPS.
Il présente à son professeur le carnet de correspondance où les parents ont pris soin de communiquer à l’enseignant les raisons qui contraignent leur enfant à ne pas pratiquer d’activité physique.
Le cas échéant, le certificat médical d’inaptitude indiqué par le docteur est joint à cette requête.
Le professeur prend alors ses responsabilités pour faire participer l’élève au cours d’EPS de façon différente. Il s’engage à respecter son inaptitude et lui permet cependant d’apprendre, au même titre que ceux qui pratiquent, selon une intervention pédagogique adaptée.
REGLEMENT EN EPS
Voici le règlement en EPS que tout élève doit respecter.
|
Le manquement à une des règles énoncées sera suivi d’un avertissement.
Dès le deuxième avertissement, l’élève s’expose aux sanctions suivantes selon la gravité de l’évènement:
· perte de points sur l’évaluation en EPS
· travail supplémentaire relatif à l’EPS et évalué
· retenue
· convocation chez le Chef d’Etablissement.
1- Je suis rangé lorsque la sonnerie retentit ! 2- Je me présente en tenue de sport pour pratiquer ! 3- J’ai des affaires de rechange, question d’hygiène ! 4- J’attache les lacets de mes chaussures avant le début du cours ! 5- Je ne mâche jamais de chewing-gum en cours d’EPS ! 6- Je n’ai jamais d’objets nomades (téléphones portables…) sur moi en cours d’EPS ! 7- Je respecte les autres: politesse ! 8- Je respecte le matériel utilisé ! 9- Je respecte les locaux ! 10- Lorsque je suis inapte, je présente le carnet de correspondance correctement rempli à mon professeur. Avec un certificat médical si nécessaire ! |