Pour un petit historique...
De R. Fernandez
Sans prétention, il me semble important de rendre hommage à des enseignants qui ont marqué l'EPS et l'UNSS au collège Joliot-Curie.
Quand je suis arrivé dans cet établissement en septembre 2002, je n'avais que très peu enseigné. Ma courte expérience se résumait à mon année de PLC2 réalisée au collège madame de Sévigné, classé ZEP, à Perpignan (je viens du sud, et par tous les chemins, j'y reviens...); ainsi que ma première année de titulaire au collège de Saint-Jean à Châteauroux, collège en ZEP également.
Ces deux années m'ont confirmé l'amour pour ce métier si particulier. Alors, quand je me suis retrouvé à Châtillon, dans un collège dit "rural", j'avais beaucoup d'ambitions. Et je n'est pas été déçu, quel contexte! Des collègues motivés, passionnés; et des élèves à 200% en EPS et à l'association sportive.
Cela m'a permis de lancer plusieurs projets et d'essayer d'en pérenniser quelques-uns déjà fortement ancrés.
Des exemples?
Hommages à Mr Jean Claude André. Il a construit quelque chose de très fort dans ce collège. Grâce à son engagement sans limite et sa passion du métier, il a réalisé une association sportive de référence et une EPS reconnue dans l'établissement. Dur dur pour moi qui suis arrivé sur son poste, puisque ce personnage de la ville de Châtillon partait alors à la retraite; bien méritée. Dur de le remplacer...
|
Jean Claude, souvent le sourire et la bonne humeur. Toujours la frite!
|
J'ai alors travaillé avec Mr Mathias Samson; pour sa quatrième année au collège, je devenais son nouveau collègue et le courant est de suite bien passé. J'avais l'impression qu'il était là depuis dix ans tellement son charisme au collège était flagrant. C'est avec lui que nous avons essayé de garder une AS importante en termes de résultats et de nombre de licenciés. On a réussi, c'était aussi une reconnaissance envers Jean-Claude. Mathias a quand même amené une équipe de triathlon sur la première marche du podium aux championnats de France 2003!
A la rentrée 2003, Mathias n'était plus là, il avait enfin obtenu sa mutation pour aller à Poitiers. Inquiétant pour nous...
Et Laurence arrivait au collège, ou plutôt y revenait, car elle y avait effectué une année en 2001-2002. Très vite, j'ai été rassuré; je m'entendais très bien avec elle et on avançait dans le même sens. Soulagé...
On a alors essayé de rester sur la lancée. L'EPS s'est doté d'un projet; c'est une discipline qui a montré sa force et son indispensable présence à l'école. Elle est reconnue au collège Joliot-Curie. L'AS reste étonnante, 133 licenciés cette année (2009/2010) et des résultats de référence... Puis il y a le cross du collège, le Téléthon, la semaine de sortie "Activité de pleine nature", le tournoi de fin d'année... Et les pratiques enchainées: triathlon, duathlon et run and bike! Quelle réussite; ça continue et ça change nos élèves, c'est magique et les souvenirs de ces épopées resteront longtemps gravés dans la tête des élèves; et dans les nôtres!
Pour cela, Laurence et moi avons essayé de nous engager avec passion et nous sommes restés motivés comme l'ont été Jean-Claude et Mathias.
En juin 2007, Laurence a obtenu sa mutation pour aller à Ligueil (37). Ce n'est pas sans émotion que nous lui avons souhaité une bonne continuation. Laurence a laissé une forte empreinte au collège et les élèves ne sont pas prêts de l'oublier. C'est une "maman" qui partait, une enseignante soucieuse de s'investir au maximum dans l'intérêt des collégiens. Personnellement, je la remercie et tout en respectant sa décision, je suis ému de la voir partir tant notre complicité était forte.
|
Notre Laurence nationale!! |
C'est Pascal Trochet qui l'a remplacée dès septembre 2007. Il connaissait l'établissement pour y avoir déjà enseigné. Titularisé en 2006, il arrivait en 2007 sur un poste fixe. Pour ses premières années avec moi, il m'a bien supporté: dans les deux sens du terme... Il a adhéré à tous les projets et s'est investi pour les mener à bien sans jamais rien contesté. Je le remercie car ce n'est pas évident de s'impliquer dans un fonctionnement déjà mis en place.
N'oublions pas les collègues qui se succèdent sur le complément de service en présence au collège: David Soumillac, Hélène Lebuffe, Eva Krolac, Séverine Bergès... qui ont œuvré pour construire et continuer cette dynamique. En 2010.2011, c'est Elise Limoge qui est venue faire 11h de cours à Joliot-Curie. Merci pour sa bonne humeur quotidienne et bonne continuation car un heureux évènement se prépare...
|
Hélène Gastessous a été longtemps en CDS au collège. Elle est maintenant sur un poste fixe à Ecueillé, au collège Calmette et Guérin. On la voit souvent puisqu'en UNSS, Ecueillé et Châtillon sont dans le même district. |
Enfin, merci aux Chefs d'Établissement que j'ai connus à Châtillon: Mme Pauilhac pendant deux ans; Mr Blardat pendant trois ans; Mr Bois durant deux ans; Mr Roger et enfin Mr Vincent. Leur implication dans nos projets et la confiance qu'ils nous ont toujours accordé nous ont permis de mener à bien nos missions. J'ai une pensée particulière pour Mr Blardat et Mr Vincent... S'ils lisent ces quelques lignes, je veux qu'ils sachent que les élèves ont apprécié leur investissement à l'AS: c'est pas courant qu'un chef d'établissement vienne courir avec les élèves lors des entraînements en UNSS ou bien lors d'échéances départementales (Foulées de Châteauroux et Ekiden). Bravo...
Elise et Raymond ne seront plus à Joliot-Curie à la rentrée 2011... |
Je termine en vous disant au revoir... Je pars pour de nouvelles aventures après 9 années passées à Joliot-Curie. Des années qui resteront pour moi inoubliables. J'ai beaucoup appris et j'ai mené de mon mieux des projets qui me tenaient à cœur. J'ai rencontré des élèves plein d'ambitions... Nous avons vécu de superbes expériences en EPS et surtout en sport scolaire. Je me suis régalé au collège rural de Châtillon mais il est temps pour moi de vivre autre chose. C'est dans ma nature, je veux lutter contre la routine et aller de l'avant... je vais donc relever de nouveaux défis!
Bienvenue à Marc Laborde qui arrive sur mon poste. Que tout cela continue...
Dès septembre 2011, c'est reparti pour une nouvelle année scolaire pleine de projet et de réussite: pour nous et pour nos élèves!