Retour vers la page d'accueil EPS

 

BIENVENUE!

 

 

L'équipe pédagogique d'EPS vous souhaite la bienvenue!

 

     

 

                         

     

Marc Laborde

 

              Pascal Trochet

Spécialité sportive: kayak.

Professeur principal en 6°.

Secrétaire de l'association sportive.

Marc arrive en septembre 2011 sur le poste laissé vacant par Raymond Fernandez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spécialité sportive: football.

Professeur principal en 4°.

Trésorier de l'association sportive.

Pascal est arrivé il y a quatre ans sur le poste de Laurence Celton, enseignante qui a marqué les élèves de façon très positive par son dévouement et son professionnalisme.

Il s'est très vite adapté et sa présence au collège est très apprécié des élèves. Il est toujours partant sur les projets envisagés; c'est un atout...

 

 

 

En 2002-2003 a été élaboré un projet définissant, en conformité aux textes officiels et selon les caractéristiques des élèves du collège Joliot-Curie, la pratique de l'EPS dans l'établissement.

Ce projet a été actualisé pour la rentrée 2005, puis encore une fois en 2007.

Pour septembre 2008, il a subi une refonte relative à une nouvelle programmation, des évaluations aménagées... Tout cela en rapport avec l'actualité, le projet de nouveaux programmes EPS. Qui en fait ont été entérinés et doivent être respectés dès la rentrée scolaire de septembre 2009. Nous avions anticipé et pour l'année 2009-2010, le but était de fonctionner sur le projet "2008"  qui respectait les recommandations institutionnelles.

Pour la rentrée 2010, le projet a été revu et bien modifié: nouvelle forme; nouvelles activités qui renvoient à une programmation remaniée. Le tout pour répondre aux nouveaux programmes d'EPS, certes, mais aussi au socle commun des compétences/connaissances (2008); et aux nouvelles caractéristiques de nos élèves.

Je vous renvoie pour cela à la page de "Notre projet pédagogique".

Il permet notamment d'évaluer les élèves selon des référentiels communs à tous les professeurs, pour chacune des APSA pratiquées.

Il établit également une programmation qui balaye les quatre compétences propres en EPS et se propose de les poursuivre avec ambition à travers les huit groupes d'APSA possibles.

En ce qui concerne les activités artistiques et les activités de pleine nature, elles sont présentes dans le projet actuel et de plus, elles sont mises en avant dans diverses actions conduites pendant l'année: par exemple, sur un stage APPN en mai: escalade; acrobranche; randonnée pédestre; triathlon avec natation en lac. En particulier dans le cadre de l'UNSS.

Depuis le rentrée 2008, autre nouveauté: nous essayons d'aligner les classes de 4°, comme celles de 3°, lors du créneau de 2H en EPS. Cela afin de les laisser choisir, lors du trimestre natation, s'ils désirent approfondir leurs apprentissages dans cette APSA déjà largement pratiquée en 6° et 5° au collège Joliot-Curie; ou bien s'ils souhaitent pratiquer un cycle de VTT de niveau 1. Une sorte de menu qui implique l'élève dans sa formation personnelle. Pour 2010-2011, ce menu concernera les classes de 3°, le mardi matin.

Ce projet s'appuie également sur:

- la section sportive natation concernant des élèves de 5°, de 4° et de 3° qui en ont fait le choix.

- Un accompagnement éducatif en triathlon et un en natation.

- Et bien sûr, notre association sportive qui est tout simplement unique...

L'EPS au collège Joliot-Curie, ça bouge!!

 

 

La piscine située à 15 minutes à pied du collège. Elle reste un support indispensable dans la poursuite de nos objectifs.

 

Le stade extérieur et son annexe; collés au gymnase.

         
Une vue du gymnase dans lequel les élèves pratiquent de nombreuses activités sportives. Ce gymnase est situé face au collège.

 

La mezzanine du gymnase; pour la gymnastique, la lutte, la danse... Equipée depuis deux ans de tapis neufs!

 

Retourner en haut de la page