Collège Ernest Bildstein GIEN -  Loiret -  FRANCE

 

 

 

Notre collège: Le collège Ernest Bildstein

Qui sommes-nous ?

 

We are 2nd year French students at Ernest Bildstein School. Our school is situated in the "Region Centre", in the Loiret county. We're from a small town called Gien which is really famous for its earthinware factory.

     wpe12.jpg (31777 octets)

                                                                          collège Ernest Bildstein photos de Patrick Baete

                                                                                   wpe17.jpg (34144 octets)

 Cet établissement a été reconstruit en 1999 dans  le quartier en cours d’extension de la fontaine, dans les hauteurs de la ville.

Nous nous y sentons très bien car les bâtiments sont neufs, les salles de classe sont spacieuses. Un gymnase est venu compléter la structure depuis 3 ans.

Avant le collège se situait dans la même enceinte que le lycée d’enseignement général situé dans la zone Nord de Gien.

                                                                        wpeB.jpg (36680 octets)

                                                                                    Ernest Bildstein

Notre collège tient son nom d’un instituteur alsacien ayant enseigné à Gien à l’école du Centre (c’est à dire centre de la ville), école de notre secteur de recrutement : les élèves de CM2 sont attendus en 6éme dans notre établissement.

Cet homme Ernest Bildstein refusa d’enseigner en Alsace pendant la seconde guerre mondiale, sous l’autorité allemande aussi il quitta sa province et il vint s’installer à Gien. Il s’engagea dans la Résistance et tomba sous les feux de l’ennemi, en Août 1944.

Une plaque réalisée par la faïencerie de Gien est exposée dans le hall du collège pour lui rendre   hommage.

 

La vie des élèves au collège Ernest Bilstein                       

Les filles et les garçons sont mélangés, c’est un collège mixte. Nous sommes soit externes (nous mangeons chez nous le midi) soit demi-pensionnaires (nous mangeons au restaurant scolaire)

- Les horaires de cours sont les suivants : Le lundi, mardi, jeudi, et vendredi  de 8h-12h et de 13h45- 16h45  les mercredis il n’y a classe que de 8h à 12h.

- Les matières étudiées sont :

Français, mathématique, histoire, géographie et éducation civique, arts plastique, éducation musicale, éducation physique et sportive, technologie et science de la vie et de la terre. Les langues vivantes étudiées sont: anglais, allemand, espagnol.

                                                                             wpe12.jpg (35311 octets)

                                                                         salle réseau du collège - photo Patrick Baete

- Les matières sont enseignées de la 6° à la 3° mais au fil des années il y a des changements. Ainsi à partir de la 5° on propose l'option latin et on ajoute des sciences physiques.

-Dans notre collège dès l’entrée en 6ème  on demande aux élèves de choisir des Projets Actions Culturels ( PAC ) :

Théâtre : un professionnel intervient et les élèves jouent des scènettes en fin d’année
Langues européennes : ces élèves choisissent 2 langues : l’anglais est obligatoire puis il y a le choix entre l’allemand et l’espagnol.
Scientifique : ces élèves ont ½ heure de plus de technologie et de S. V.T
Presse que nous avions  choisi en 6ème. Nous le continuons cette année et c’est pourquoi nous gérons la mise en place de ce cyberfax!  <<Entrons dans le monde du cirque>>.

Nous sommes très contents de notre collège car tous les ans de nombreux voyages scolaires sont organisés et nous sont proposés:

Cette année, il y a un voyage en Italie (Sienne, Rome, Florence) un autre en Angleterre, un stage sportif (déjà existant depuis quelques années) à Villeneuve d’Allier, un séjour au ski …  De même, des sorties d’une journée ont lieu : le Futuroscope, Paris …, la visite des musées comme la Fabuloserie, la cathédrale de bourges …

La vie dans notre collège est très agréable.

                                                          wpe13.jpg (21788 octets)

                                                                          Entrée du collège  -  photo de Patrick Baete

L’existence récente du PAC presse (année 2003 – 2004) 

Nous avons commencé ce PAC (Projet d’Action Culturelle) en 6ème c’est à dire  l’année dernière. Ce projet a été mis en place par Mme Brémond, notre documentaliste. En effet, elle anime depuis de nombreuse année un Club Presse qui a donné naissance au Journal de notre collège : l’Indiscrète. Mme Bedu, notre professeur de français en 6ème s’est joint au projet.  

L’an passé, nous avons visité le Journal de Gien établissement qui édite le quotidien local.

Son rédacteur en chef M. Poncet est intervenu au cours de l’année pour nous apprendre à rédiger des articles, et ensuite les publier dans son journal.

Nous avons aussi participé à un FAX! dont le thème était « Au cœur de l’homme » et présenté de nombreuses associations locales.

Nous avons également participé au « Quiz du cœur », en rédigeant un article présentant   Les Toits du Cœeur à Briare; association qui s’occupe d’aider les gens dans une situation précaire ; nous avons pu ainsi gagner de l’argent et leur offrir ce don .

Contents de cette heure supplémentaire où nous réalisons ces articles et ces sorties, nous avons continué en 5ème et nous nous sommes lancés dans ce cyberfax!